« Le projet de Loi C-21 est une trahison pour les victimes, survivants et familles détruites par des fusillades. Que Trudeau ne vienne plus pleurer ses larmes de crocodile ! »
PlusArticles par
15e Festival international de poésie : vos contributions
Mis à jour le 8 avril. Voici les contributions reçues des membres et sympatisants des APLP dans le cadre du XVe Festival International de Poésie Parole dans le monde. Merci à tous et toutes !
PlusParticipez au 15e Festival international de poésie
Au début de la pandémie, au printemps 2020, nous avons d’abord cru ne pas pouvoir réaliser le X1Ve Festival Paroles du Monde prévu en présence en mai 2020, mais nous avons résisté au défaitisme et nous avons proposé un festival virtuel. Pour faire vivre la poésie, la réponse de centaines de poètes de tous les horizons, professionnels et amateurs, a redonné vie au FIP.
PlusLes Fermiers en Inde demandent solidarité et justice
Comment résumer les quinze mille mots des quatre articles de pressenza.com ce mois-ci et du Journal des Alternatives qui justifient l’appui que les Artistes pour la Paix et le Mouvement Québécois pour la Paix viennent d’accorder au mouvement des agriculteurs indiens, en réponse à la professeure montréalaise Dolorès Chew[1] du Centre communautaire des femmes Sud-Asiatiques ?
PlusHaïti : lettre au Premier ministre Trudeau
Voici une lettre ouverte au Premier ministre Trudeau, écrite par Bianca Mugyenyi, directrice de l’Institut canadien de politique étrangère, et endossée par de nombreux signataires dont la liste figure plus bas. Avec une introduction de Pierre Jasmin.
PlusRaymond Lévesque, Prix Hommage des APLP 2011
C’était très précisément il y a dix ans jour pour jour que les Artistes pour la Paix accordaient un hommage senti à Raymond Lévesque, à la chapelle Historique du Bon-Pasteur en présence d’une foule réunie par amour pour ce grand artiste.
PlusTrois nouvelles encourageantes
À moins d’une semaine de la date butoir, Vladimir Poutine a signé une loi sur la prolongation du traité New START entre la Russie et les États-Unis. Le traité, qui arrivait à expiration le 5 février, sera prolongé selon les termes actuels pendant cinq ans. Les deux chambres du parlement russe ont adopté la loi, et le Congrès américain n’est pas requis de voter sur le sujet.
PlusL’horloge de l’Apocalypse reste à minuit moins 100 secondes
Le Bulletin of the Atomic Scientists a annoncé aujourd’hui que l’horloge de l’Apocalypse resterait stationnaire en 2021. En effet, elle indiquera minuit moins 100 secondes comme l’année dernière.
PlusLa Croix-Rouge et la bombe
L’entrée en vigueur, ce vendredi, du traité sur l’interdiction des armes nucléaires, ratifié par 51 États, est un véritable levier judiciaire pour les rendre à terme illicites. C’est « une victoire pour l’humanité », estime Peter Maurer.
PlusLe Bestiaire à ciel ouvert d’André Michel
Une loutre à Otterburn Park, un chevreuil à Saint-Jean-Baptiste ou un ours à Saint-Ours : autant de représentations des animaux emblématiques des lieux apparaissent dans les 15 sculptures-fenêtres de l’artiste et ethnographe André Michel, tout le long de la rivière Richelieu.
PlusPour des audiences parlementaires à propos du TIAN-ONU
110 organismes de paix, confessionnels, de femmes et d’environnement se sont mobilisés partout au Canada en faveur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), qui aura force de loi internationale le 22 janvier aux Nations Unies. Leur appel VERS UN MONDE LIBÉRÉ DES ARMES NUCLÉAIRES, publié dans le Ottawa Hill Times lundi avec le texte en français suivant le texte en anglais, est également endossé par plus de 300 personnes.
PlusBon anniversaire en retard, Ludwig !
Les fêtes de Noël compromises, pourquoi ne pas FÊTER plus tôt (plutôt) cet anniversaire dans l’intimité de votre maison, les yeux fermés, en écoutant cinq sonates du maître de Bonn par le pianiste québécois Pierre Jasmin, formé en Autriche par de grands interprètes beethovéniens, grâce à l’aide de Pierre Péladeau et du Conseil des Arts du Canada ?
Plus