Evénements du mois

Nouveau et intéressant





Je suis APLP parce que…

"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, v-p. des Artistes pour la Paix et membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"Je crois que les arts peuvent faire progresser la société et les humains en général."
Louise Morand, musicienne
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par Artistes pour la Paix

Alanis Obomsawin reçoit le Prix Origine

Alanis Obomsawin

La cinéaste Alanis Obomsawin, récipiendaire du Prix hommage des APLP 2015, a reçu le Prix Origine de la Ville de Montréal. Chaque année, depuis 2011, des Montréalaises sont honorées «en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle au développement de la métropole», a indiqué le cabinet du maire et du comité exécutif.

Plus

Kakehashi : un mouvement de paix

sylva_japon

Sylva Balassanian a représenté les Artistes pour la paix, lors de la rencontre entre de jeunes élèves venus de Hiroshima en échange à Montréal avec ceux de l’école de Ville Saint-Laurent (Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys), dans le cadre du programme Kakehashi, mouvement de paix.

Plus

Pétition à la ministre Freeland

freeland_54480617

Le conseil d’administration des Artistes pour la Paix réuni le 7 mars sous la présidence de domlebo et augmenté de Judi Richards et des cinéastes Martin Duckworth (APLP2002) et Malcolm Guy (à qui ont été confiées les feuilles dûment signées), a vu chacun de ses membres présents endosser la PÉTITION suivante, rédigée par le Réseau […]

Plus

Choisir le développement international contre le militarisme

mattis_sajjan

Le titre dénonce le côté schizophrène du nouveau gouvernement canadien, qui généreux dans son accueil des réfugiés, se croit forcé, par l’arrivée de Trump au pouvoir, d’investir massivement dans l’OTAN et le NORAD, plutôt que dans les missions de paix de l’ONU. D’une part, l’état-major de l’armée canadienne, influencé par le militarisme USA qui a (dé)formé plusieurs de ses membres, acquiert au prix fort des Superhornets américains. N’a-t-on rien appris, après avoir gaspillé plus d’une douzaine de milliards de $ en dix ans pour des sorties militaristes catastrophiques, chiffre qui ne comprend pas les milliards à l’armement?

Plus

Prix du Public pour la Paix : Coraline Parmentier

parmentier_2

La pianiste Coraline Parmentier est lauréate d’une mention spéciale du Prix du Public pour la Paix 2017, pour «l’authenticité de son approche et sa capacité de sensibiliser le public aux autres cultures grâce à son talent musical». Jeune pianiste française d’origine africaine âgée de 21 ans, Coraline Parmentier met ses talents musicaux pour créer de l’harmonie et de la compréhension entre les peuples. Diplômée du Conservatoire de Rouen, elle est admise à 17 ans à la Haute École de Musique de Genève où elle obtient un Baccalauréat ès arts.

Plus

Artistes pour la Paix de l’année : cérémonie reportée

Pierre Jasmin, Judi Richards, Guylaine Maroist, Samian, Michel Rivard, le maire Denis Coderre et Dimitrios "Jim" Beis. Photo Denis Labine, Ville de Montréal

Les Artistes pour la Paix éprouvent des difficultés à organiser la cérémonie des Prix de l’Artiste pour la Paix de l’année, traditionnellement prévue pour le 14 février. Deux de nos lauréats seront hors du pays, ce qui nous force à repousser la date de l’événement. Nous préviendrons les membres et ami-e-s des APLP ainsi que les distingués représentants des médias de la nouvelle date, dès qu’elle sera confirmée.

Plus

L’horreur de l’exclusion

ste-foy_nuit

Après six articles en un mois sur l’art de l’inclusion des musulmans et des femmes, Premières Nations et LGBTQ, voici ce que notre société bien-pensante n’a hélas pas su prévenir : l’exclusion brutale par l’assassinat lâche de six membres du Centre culturel islamique de Québec dans la soirée du 29 janvier. Les médias insistent pour appeler cela « attentat terroriste », ce qui se justifie par la terreur infligée aux musulmans, qui veillent aussi sur huit blessés graves. Mais ne s’agirait-il pas plutôt de « crime haineux extrémiste » ?

Plus

Vigile de solidarité avec les musulmans du Québec

APLP_logo

L’Association des Musulmans et des Arabes pour la Laïcité au Québec organise une vigile suite aux événements survenus à Ste-Foy. Le rassemblement aura lieu lundi 30 janvier à 18h, à la Gare Jean-Talon (sortie du métro Parc). Les Artistes pour la Paix invitent tous leurs membres à participer à cette vigile.   Rejoignez un des […]

Plus

Les APLP au rassemblement des femmes du 21 janvier

21_janvier_2

Le 21 janvier, les APLP ont participé au grand rassemblement pour les droits des femmes sur l’esplanade de la Place des Arts. Notons la présence du président Daniel Gingras et d’Odette Bougie, André Cloutier, Gisèle Comtois, Guy Demers, Martin Duckworth, Yolande Michaud et une membre de l’Alliance canadienne pour la paix, Judith Berlyn. Ce fut une très belle manifestation haute en couleurs.

Plus

Rassemblement des femmes et de leurs alliés

manif_21_janvier

Samedi 21 janvier, premier jour plein de la présidence du « pussygrabber » Donald J. Trump, des millions de femmes se rassemblent à travers le monde pour signifier au nouvel empereur qu’elles protesteront contre ses actes d’agression. Un quart de million de femmes sont attendues dans les rues de Washington et il y a des centaines de « marches sœurs » dans d’autres villes des États-Unis, dont New York, Boston, Los Angeles et Seattle, ainsi que dans plusieurs grandes métropoles du monde.

Plus

Nos actions récentes

21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.
21 décembre : Lettre au premier ministre Trudeau sur le vote à l'ONU et le désarmement.
26 novembre : Lettre au premier ministre Couillard pour une enquête systémique sur les pratiques policières.
26 novembre : Déclaration de paix au premier ministre Trudeau avec démission suggérée de son ministre de la Défense.
26 novembre : Lettre au ministre Dion sur l'OTAN, le TCA et les armes nucléaires.
11 novembre : Manifestation avec la coalition Échec à la guerre, Montréal.
2 novembre : Lettre collective au ministre Dion, avec le Réseau canadien pour l'abolition de l'arme nucléaire.
14 octobre : Lettre au ministre Carr sur les centrales nucléaires.
21 septembre : Conférence de presse devant le bureau de J. Trudeau sur la situation Kurde.
20 septembre : Lettre à Stéphane Dion sur les Kurdes, les bombes nucléaires et l'exportation d'armes canadiennes.
18 septembre : Conférence de presse du Front Commun pour la transition énergétique, contre la loi 106.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets