Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par Artistes pour la Paix

Lancement de la chanson Kune de Geneviève Labbé

Lancement de la chanson Kune de Geneviève Labbé

L’auteure-compositrice-interprète Geneviève Labbé présente le 1er décembre prochain sa nouvelle chanson Kune lors d’un lancement par visioconférence, en compagnie des musiciens-artistes qui ont participé au projet musical. L’événement, diffusé en direct à 19 heures sur la page Facebook des Artistes pour la Paix, a pour objectif de célébrer la sortie de la nouvelle chanson et d’expliquer le processus créatif de cette œuvre collaborative qui réunit des artistes des quatre coins du monde.

Plus

Martin Duckworth, grand humaniste

duckworth

Grand défenseur de la justice et de la paix, Martin Duckworth est l’un des plus importants documentaristes du Québec : fils de la renommée pacifiste Muriel Duckworth morte à cent ans, Martin Duckworth a reçu la plus importante récompense gouvernementale pour le cinéma, le Prix du Québec Albert Tessier 2015.

Plus

Deuxième lettre au ministre Miller

sleydo

Monsieur le ministre des Relations Couronne-Autochtones, Sans obtenir davantage qu’un accusé de réception, le 8 novembre dernier, nous vous rappelions « nos plus récents engagements aux côtés des Premières Nations, avec lesquelles nos rapports ont toujours été excellents, (…)

Plus

Solidarité avec l’École Joseph-François Perrault

pas de violence

À un premier soutien exprimé par courriel à Pascal Côté, enseignant à l’École Joseph-François Perrault dont il dirige la chorale et l’orchestre, il a ainsi répondu : Tous sont bouleversés à l’école et dans le quartier. On pose de petits gestes chaque jour en la mémoire de Thomas Trudel pour aider la solidarité entre ses camarades.

Plus

Noam Chomsky : Sur le sentier d’un futur viable*

cop26_manif

Le texte suivant, publié le 10 novembre par Pressenza.com, a pour source une entrevue accordée par Noam Chomsky le 26 octobre dernier au savant américain Stan Cox. Chomsky est professeur émérite à l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) depuis 1976; âgé de 92 ans, ses critiques du pouvoir et son plaidoyer pour l’autonomie et l’action politique des citoyens ont inspiré des générations de militants et d’organisateurs sociaux.

Plus

Fairy Creek , Amazonie… ça brasse dans les sous-bois

rcmp_engage_with_protestoers_at_fairy_creek

L’industrie forestière de la Colombie-Britannique s’alarme de la volonté de la province de suspendre pour deux ans l’exploitation de 2,6 millions d’hectares de forêts anciennes. Une mesure qui mettrait, selon elle, des milliers d’emplois en danger.

Plus

Art et engagement – Entrevue avec André Jacob

André Jacob, auteur et artiste visuel

Artiste et militant pour la paix et les droits de la personne, André Jacob est membre des Artistes pour la paix et retraité de l’enseignement en travail social à l’UQÀM. Il a publié en 2019, avec la participation de Tito Alvarado, Paul Chamberland, Michel Cibot, Raôul Duguay, Pour la paix, brisons le silence! Suivi du Manifeste pour la paix des Artistes pour la paix, aux Éditions de la Pleine Lune, Collection « Regards solidaires ».

Plus

Quatre messages aux nouveaux ministres fédéraux

guilbeault-masque

Quatre ministères-clés du fédéral ont fait l’objet de changements de responsables sous le nouveau gouvernement, dont le chef Justin Trudeau a été réélu Premier ministre le 20 septembre. Ils représentent des enjeux politiques en défense desquels les Artistes pour la Paix les ont constamment interpelés en contestation de leur manque de transparence démocratique.

Plus

Steven Guilbeault environnementaliste ou carriériste ?

guilbeault

Quelques jours avant les élections, la cofondatrice des radicales et courageuses Mères au front Laure Waridel, qui avait démarré Équiterre il y a vingt-six ans avec Guilbeault alors que les Artistes pour la Paix travaillaient de concert avec le pionnier écologiste Pierre Dansereau, publiait une lettre controversée d’appui à son ancien camarade.

Plus

Fin juridique de la déplorable affaire Meng Wanzhou

mengwanzhou2

C’est piteusement par un article de l’Agence France-Presse que Radio-Canada annonce le 26 octobre 2021 à 1 h 04 que « la juge en chef adjointe de la Cour suprême de la Colombie-Britannique Heather Holmes a ordonné la restitution des objets saisis à Meng Wanzhou.

Plus

M. Trudeau, éjectez Sajjan !

sajjan

La démission du ministre de la Défense Sajjan et la réforme de l’armée, les Artistes pour la Paix les ont réclamées plusieurs fois, dès août 2016, pour avoir refusé de même recevoir notre rapport de 38 pages présenté lors de supposées consultations démocratiques sur la Défense : nous avions dû le représenter le 3 août à la ministre du Développement international et de la Francophonie Marie-Claude Bibeau à l’Université Bishop’s.

Plus

Journée nationale de vérité

journee-nationale-de-la-verite-2021

Dès 1983, à l’origine des Artistes pour la paix, le but primordial de notre organisme fut de travailler à la réconciliation ; à notre trentième anniversaire, on l’avait rappelé avec Florent Vollant, Chloé Sainte-Marie, Élisapie Isaac et Richard Séguin.

Plus

Nos actions récentes

27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.
18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets