Evénements du mois

Activités de nos membres







Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par Artistes pour la Paix

Les APLP posent 6 questions aux 6 chefs

elections

Tout comme lors de l’élection fédérale de 2015, les Artistes pour la Paix veulent connaître l’attitude des chafs de partis politiques quant à la question nucléaire, le désarmement et le militarisme en général. Nous avons donc posé six questions aux 6 principaux chefs de partis. Voici la lettre qui leur a été adressée.

Plus

Message au Secrétaire général des Nations Unies

journee-internationale-paix

À l’initiative du collectif Convergence 21 septembre, les Artistes pour la Paix vous invitent à signer cette lettre adressée à M. Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies. Les signatures sont ouvertes jusqu’au 21 septembre (inclus), Journée internationale de la Paix. Par la suite, nous ferons parvenir la lettre et les signatures à M. Guterres.

Plus

Pour un automne chaud, 2 actions à poser

Dominic Champagne

Un message de Dominic Champagne et Laure Waridel
Très chers signataires du Pacte, l’automne sera chaud ! Et ensemble, à plus de 281 000, on représente une force extraordinaire. On a deux importantes invitations à vous lancer : Soyez au rendez-vous historique de la Grève mondiale pour le climat du 27 septembre à midi avec Greta Thunberg et des centaines de milliers d’autres ! (…)

Plus

Salle comble pour le 5 à 7 pour la Paix

logo_5a7_1

Tel qu’annoncé il y a un mois, les Artistes pour la Paix préparent un événement très spécial pour la Journée de la Paix, le 21 septembre à 17h : il s’agit d’un spectacle-cabaret, Le 5 à 7 pour la Paix. Il aura lieu au Lion d’Or sur la rue Ontario à Montréal. Au programme du spectacle animé par Judi Richards : les prestations des Minstrels of Hope, chorale des Philippines, et de Natasha Kanapé Fontaine, poète et militante innue. Nous entendrons également Judi Richards et ses filles Sarah et Karine Deschamps, Akawui, Az, Nomad’Stones, Jos Guitare et Marie-Josée Longchamps.

Plus

Manifestations pour le climat le 27 septembre

poster_27_septembre

Le 27 septembre auront lieu dans tous les coins du Québec des rassemblements étudiants et citoyens pour rappeler aux gouvernements l’urgence d’agir pour le climat. 150 000 personnes prenaient part au dernier grand rassemblement. Cette fois-ci, il s’agit d’une manifestation mondiale dans 867 villes de 105 pays.

Plus

Oasis de paix à Victoriaville le 22 septembre

logo_festival_victo

Le Festival de la Paix de Victoriaville présente Oasis de paix, le 22 septembre de 19h à 21h. Les Artistes pour la Paix sont heureux de s’associer pour une deuxième année à cette soirée, devenue une tradition au Festival de la Paix.

Plus

Les Ambassadeurs de la non-violence présentent le Manifeste Vivre ensemble dans la Paix

manifeste_ambassadeurs_couverture

Le 14 mai dernier, les Ambassadeurs de la non-violence se réunissaient au Centre de Paix du collège Dawson à Montréal. Les Artistes pour la Paix, qui soutiennent ce mouvement, y participaient avec trois prestations. Le but des participants à ce rassemblement – 140 personnes dont une centaine d’étudiant-e-s de 5e, 6e et du secondaire – était de créer un Manifeste pour le vivre ensemble dans la paix, aboutissement de leur réflexion et expérience collective.

Plus

Réactions à l’abolition des expositions à la Grande Bibliothèque de BAnQ

grande_bibliotheque

Nous avons appris récemment l’abolition du service des expositions à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Ce tout petit groupe d’employés était responsable de l’élaboration et de la présentation d’expositions à la Grande Bibliothèque, mais aussi dans les autres édifices et centres d’archives de BAnQ. Cette annonce est passée totalement sous silence et n’a été faite qu’aux employés par l’entremise d’un communiqué interne diffusé le 16 mai dernier.

Plus

Soirée d’ouverture de Présence autochtone

Présence Ouverture 19-08-06

La 29e édition du Festival Présence Autochtone se tenait mardi 6 août à la Grande bibliothèque à Montréal. Les APLP y assistaient, en la personne d’André Cloutier, membre du C.A. Les discours furent suivis de la première du film Nin E Tepueian (Mon cri), documentaire sur la jeune poète innue Natasha Kanapé Fontaine, scénarisé et réalisé par Santiago Bertolini.

Plus

Commémoration 2019 lourde de sens de HIROSHIMA

cloche_botanique

Par Pierre Jasmin, Nancy Brown et William Sloan
La cérémonie commémorant Hiroshima à Montréal aura lieu comme chaque année le 5 août au Pavillon japonais du Jardin Botanique, lundi à 19 heures : ainsi la cloche, don de la Ville de Hiroshima à la Ville de Montréal, sonnera le glas en synchronicité avec l’heure du bombardement

Plus

La boutique virtuelle APLP



Nos actions récentes

2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets