Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par Artistes pour la Paix

Journée internationale pour l’abolition totale des armes nucléaires

berlin_stage_nukes

Ce samedi est la Journée internationale pour l’abolition totale des armes nucléaires. Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré que « le monde continue de vivre à l’ombre d’une catastrophe nucléaire. Le danger que représentent ces armes ne fait que croître. La seule sauvegarde contre leur usage est leur complète élimination ».

Plus

Synchronicité en ce 21 septembre

dimitri_1

Plusieurs événements sans rapport apparents sont venus s’imbriquer à l’occasion de la Journée internationale de la paix (ONU) pour conférer un sens bien particulier à ce 21 septembre.

Plus

La cérémonie des Prix des APLP est annulée pour cause de pandémie

pandemie

La cérémonie de remise des Prix 2020 prévue pour le 21 septembre doit malheureusement être annulée. En effet, la région de Montréal a été déclarée zone orange dimanche soir. Les rassemblements de plus de 25 personnes seront proscrits à partir de lundi matin, ce qui nous empêche de réunir nos membres pour la remise des Prix.

Plus

Daniel Turp, Ami de la Paix 2020

turp-2

Les Artistes pour la Paix remettent cette année le Prix Ami de la Paix au professeur Daniel Turp, qui vient de prendre sa retraite de l’Université de Montréal. Il fut député du Bloc Québécois à la Chambre des communes et du Parti Québécois à l’Assemblée nationale, ayant présenté et fait adopter par cette dernières assemblée en 2007 – en sa qualité de député de Mercier – la Loi proclamant la Journée internationale de la paix.

Plus

APLP de l’année : Annabel Soutar, Christine Beaulieu et Pascale Bussières

APLP_Année_2020_article

Cette année, les Artistes pour la Paix décernent leur Prix Artiste pour la Paix de l’année à trois femmes de théâtre exeptionnelles : Annabel Soutar, Christine Beaulieu et Pascale Bussières.

Plus

Lettre aux élus : pour une réorientation fondamentale de la politique étrangère canadienne

conseil_vide

Monsieur le Premier Ministre du Canada, chefs des différents partis d’opposition aux Communes, Monsieur le ministre des Affaires étrangères,
Au cours des dernières semaines, des milliers de Canadiens ont ressenti un devoir moral d’exprimer le souhait en diverses pétitions que la Norvège et l’Irlande soient préférés à leur propre pays dans l’obtention d’un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies. Le vote mondial les a écoutés. Le moment nous semble donc venu de vous proposer l’analyse des neuf questions suivantes dans le but de réorienter la politique étrangère canadienne

Plus

Les APLP décernent leurs Prix pour la Paix 2020

aplp_annee_teaser

Comme chaque année depuis 1989, le collectif des Artistes pour la Paix remet ses Prix pour la Paix. Ils seront annoncés en public lors de la cérémonie du baptême du parc Lucia-Kowaluk à Montréal à 11 heures, le 21 septembre, Journée internationale de la Paix – ONU.

Plus

Défendons la paix !

manif_colombie

D’ici le 21 septembre, Journée internationale de la Paix – ONU, Les Artistes pour la Paix enverront leur série de neuf questions au gouvernement Trudeau. Plus de cent personnalités cosignataires estiment que le gouvernement canadien, lors de son discours du trône du 23 septembre, aura un sérieux réexamen de conscience à faire dans sa conduite des Affaires extérieures, s’il veut revenir à un équilibre minimal souhaité. Il n’est pas trop tard pour y joindre votre signature pro-ONU, qui fêtera ses 75 ans.

Plus

Cela fait dix ans que l’eau potable a été déclarée droit humain – et il y a encore du travail à faire

eau_vive

Il y a dix ans aujourd’hui, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution affirmant que l’eau et l’assainissement sont des droits humains fondamentaux « essentiels pour la pleine jouissance du droit à la vie ». Deux mois plus tard, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a précisé que les gouvernements ont la responsabilité première de faire respecter ces nouveaux droits, mais a appelé les États membres et les organisations internationales à aider les pays du Sud qui pourraient avoir des difficultés à remplir ces nouvelles obligations.

Plus

3 partis d’opposition appuient le TIAN

Nuclear missiles against blue sky

Avec la publication de la prise de position courageuse du Bloc Québécois (à lire en fin d’article), c’est maintenant officiel: les trois députés du Parti Vert, les vingt-quatre du NPD et les trente-deux du Bloc se prononcent, différemment des Libéraux et des Conservateurs, pour que le Canada appuie le TRAITÉ D’INTERDICTION DES ARMES NUCLÉAIRES.

Plus

75e Commémoration Hiroshima – Nagasaki

acheson-fihn-guterres

Observations par Ray Acheson, directrice de “Reaching Critical Will” de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF, 1915); représentante du Comité de Direction pour la Campagne Internationale pour l’Abolition des Armes nucléaires (ICAN.org) et du Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire (CNANW). L’année dernière, les neuf pays détenteurs d’armes nucléaires ont dépensé 73 milliards de $ dans l’armement nucléaire. Cela représente 138 000 $ par minute. Cela explique pourquoi, en pleine pandémie du COVID-19, les États-Unis ont davantage d’ogives nucléaires que d’hôpitaux.

Plus

« Nous sommes tous Libanais »

EDITORS NOTE: Graphic content / A helicopter puts out a fire at the scene of an explosion at the port of Lebanon's capital Beirut on August 4, 2020. (Photo by STR / AFP)

Merci à La Presse de relayer ce reportage par cette journaliste fiable qui n’a pas mis les gants blancs, contrairement à tous ceux qui rapportent des faits douteux en Syrie, en Libye et en Égypte. « À Beyrouth, le désespoir laisse place à la colère. Au lendemain de la double explosion, les Libanais dénoncent la mauvaise gestion de leur gouvernement, alors que les douanes libanaises avaient prévenu à maintes reprises les autorités des risques liés à la présence de nitrate d’ammonium dans le port de la ville. »

Plus

Nos actions récentes

18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets