Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par Artistes pour la Paix

Lettre ouverte : COVID-19 et désarmement humanitaire

plume

Les Artistes pour la Paix endossent cette lettre ouverte à la société civile. Elle fait valoir que le désarmement humanitaire peut ouvrir la voie à un monde meilleur et appelle les États, les organisations internationales et la société civile à suivre son exemple pour créer une « nouvelle normalité ».

Plus

Fin du projet de stockage de déchets radioactifs en couches géologiques profondes

dechets_nucleaires

Bonne nouvelle ! Le Regroupement pour la surveillance du nucléaire nous fait parvenir l’information suivante : « Le dépotoir est mort, vive le dépotoir! » Cette phrase, inventée par le Dr. Frank Greening, exprime bien la situation; un projet de dépotoir pour les déchets radioactifs dans des couches géologiques profondes a été annulé, mais la planification pour un autre projet de dépotoir impliquant des déchets beaucoup plus dangereux continue.

Plus

Lettre aux élus : pour une réorientation fondamentale de la politique étrangère canadienne

conseil_vide

Monsieur le Premier Ministre du Canada, chefs des différents partis d’opposition aux Communes,
Au cours des dernières semaines, des milliers de Canadiens ont ressenti un devoir moral d’exprimer le souhait en diverses pétitions que la Norvège et l’Irlande soient préférés à leur propre pays dans l’obtention d’un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies. Le vote mondial les a écoutés. Le moment nous semble donc venu de vous proposer l’analyse des neuf questions suivantes dans le but de réorienter la politique étrangère canadienne

Plus

Le Réseau canadien pour l’abolition des armes nucléaires lance une campagne de désinvestissement dans les armes nucléaires

SSC-8

Le Réseau canadien pour l’abolition des armes nucléaires a officiellement demandé que 12 institutions financières canadiennes cessent d’investir dans des entreprises qui sont impliquées dans la fabrication et/ou le déploiement d’armes nucléaires dans le monde. Il y a un peu moins de 14 000 armes nucléaires sur la planéte, et les nations nucléarisées ont budgeté environ 1000 milliards de $ US pour l’augmentation et la modernisation de leur arsenal dans les prochaines 10 années.

Plus

Strange Fruit, une nouvelle interprétation saisissante

Strange Fruit, une nouvelle interprétation saisissante

Jacques Schwarz-Bart, qui a commenté notre « très bon ! » article Justice d’abord… puis paix sociale, est jazz-ténor saxophoniste et enseigne au Berklee College of Music à Boston. La mère de Jacques est une écrivaine reconnue de Guadeloupe; son défunt père, André Schwarz-Bart, un Juif français survivant de la Shoah, avait remporté le Prix Goncourt en 1959 pour son roman basé sur l’Holocauste, « Le Dernier des Justes ».

Plus

Pétition : levez les sanctions !

Antonio_Guterres

Dans sa lettre du 23 mars aux leaders du G20, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait déclaré: « J’encourage la levée des sanctions imposées à divers pays, afin de leur garantir l’accès à la nourriture, aux fournitures médicales essentielles et aux médicaments COVID-19. C’est le moment de la solidarité et non de l’exclusion… Souvenons-nous que nous sommes aussi forts que le système de santé le plus faible de notre monde interconnecté ».

Plus

Pétition : pas de siège au Conseil de sécurité pour le Canada

Members of the Security Council vote at United Nations headquarters, Monday, July 20, 2015. The U.N. Security Council unanimously endorsed the landmark nuclear deal between Iran and six world powers and adopted a series of measures leading to the end of U.N. sanctions that have hurt the Iranian economy. (AP Photo/Seth Wenig)

La campagne du Premier ministre canadien Justin Trudeau en vue d’obtenir un siège au Conseil de Sécurité de l’ONU fait flèche de tout bois, au fur et à mesure que l’échéance du 17 juin se rapproche. Mais tous ceux qui chérissent un ordre international basé sur des règles de droit, tel que l’ONU le met de l’avant, devraient plutôt favoriser l’un ou l’autre des deux autres pays en piste – la Norvège et l’Irlande.

Plus

Justice d’abord, puis paix sociale…

floyd2

Ce titre signifie le contraire du LAW AND ORDER de la répression armée que le président américain Donald Trump déclenche contre les voyous (« thugs ») manifestant dans toutes les grandes villes du pays qu’il a contribué à diviser avec son mépris pour Obama et pour toute initiative démocrate destinée à combler le fossé racial.

Plus

Le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité des Nations Unies

Members of the Security Council vote at United Nations headquarters, Monday, July 20, 2015. The U.N. Security Council unanimously endorsed the landmark nuclear deal between Iran and six world powers and adopted a series of measures leading to the end of U.N. sanctions that have hurt the Iranian economy. (AP Photo/Seth Wenig)

Depuis leurs débuts en 1983, les Artistes pour la Paix interpellent le gouvernement du Canada sur tous les enjeux de paix soulevés par la pétition suivante sans réussir à vraiment établir un dialogue. Nous croyons qu’il est l’heure de mettre les pendules à l’heure, d’autant plus que le Premier ministre Trudeau a dans les derniers jours promis 500 millions de $ à Coastal Gas Link en Colombie-Britannique et laissé sans protester Trump menacer de guerre le Venezuela et l’Iran que le Canada punit en outre de sanctions iniques.

Plus

Entente Wet’suwet’en – Ottawa – C.-B.

blocage_wetsuweten

Les chefs héréditaires de la nation Wet’suwet’en ont approuvé une entente de principe avec le gouvernement fédéral et celui de la Colombie-Britannique, lors d’une cérémonie virtuelle de signature jeudi. L’entente confirme immédiatement les droits et titres des Wet’suwet’en sur un territoire de 22,ooo kilomètres carrés, « selon leur système de gouvernance ».

Plus

Complots et boucs émissaires

plume

Les Artistes pour la Paix, on le constate par nos articles, est un organisme qui se contente peu de souhaits vaguement roses pour la paix ou de consignes de morales citoyennes. Nous visons plutôt les politiciens irresponsables qui perdent de vue le bien commun pour assurer le financement de leurs partis par des compagnies compromises dans toutes sortes d’agressions contre la nature

Plus

Campagne pour la Paix et la solidarité en Amérique latine

campagne-paix

L’objectif de cette campagne est de promouvoir la paix et la solidarité, tant dans les Amériques qu’à l’échelle globale, puisque nos vies sont en danger en raison de la pandémie du COVID-19 et de ses graves conséquences économiques et sociales au niveau local et mondial.

Plus

Nos actions récentes

20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets