Evénements du mois

Activités de nos membres





Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par Artistes pour la Paix

Lancement du Manifeste pour la Paix le 21 septembre à Montréal

lancement_atrium_annonce

Le 9 août 1948 apparaît sur les présentoirs de la librairie d’Henri Tranquille à Montréal une brochure de quelques feuillets tirée à 400 exemplaires et signée par une quinzaine d’artistes. Pour commémorer ce 70e anniversaire, les Artistes pour la Paix récidivent avec leur Manifeste pour la Paix. Tiré symboliquement à 70 exemplaires numérotés, sous la forme d’un coffret souvenir rouge vif, avec un titre imprimé en lettres d’or, c’est plutôt un cri du cœur et une réflexion sur l’avenir fondé sur la culture de la paix.

Plus

Lancement du Manifeste pour la Paix et récital de Jofroi à Mont-Saint-Hilaire

coffret_3_web

Le 9 août 1948 apparaît sur les présentoirs de la librairie d’Henri Tranquille à Montréal une brochure de quelques feuillets tirée à 400 exemplaires et signée par une quinzaine d’artistes. Illustré par le peintre Jean-Paul Riopelle, cet ouvrage porte le titre Refus global. Le contenu est explosif. Pour commémorer ce 70e anniversaire, les Artistes pour la Paix récidivent. Le Manifeste pour la Paix des APLP est …

Plus

Les APLP au Festival de la Paix de Victoriaville

logo_festival_victo

Les Artistes pour la Paix seront présents au Festival pour la Paix de Victoriaville, dimanche le 23 septembre. Nous profiterons de l’occasion pour faire le lancement de notre Manifeste pour la Paix. Dimanche soir sera consacré à l’Oasis de Paix, une soirée interculturelle de recueuillement. Le lancement du Manifeste des APLP aura lieu à 19h, juste avant l’Oasis.

Plus

Gagnez une paire de billets pour le concert de la Fondation Salvador-Allende

concert_Allende_500px

Les APLP soutiennent la Fondation Salvador-Allende Montréal dans la présentation du concert Unidad para vencer! qui aura lieu le 11 septembre à 19h. Il nous fait extrêmement plaisir d’offrir aux membres en règle des APLP la chance de gagner l’une des trois paires de billets pour ce concert exceptionnel.

Plus

Comment gérer les déchets nucléaires de Gentilly-1 ?

gentilly1

Des groupes de citoyens et des chefs autochtones craignent que l’absence d’une véritable politique en matière de gestion des déchets nucléaires ne nuise au démantèlement du réacteur Gentilly-1 à Bécancour.

« On ne veut pas que le Canada se retrouve parsemé de petits dépotoirs nucléaires à chaque endroit où il va y avoir eu un réacteur nucléaire au cours des années », a expliqué le porte-parole du Ralliement contre la pollution radioactive, Gilles Provost, en conférence de presse mardi.

Plus

Suivi : requête au VG sur les déchets nucléaires

20170517_chalkriver

Pour faire suite à notre article du 17 août, voici la requête adressée le 21 août 2018 au Vérificateur général du Canada et co-signée par près de 45 représentants de Premières nations, ONG et groupes environnementaux, au sujet de la politique de gestion des déchets radioactifs et du déclassement des réacteurs nucléaires.

Plus

Table ronde sur l’itinérance autochtone le 22 août à l’Écomusée du fier monde

peuples_en_danger

Dans le cadre de l’exposition de l’artiste André Michel, Nomades ou itinérants – Peuples en danger, plusieurs intervenants échangeront autour du concept de « foyer » et d’itinérance dans le contexte autochtone. Si la reconnaissance de la destruction délibérée des matrices domiciles, linguistiques et culturelles autochtones par le gouvernement du Canada est un début, de quelle(s) façon(s) peut-on s’occuper du problème de l’itinérance chez les Autochtones ?

Plus

Requête au VG sur les fonds publics destinés à la gestion des déchets nucléaires

20170517_chalkriver

Nous y demandons de faire enquête pour savoir si le gouvernement du Canada, Énergie atomique du Canada Limitée et la Commission canadienne de sûreté nucléaire dépensent de manière responsable les fonds publics destinés à la gestion des déchets nucléaires ou au déclassement des réacteurs nucléaires et s’ils traitent ces questions en conformité avec les règles du développement durable.

Plus

Chalk River : une invitation aux événements du 21-22 août à Ottawa

08-05-99---Aerial view of the Atomic Energy plant in Chalk River       John Major, The Ottawa Citizen  Can be used with David Akin and Sharon Kirkey (Canwest News Service). 800 words. CNS-NUCLEAR

Dans le but de disposer de déchets nucléaires à Chalk River et à Rolphton, la Commission canadienne de sûreté nucléaire projette de bâtir un méga-dépotoir de surface à Chalk River et de bétonner sur place le réacteur nucléaire de Rolphton. Ces deux possibles installations seraient situées en bordure de la rivière des Outaouais et augmenteraient la contamination de l’eau.

Plus

Armes nucléaires : lettre de la VP des APLP à la Mairesse de Montréal

plante_hiroshima_2

C’est important pour toutes personnes contre la guere pour résoudre les conflits, que notre Mairesse Valerie Plante soit une membre honoraire des Maires pour la Paix. On en est très fières ! Est-ce que ce serait possible que Madame Plante et le conseil municipal de Montréal adoptent une motion réaffirmant que Montréal est une zone exempte d’armes nucléaires?

Plus

Le Manifeste pour la Paix


Nos actions récentes

23 avril : Cérémonie de remise des Prix APLP 2018.
20 avril : Participation à la journée de dialogue sur le contrôle des armements à Ottawa.
12 novembre : Manifestation contre la haine et le racisme à Montréal.
14 octobre : Manifestation contre l'OTAN à Montréal.
26 septembre : Récital-conférence de Pierre Jasmin.
5 août : Vigile commemorative pour Hiroshima au Jardin botanique de Montréal.
17 juin : Manifestation contre les armes nucléaires, Montréal.
17 juin : Rassemblement de soutien aux réfugiés, Montréal.
27 mai : Marche pour l’humanité et la prévention des génocides, Montréal.
13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets