Assemblée générale annuelle des Artistes pour la Paix,
au nom de tout le conseil qui vous attend le 4 juin à 14h 30 au splendide Atrium du Conseil des Arts de Montréal au 1210 rue Sherbrooke est (à l’est d’Atateken).

Présentation de notre exécutif 2022-23 2e rangée : la vice-présidente (Arts) Izabella Marengo et les coprésidentes Sylva Balassanian & Louise Marie Beauchamp 3 e rangée : le vice-président (politique) Normand Raymond et le trésorier André Cloutier; devant, le secrétaire général Pierre Jasmin (photo prise en juin 2022 par Odette Bougie, membre du C.A)
Chère, cher,
Inutile de rappeler à l’artiste que vous êtes ou travaillez à être, la précarité de nos œuvres, aussi peu respectées que la nature, l’air que nous respirons et l’eau dont nous avons besoin pour vivre, et ce même dans un pays envié par le monde entier pour ses ressources hydrauliques. Peu friands de messages alarmistes, peut-on vous rappeler combien on a besoin de votre solidarité pour survivre et aider, sans prétention, à la survie de la planète?
Merci à chacune, chacun!
Valéry, webmestre et Pierre, secrétaire général des Artistes pour la Paix,
Joignez-vous au conseil d’administration pour discuter des engagements de paix et de désarmement suivants pris en votre nom:
1-En Ukraine, la guerre fait rage alors que « notre mission pacifiste, madame la Russie, enseigne à tous que la guerre, en plus d’être cruelle, dévastatrice et polluante, est inefficace comme solution à long terme des problèmes qu’elle prétend régler ». Et contre la poursuite de la guerre par les pays de l’OTAN, nous accordons notre appui aux plans de paix du Secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres, du Pape François, des gouvernements chinois, brésilien et sud-africain (présidents Xi, Lula et Ramaphosa) qui favorisent des négociations afin de mettre fin aux bombardements destructeurs dont souffre surtout le Donbas russophone.
2-Au ministère canadien des Affaires extérieures, 2 membres de notre C.A. iront le 28 juin 2023 à titre de consultants de la société civile «invités de la direction de la Non-prolifération, contrôle des armements, désarmement et sécurité spatiale d’Affaires mondiales Canada » afin de réitérer la demande que le Canada endosse la recommandation de Setsuko Thurlow (hibakusha et co-prix Nobel de la Paix-décembre 2017 avec ICANW.org) de se joindre au Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (ONU), avec le Costa Rica et 91 autres pays.
3-Au ministre Mendecino, proscrivez toutes armes d’assaut, comme l’exige Polysesouvient.
4-Au ministère de la Défense, appui aux réformes d’Anita Anand (et Louise Arbour) afin de mettre fin aux violences sexuelles et à la masculinité toxique au sein des Forces Armées. Un ministère de la Sécurité publique compterait sur un détachement converti dans la lutte aux changements climatiques (verglas, inondations, feux de forêt, ouragans etc.) et un autre au service des réfugiés climatiques (Haïti) et aux réfugiés de guerre de tous pays (UNHCR).
5-Au ministère de l’Environnement, notre confiance est épuisée que le Canada puisse équilibrer avec des solutions écologiques ses pipelines de pétrole de sables bitumineux et ses réacteurs nucléaires modulaires aux déchets toxiques qui s’insinuent. Au Québec, nous appuyons EAU-SECOURS dans sa vigilance sur une loi 20 plus transparente. À l’international, nous sommes allié.e.s avec l’Agora des Habitants de la Terre et le professeur Riccardo Petrella.
6-Appui au travail méthodique et utile au bien commun de la Coalition Québec meilleure mine.
7-et aux écoles laïques qui enseignent sans endoctrinement religieux une citoyenneté de paix.
8-Aux médias et réseaux sociaux, mettez fin à vos articles propagandistes russo et sino-phobes, aux campagnes de haine et d’intimidation envers nos camarades Black lives matter et Idle no more – Finie l’inertie, contre les féminisses, socialisses, écologisses, syndicalisses, artisses et contre les wokes, LGBTQ+, drag-queens etc. Tout ton hargneux alimente en retour insultes, crachats et coups envers nos éluEs, policiers-ères, éducatrices, infirmières, médecins, …
9-Aux journaux main stream, arrêtez donc vos éditoriaux pro-guerre. Toute guerre se termine par des négociations à condition qu’on ne censure pas, comme on le fait depuis le 24 février 2022, nos pressions sur les politiciens afin d’équilibrer celles de l’OTAN et du complexe militaro-industriel, gonflés de l’argent rapporté par la guerre aux compagnies d’armements.
10-Accordez plus de confiance aux informations du Monde Diplomatique, de Pressenza, de l’Aut’Journal.info, de FAIR.org et aux dossiers bien montés par le Journal de Montréal ou le Devoir, plutôt qu’aux propagandes toxiques par Twitter (Elon Musk), GAFAM et les séries de TV américaines, où la solution passe toujours par la séduction et des coups de feu évitables.
Venez rendre hommage à Christian Morin, artiste engagé de l’ombre – Les Artistes pour la Paix avec celle qui lui succède, Valéry Latulippe et venez découvrir le projet de la plateforme interactive _Les Arts pour la Paix_ sur lequel notre webmestre Christian a dédié le travail des derniers mois de sa vie et qu’il aurait aimé vous voir poursuivre :
Aucun commentaire jusqu'à présent.