Evénements du mois

Activités de nos membres







Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par Artistes pour la Paix

Manifestation : Non à la guerre contre l’Iran !

affiche_manif_25_janvier

QUAND : Samedi le 25 janvier
DÉPART : Carré Norman Bethune (métro Guy), à 13 h
Déjà, de très nombreuses manifestations sont annoncées aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Celle de Montréal est organisée conjointement par le Collectif Échec à la guerre, le Mouvement québécois pour la paix et les Artistes pour la Paix.

Plus

L’Assemblée générale du 16 janvier

ca_2019_partiel

Jeudi soir le 16 janvier se tenait l’Assemblée générale annuelle des Artistes pour la Paix. C’était l’occasion de faire le bilan des acivités de 2019 et d’écouter les rapports des officiers du Conseil d’administration.

Plus

Iran-Iraq : la position des APLP

manifs-teheran-soleimani

La situation en Iran-Iraq devient critique parce que l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani vendredi dernier s’avère une décision irréfléchie qui risque d’entraîner des répercussions graves non seulement au Moyen-Orient, mais dans plusieurs régions du monde si d’autres acteurs décidaient d’entrer dans la ronde, pensons à Israël, l’Arabie Saoudite, la Russie, la Chine, etc.

Plus

L’Assemblée générale annuelle des APLP aura lieu le 16 janvier

CA_2019

Il nous fait grand plaisir de vous convier notre Assemblée générale annuelle, qui aura lieu le 16 janvier 2020 à 19 heures. Ce sera l’occasion de faire le bilan de l’année 2019 et de choisir les administrateurs pour 2020. Au programme : quelques changements mineurs à nos Règlements généraux, rapports des administrateurs, candidatures et élection du Conseil d’administration pour 2020. Pour clore l’Assemblée, domlebo et ses musiciens nous offriront une prestation des chansons tirées du nouvel album “Ensemble”.

Plus

Les lauréats 2019 du Prix du Public pour la Paix

Prix_public_paix_2019

Le Prix du Public pour la Paix (PPP) 2019 est remis à sept finalistes et reconnait l’ensemble de leurs efforts et leur contribution indéniable à la paix dans leurs pays. Cette année, le public a présenté un total de neuf candidats provenant des pays de différents coins de la planète : l’Inde, le Burundi, le Mexique, le Pakistan, la République Démocratique du Congo, Trinidad et Tobago, la Colombie et le Maroc.

Plus

Le nucléaire revient à la mode !

22237326premiers

Qu’ont en commun la Saskathchewan, le Nouveau-Brunswick et l’Ontario ? Des premiers ministres qui veulent remettre le nucléaire au goût du jour. Le trio Moe-Ford-Higgs a en effet signé une entente (non-contraignante) de collaboration en vue de développer de petits réacteurs nucléaires d’une puissance de 5 à 300 Mw. L’idée étant de les acheminer vers les régions moins bien désservies en électricité, tout en diminuant les émissions de GES.

Plus

Soyez vigilant-e-s, il va s’en passer des choses cette semaine !

non_otan

La Paix, la justice sociale et la sécurité environnementale seront à l’ordre du jour de plusieurs sommets et contre-sommets, tout au long de cette semaine. La COP25 à Madrid, pour commencer, à partir de ce lundi. Le secrétaire-général de l’ONU a clairement proclamé que les souhaits pieux exprimés par les nations du monde n’ont encore mené à rien, et qu’il n’y a que peu de raisons pour croire que ces promesses seront tenues.

Plus

Lettre à l’Honorable François-Philippe Champagne

Champagne-01

Monsieur le ministre,
Les Artistes pour la Paix vous félicitent pour votre victoire électorale dans le comté de St-Maurice-Champlain et pour votre nomination comme ministre des Affaires étrangères. Nous prenons d’ailleurs bonne note des mots du Très Honorable Jean Chrétien à votre sujet : « Il a vécu en Angleterre, en Suisse, en Italie, en Corée du Sud aussi et peut-être ailleurs. Il parle plusieurs langues. Il connaît les affaires. C’est un avocat, il a une très bonne formation. Je suis sûr qu’il [connaîtra] du succès. »

Plus

Andrée Lachapelle, 1931-2019

lachapelle3

Les Artistes pour la Paix veulent souligner la carrière et l’engagement de la grande comédienne Andrée Lachapelle, décédée ce jeudi après-midi. Elle avait reçu le Prix APLP de l’année en 1989. Presque trente ans plus tard, les APLP la recevaient à nouveau lors de la cérémonie annuelle des Prix, cette fois-ci pour la remise du Prix-hommage 2016 à son conjoint, le cinéaste André Mélançon, à titre posthume.

Plus

ATSA : Lettre à Pierre…

pierre_allard

Le dimanche 24 novembre, l’installation Salut l’Artiste ! sera déposée au Parc des Portugais, coin Marie-Anne et Saint-Laurent à Montréal. Elle y restera jusqu’au lundi 25 novembre, afin de rendre hommage à Pierre Allard et de pouvoir s’y recueillir, en toute simplicité, dans notre quartier.

Plus

Debout avec Haïti : rassemblement le 17 novembre

DEBOUT-AVEC-HAITI_illustration

Les Artistes pour la Paix vous invitent à participer au rassemblement Debout avec Haïti : justice, dignité, réparations ! le 17 novembre au parc Toussaint-Louverture. Le rassemblement aura lieu à 12h30 et la marche débutera à 13h. Le parc est situé sur le boulevard de Maisonneuve est, près de la rue Hôtel-de-Ville.

Plus

Un message de Dominic Champagne

Dominic Champagne

c’était cette semaine l’anniversaire du Pacte
Au lendemain de la veille comme on dit je me suis permis ce petit billet si le coeur vous en dit…
Ma compréhension de l’urgence climatique a beaucoup évolué depuis un an
Le 7 novembre, c’était aussi le 40ième anniversaire du premier grand sommet mondial sur le réchauffement climatique tenu à Noordwijk, aux Pays-Bas en 1979

Plus

Nos actions récentes

25 novembre 2019 : Lettre à l'Honorable F.-P. Champagne.
4 novembre 2019 : Lettre au Parlement sur le Chili.
10 octobre 2019 : Soirée du Serment de l'Humanité.
21 septembre 2019 : Le 5 à 7 pour la Paix, spectacle au Lion d'Or.
2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

La boutique virtuelle APLP


Recherche par sujets