Evénements du mois

Activités de nos membres







Je suis APLP parce que…

"En cette époque de repli sur soi, de violence et de conflits incessants, plutôt que de publier mes états d’âmes sur les réseaux sociaux et de me cantonner dans un rôle de spectateur impuissant, je choisis de militer au sein d’Artistes pour la Paix, un regroupement qui me semble plus pertinent et nécessaire que jamais."
Sébastien Dhavernas, comédien, metteur en scène et producteur, vice-président des APLP
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète, président des APLP
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, v-p. des Artistes pour la Paix et membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par Artistes pour la Paix

Les APLP manifestent contre l’arme nucléaire au cœur de Montréal

manif_carre_phillips

Voici le discours prononcé à l’occasion de cette manif du 17 juin par le vice-président des APLP Pierre Jasmin.
Nous sommes ici pour accorder notre soutien à près de 130 pays réunis à l’ONU depuis avant-hier sous la présidence de l’ambassadrice du Costa-Rica, madame Elayne Whyte Gomez. Contrairement au Canada, ces 130 pays trouvent le courage de s’associer pour tenter d’éliminer les 18 000 bombes nucléaires qui menacent encore le monde entier.

Plus

Réfugiés de guerre et droits démocratiques

brown_jasmin

Une grande visite au Québec : le député kurde du HDP Hisyar Özsoy.
Manifs et actions des 17, 18 et 20 juin.
Le gouvernement Trudeau surprend avec deux lois.
La loi antiterroriste des conservateurs corrigée.

Plus

Samedi 17 juin : deux manifs à Montréal

479-une_Manif_22_mars

Cette année, Action Réfugiés Montréal (ARM), ALPA (Accueil et Liaison pour Arrivants), Carrefour d’Aide aux Nouveaux Arrivants (CANA), Médecins Sans Frontières (MSF), RIVO et SINGA Québec organisent une marche symbolique sur la rue Sainte-Catherine pour célébrer le courage et la résilience de celles et ceux qui ont dû fuir leur pays. Voici pourtant contre quoi il faut lutter.
Femmes de diverses origines se joindra aux femmes des États-Unis et du monde entier pour manifester le 17 juin en réponse à l’appel de la Ligue internationale des femmes pour la liberté et la paix, l’un des premiers, actif depuis 1945.

Plus

Communiqué : Les APLP consternés par la nouvelle politique canadienne de Défense

sajjan-politique-defense

La déception et la réprobation populaires devraient être générales face à cette partition vantant l’effort militaire du gouvernement. Pendant qu’une panoplie de commentateurs reprennent la même note discordante, Les Artistes pour la paix tiennent la note de l’harmonie. Le Canada ne va pas dans la bonne direction. Au lieu de se réjouir, il faudrait plutôt recevoir la proclamation de cette nouvelle comme du grand guignol, car elle poursuit la même logique traditionnelle soit l’augmentation sans fin des armes

Plus

Trois APLP décorés de l’Ordre des arts et lettres du Québec

calq_2017

L’artiste multi-disciplinaire René Derouin, APLP de l’année 2016, l’humoriste retraité Yvon Deschamps, Prix hommage des APLP 2012, et l’auteur-compositeur-interprète Florent Vollant, APLP de l’année 1994, sont parmi les récipiendaires de l’Ordre des arts et lettres du Québec 2017. Chaque année, le Conseil des arts et lettres du Québec souligne ainsi l’engagement de personnes qui contribuent au rayonnement culturel.

Plus

Du nouveau sur Manchester

john-pilger

John Pilger est un journaliste australien de 77 ans nommé à deux reprises au cours de sa vie journaliste de l’année en Grande-Bretagne. Il a révélé avant tout le monde les massacres au Cambodge par les Khmers rouges puis ceux au Timor-Oriental par l’armée indonésienne. Son courage légendaire est au premier rang de celui de tant de journalistes emprisonnés ou tués, notamment depuis un an en Turquie, au Mexique et en Afrique.

Plus

Le Bloc et la Palestine

palest_1

Les Artistes pour la Paix, révoltés par le traitement de certains grévistes de la faim palestiniens dans les prisons israéliennes, sont heureux de faire connaître la bonne nouvelle suivante, en tout cas pour les Palestiniens et pour ceux qui croient encore à la paix entre deux pays indépendants (voir article du Devoir), Israël et la Palestine.

Plus

Un message de Brigitte Alepin

alepin_1

Aujourd’hui à Gaziantep pour aider les enfants syriens de la guerre
Chers amis,
Aujourd’hui, j’ai passé une journée merveilleuse avec les enfants syriens de la guerre au Centre Arc-en-ciel à Gaziantep pour leur donner des radios de la Radio-Dodo et des jouets. Ils ont adoré et ils étaient heureux. Ne les oubliez pas, ils ont besoin de nous.

Plus

Dépotoir nucléaire de Chalk River : documentation et 2 réactions

20170517_chalkriver

Pour votre information, et parce que ce document doit circuler : la Commission canadienne de sûreté nucléaire a invité, en mars, la population à participer à une consultation sur la construction d’un site de stockage de déchets nucléaires à Chalk River, en Ontario, à 200 km au nord-ouest d’Ottawa. Elle avait jusqu’au 17 mai pour consulter et commenter l’étude d’impact environnemental.

Plus

Montréal, Nouveau Monde : une exposition qui rassemble

nicole_obomsawin

Une invitation reçue de la Ville de Montréal – Protocole et accueil. Les Artistes pour la Paix y ont souscrit volontiers, comme ils avaient répondu le 21 mars à celle pour la Semaine d’action contre le racisme. L’invitation se lisait ainsi : À l’occasion du 375e anniversaire de la fondation de Montréal Monsieur Denis Coderre, Maire […]

Plus

Nos actions récentes

17 juin : Manifestation contre les armes nucléaires, Montréal.
17 juin : Rassemblement de soutien aux réfugiés, Montréal.
27 mai : Marche pour l’humanité et la prévention des génocides, Montréal.
13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.
21 décembre : Lettre au premier ministre Trudeau sur le vote à l'ONU et le désarmement.
26 novembre : Lettre au premier ministre Couillard pour une enquête systémique sur les pratiques policières.
26 novembre : Déclaration de paix au premier ministre Trudeau avec démission suggérée de son ministre de la Défense.
26 novembre : Lettre au ministre Dion sur l'OTAN, le TCA et les armes nucléaires.
11 novembre : Manifestation avec la coalition Échec à la guerre, Montréal.
2 novembre : Lettre collective au ministre Dion, avec le Réseau canadien pour l'abolition de l'arme nucléaire.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets