Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par Artistes pour la Paix

Pétition pour un cessez-le-feu mondial

Antonio_Guterres

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutteres, a lancé un appel pour un cessez-le-feu mondial et immédiat. 53 pays ont appuyé cet appel, dont le Canada. Nous vous invitons maintenant à signer cette pétition, initiée par WoldBeyondWar.org, qui réclame ce cessez-le-feu.

Plus

Message à l’humanité aidante

chloe_ste-marie

Pour conjurer le coronavirus
par Chloé Sainte-Marie, APLP de l’année 2009
En ces temps insolites
où la planète entière
demande aide… demande répit
Qu’en est-il de nous tous
Aidantes-aidés Aidées-aidants

Plus

Le Canada répond à une trêve mondiale appelée par l’ONU

Antonio_Guterres

Le 23 mars, par une déclaration enterrée par nos médias, le Secrétaire-général de l’ONU, Antonio Guterres, appelait tous les pays à une trêve mondiale: « C’est un temps pour la prudence, pas la panique; Pour la science, pas les condamnations; Pour les faits, pas la peur. J’appelle à un cessez-le-feu immédiat et global, à la cessation de tout conflit armé, pour nous concentrer sur le réel ennemi qui menace les vies de l’humanité entière. »

Plus

Perspective tchadienne

plume

Voici un texte de l’une des plus belles plumes tchadiennes, l’auteur Moustapha Dahleb. L’humanité ébranlée et la société effondrée par un « petit machin »
Un petit machin microscopique appelé coronavirus bouleverse la planète. Quelque chose d’invisible est venu pour faire sa loi. Il remet tout en question et chamboule l’ordre établi. Tout se remet en place, autrement, différemment.

Plus

Les Artistes pour la Paix et le nucléaire

col3_fb

Le Ministère des Affaires mondiales, sous la plume de madame Cindy Termorshuizen, a fait parvenir aux ONG informées une requête pour leurs avis sur la position que le Canada devrait prendre en vue de l’étape quinquennale 2020 du Traité de non-prolifération nucléaire ONU, probablement destinée à être reportée à cause du Covid19.

Plus

Raôul Duguay par-delà la Bittt à Tibi

Raôul Duguay

Au Festival international des films sur l’art, parmi les films d’ici, le long métrage consacré à Raôul Duguay, par- delà La Bittt à Tibi, réalisé par Yves Langlois, rend hommage à cet infatigable artiste multidisciplinaire, visionnaire et humaniste, membre honoraire des Artistes pour la Paix.

Plus

Kanesatake il y a 30 ans – Wet’suwet’en aujourd’hui

chefs_wersuweten

Lettre au Très honorable Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, par Pierre Jasmin et les Artistes pour la Paix, le 18 février 8h du matin.
Si M. Trudeau doit être appuyé dans sa recherche d’une solution paisible contre les fans de John Wayne l’appelant à massacrer des Indiens, on ne lui pardonnera pas de passer à côté de la très simple solution.

Plus

Pétition : Teck Frontier, c’est NON !

tarsands_mine

Teck Frontier, le plus grand projet d’exploitation des sables bitumineux jamais mis en oeuvre au Canada, est sur la table de Justin Trudeau. Pour être approuvé ou rejeté dans les prochains jours. Et le Cabinet est divisé, conscient que la crédibilité environnementale du gouvernement est en jeu. Si ce projet là va de l’avant, bye bye le respect de l’Accord de Paris ! Adieu la carboneutralité en 2050 !

Plus

Setsuko Thurlow : lettre ouverte à Emmanuel Macron

setsuko-thurlow-ican

Survivante d’Hiroshima et militante pour l’abolition des armes atomiques, Setsuko Thurlow interpelle le président français, qui a prononcé ce vendredi matin un discours sur la dissuasion nucléaire. « Emmanuel Macron, vous n’avez jamais fait l’expérience de l’inhumanité absolue des armes nucléaires. Moi, oui. »

Plus

Pétition : Stoppez le navire de la honte

yanbu

Un message d’Amnistie Internationale France : En ratifiant le Traité sur le commerce des armes (TCA), la France s’est engagée à ne pas autoriser de transferts d’armement s’il existe un risque important que ces armes soient utilisées pour commettre ou faciliter des violations graves des droits humains et du droit international humanitaire.

Plus

Qui sera APLP de l’année 2020 ?

aplp_annee_teaser

Depuis la remise du Prix à Daniel Lavoie en 1989, Les Artistes pour la Paix honorent chaque année un(e) artiste ou un(e) ami(e) de la paix, ou encore un collectif d’artistes dont l’art et les actions favorisent la paix et la justice sociale. Nous faisons appel aux suggestions de nos membres.

Plus

Déchets nucléaires : message au Premier ministre

dechets_nucleaires

Voici une traduction de la publicité publiée dans le Hill Times, le 27 janvier 2020. Les Artistes pour la Paix en sont co-signataires. Avant-propos par Pierre Jasmin.
Au Premier ministre, au Parlement et au Gouvernement du Canada. Les organisations soussignées s’inquiètent énormément des déchets radioactifs publics dont le gouvernement fédéral a confié la gestion à un consortium privé dont font partie SNC-Lavalin et deux sociétés multinationales du Texas.

Plus

Nos actions récentes

18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
25 novembre 2019 : Lettre à l'Honorable F.-P. Champagne.
4 novembre 2019 : Lettre au Parlement sur le Chili.
10 octobre 2019 : Soirée du Serment de l'Humanité.
21 septembre 2019 : Le 5 à 7 pour la Paix, spectacle au Lion d'Or.
2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets