Evénements du mois

Activités de nos membres






Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par Artistes pour la Paix

La Grande Marche du 10 novembre : les APLP y étaient

La bannière APLP

En respect de sa mission, Les Artistes pour la Paix étaient présents à la manifestation citoyenne tenue samedi après-midi à Montréal, pour demander au nouveau gouvernement du Québec de faire de l’environnement une priorité. Les organisateurs estiment que 50 000 personnes se sont rassemblées pour la marche, qui a commencé à 14 h à la Place des festivals et qui s’est terminée vers 16 h 45 malgré un vent glacial.

Plus

André Michel « coup de cœur du jury » des Prix Charles-Biddle

IMG_3884

Lundi dernier, lors du lancement de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, l’organisme Culture pour tous et La Fabrique culturelle de Télé-Québec se sont joints au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec pour dévoiler au Monument National, à Montréal, les gagnants des Prix Charles-Biddle, l’un pour le volet local et régional, l’autre pour le volet provincial et international et un troisième pour le « Coup de cœur du jury ».

Plus

Signez le Pacte pour la transition

pacte_logo

Plusieurs centaines d’artistes de tous poils se sont réunis mercredi pour lancer le Pacte pour la transition écologique et appeler les citoyen-ne-s à y adhérer. Il s’agit pour nous de poser des gestes quotidiens visant à réduire notre empreinte-carbone, en retour de quoi nous demandons aux différents gouvernements de poser des gestes responsables.

Plus

Les APLP à la Grande Marche le 10 novembre

banniere_aplp

Le collectif La Planète s’invite au Parlement est à l’origine de la Grande Marche qui aura lieu samedi le 10 novembre à 14h. Les Artistes pour la Paix y seront. Nous invitons donc tous nos membres à nous rejoindre à 13h45 au coin des rues Jeanne-Mance et Président-Kennedy, sous notre bannière. Nous nous joindrons au mouvement à 14h.

Plus

La planète s’invite au parlement le 10 novembre

planete_logo

Le collectif « La planète s’invite au parlement » organise une grande manifestation à Montréal le 10 novembre, quelques jours avant la rentrée parlementaire à l’Assemblée nationale. Rendez-vous Place des Festivals, dans le Quartier des spectacles (métro Place des Arts) à 14h.

Plus

Donald Trump conduit au désastre en retirant les ÉU du traité INF

reagan_gorbatchev

Fidèle à son leitmotiv America first, sur un ton belliqueux, Donald Trump annonce sans prévenir qu’il va retirer les États-Unis du traité sur les armes nucléaire de portée intermédiaire (INF). Il ne semble pas y avoir d’autres motifs que son désir de poursuivre la course effrénée vers le renforcement de l’arsenal nucléaire américain, ce à ses seules conditions.

Plus

50 chansons pour la Paix

raymond-levesque

Le domaine de la chanson populaire sur la paix ou sur le thème de l’antiguerre s’avère un territoire presque impossible à parcourir dans son entier tellement sa diversité, sa richesse et sa profondeur recoupent mille dimensions. Les problématiques liées à la guerre et à la paix comme sources d’inspirations peuvent nous conduire à des recherches ethnologiques et historiques sans fin. Voici notre « playlist » : 50 chansons pour la Paix.

Plus

Trois lancements réussis pour notre Manifeste

Mont-Saint-Hilaire

En cette Journée internationale de la Paix, le Manifeste pour la Paix a été officiellement lancé dans le grandiose Atrium de l’édifice Gaston-Miron, siège du Conseil des arts de Montréal, sous la présidence d’honneur de M. Brian Bronfman. Le poète et artiste visuel André Jacob a fait lecture d’un extrait du texte, et Yvon Deschamps, auteur de l’avant-propos du Manifeste, nous en a donné un avant-goût.

Plus

Les APLP au Salon SCVLPTVRE

sculpture_2018

Mise à jour : 04-10-2018. Les Artistes pour la Paix, collaborent cette année au Salon de la sculpture du Québec à Sainte-Hyacinthe,qui en est à sa quatrième édition, les 5, 6 et 7 octobre. Nous y aurons une table, offerte gracieusement par la Fonderie d’art d’Inverness, pour accueillir des nouveaux membres, parler de notre mission et les visiteurs pourront aussi s’y procurer notre Manifeste de la Paix, qui après ses trois lancements consécutifs à Montréal, Mont-Saint-Hilaire et Victoriaville connait toujours du succès.

Plus

Lancement du Manifeste pour la Paix à Montréal

04_jacob

Vendredi le 21, Journée internationale de la Paix, a eu lieu le lancement montréalais du Manifeste pour la Paix des APLP, sous la présidence d’honneur de M. Brian Bronfman. Le Conseil des arts de Montréal a accueilli les APLP dans l’Atrium de l’édifice Gaston-Miron, un lieu hautement approprié s’il en fût pour le lancement de cet ouvrage empreint de poésie.

Plus

Le Manifeste pour la Paix


Nos actions récentes

10 novembre : Grande Marche - La planète s'invite au Parlement.
23 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Victoriaville.
22 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Mont Saint-Hilaire.
21 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Montréal.
5 août : Cérémonie commémorative d'Hiroshima à Montréal.
14 juillet : Manifestation pour la Paix, Avignon, France.
23 avril : Cérémonie de remise des Prix APLP 2018.
20 avril : Participation à la journée de dialogue sur le contrôle des armements à Ottawa.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets