Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par Artistes pour la Paix

Les APLP lauréats du Prix du Public pour la Paix

logo-ppp-0003_fr

L’organisation du Prix du Public pour la Paix a distribué ses prix annuels aujourd’hui. Parmi les lauréats figurent les Artistes pour la Paix, ainsi qu’un de ses ex-vice-présidents, André Jacob.

Plus

Discours de nos chefs de partis

chefs_partis_2

Après 612 millions de $ de dépenses gouvernementales, le résultat électoral a apporté un statu quo que chacun des partis déplore, confirmant ainsi notre bulletin où tous recevaient la note d’échec.

Plus

Message du Secrétaire général de l’ONU

guterres-onu

À l’ouverture du débat général de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies au siège de l’Organisation à New York, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé le monde à se réveiller face aux menaces et aux divisions qui l’assaillent.

Plus

Sondage des Fédéralistes mondiaux

chefs_partis_2

Deux partis seulement répondent à ces quatre questions posées uniquement en anglais par le Mouvement fédéraliste mondial – Canada.

Plus

Les Artistes pour la Paix : rebels with a cause

manif_otan_1

Artistes engagés, nous agissons dans l’espoir de changer notre société. Notre cause principale, sauver notre planète que le GIEC et l’assemblée générale de l’ONU déclarent assaillie par un mercantilisme qui élit des gouvernements insensibles au bien commun : menace nucléaire par l’OTAN, menace de la santé par les Big Pharmas, par les pollutions pétrolières, par les armements des États-Unis en 800 bases militaires à travers le monde.

Plus

L’AGA des APLP aura lieu le 7 septembre. Inscrivez-vous !

edifice_Gaston-Miron_atrium

Nous avions prévu de tenir l’Assemblée générale annuelle des Artistes pour la Paix le 19 août, mais nous nous sommes heurtés aux limites imposées par les mesures anti-Covid. Donc, le C.A. a décidé de reporter l’AGA au mardi 7 septembre à 19h30, à l’Atrium du Conseil des arts de Montréal.

Plus

Pour qui diable voter ?

chefs-partis-2021

Pour qui voter ? Les Artistes pour la Paix s’interrogent… Au fédéral, quelle déception devant l’absence totale de positions de paix et de désarmement chez les partis canadiens, alors que tous les chefs réagissent à l’effondrement du régime militaire afghan en démonisant les Talibans.

Plus

Un documentaire inspiré de Janette Bertrand
signé Léa Clermont-Dion

clermont-dion

La documentariste Léa Clermont-Dion réalisera le film documentaire Janette Bertrand et filles et Éric Ruel ainsi que Guylaine Maroist produiront le projet qui démarrera sa production à l’automne prochain. Le film documentaire féministe sera diffusé sur Télé-Québec à l’automne 2022.

Plus

Petit traité sur le racisme

traité-racisme

Dany Laferrière, auteur – Critique et extraits choisis par les Artistes pour la Paix. La couverture frappe d’abord par le titre, du Laferrière tout craché, dans sa précision et le choix des mots, car traité dans un tel contexte nous incite à penser à « traite des Noirs » puis à un cessez-le-feu, ce qui n’est pas faux car l’auteur y désamorce bien des polémiques encombrantes et inutiles en donnant d’amusants exemples de racismes noirs.

Plus

Victoire collective arrachée à Québec

Mashteuiatsch

Au Québec, depuis des générations, on travaille COLLECTIVEMENT pour résoudre les problèmes, la plupart d’entre eux étant politiques à la source. Au Canada, dont on salue les experts du ministère fédéral de l’Environnement concluant récemment que le projet pour l’exportation de gaz naturel liquéfié pouvait nuire aux objectifs climatiques du Canada, on semble encore prôner le salut environnemental par des actions individuelles.

Plus

Alanis Obomsawin honorée au TIFF

Les APLP ont le grand plaisir de vous inviter à leur remise de trois prix «hommage» et d’un prix «artiste pour la paix de l’année 2014»

La cinéaste québécoise Alanis Obomsawin sera honorée cette année à l’occasion de la soirée-bénéfice du Festival international du film de Toronto (TIFF), en septembre. Alanis Obomsawin recevra le prix Jeff-Skoll, qui salue chez un cinéaste la recherche d’une symbiose « entre l’impact social et le cinéma ».

Plus

Happy Canada Day !

godin

Happy Canada day : John A. Macdonald, 1867 ! On ne célèbre pas : Les Artistes pour la Paix, 1er juillet 2021

Plus

Nos actions récentes

19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.
18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets