ont fêté leur 40e anniversaire
avec une mise en scène de Marc-Antoine Brisson explorant la thématique
« Cultivons la paix » alliant paix et écologie
mises en péril par les guerres et les changements climatiques.
Solidaire des journalistes exploités par META,
le secrétaire général Pierre Jasmin a salué le 28 septembre,
Journée internationale de l’accès universel à l’information (UNESCO).
Michaëlle Jean, co-présidente de la Commission de haut niveau du Fonds des Nations-Unies pour la population (FNUAP/UNFPA) sur les droits et la justice en matière de sexualité et de procréation pour toutes et pour tous, y compris les LGBTQI+, croit de la responsabilité de tous de les protéger des extrêmes droites. Filmée à la remise du prix APLP2021 à Dominique Fils-Aimé, notre diplomate née en Haïti y a présenté une simple et belle définition de l’artiste comme messager de la beauté du monde.
À la Maison de l’arbre – Frédéric Back[i]
L’ACCUEIL
Décoré de l’Ordre du Québec 2023 en même temps que Pierre-Karl Péladeau, le directeur du Jardin Botanique Michel Labrecque, président d’honneur de la soirée, nous accueille par des paroles qui nous réconcilient avec le mot CONSERVATEUR, puisque cette fonction définit et constitue le sens réel et scientifique de son travail remarquable.
Combien accueillante est la Maison de l’Arbre, avec ses meubles en bois et ses larges portes et fenêtres ouvertes à la nature, elle-même exceptionnellement accueillante en ce 28 septembre où la température avait atteint 23 degrés!
Après avoir débuté sa carrière à la Österreichisches Rundfunk à 18 ans, Catherine Pepin travaille ensuite à la Radio Française Internationale de Paris, pour venir chez nous enrichir l’émission révolutionnaire Macadam tribus et animer à la chaîne Ici Musique de Radio-Canada Le temps d’une chanson et, sur la musique du monde, Un nomade dans l’oreille; elle présente tour à tour les participants au spectacle, avec sa chaleur sympathique.
Les spectateurs se voyaient remettre à l’entrée une brochure sur les Artistes pour la Paix illustrée des photos de notre co-président d’honneur, Richard Séguin, distingué la semaine dernière par un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke et de Samian, guide d’une merveilleuse émission de Radio-Canada présentée le 30 septembre, à l’occasion de la Journée Vérité et Réconciliation Autochtones, évoquant Alanis Obomsawim – pionnière de notre C.A. de 1984 à 1990 – et mettant aussi en vedette l’UNESCO et l’artiste multidisciplinaire Caroline Monnet dont nous avons tant aimé le film Bootlegger[ii].
Le traiteur du Jardin avait préparé pour nous un buffet mettant en valeur quatre mets délicats, principalement végétariens, sauf des soupçons de béluga et de fétas dans l’huile d’olive, des délices arrosés avec vin rouge ou blanc ou eau minérale. La grande classe!
DISCOURS D’ENTRÉE
« Bienvenue au Jardin Botanique et à sa Maison de l’Arbre – Frédéric Back, hommage des Artistes pour la Paix 2009 et le plus vrai des pacifistes (son prénom Friedrich ne signifie-t-il pas riche de paix?): son œuvre l’Homme qui plantait des arbres sur un texte de Jean Giono dit par Philippe Noiret, qui hante notre imaginaire et celui de l’humanité, fut récompensée par son deuxième Oscar à Los Angeles. Frédéric a été accueilli par le Japon en 2011 et par la Chine sensible à son message, qui a planté 130 000 arbres en son nom !
QUARANTE ANS À CULTIVER LA PAIX évoque un souvenir personnel : invité à un dîner frugal chez lui il y a 40 ans, le fondateur de Québecor Pierre Péladeau m’avait réuni avec Arlette Cousture écrivant alors le chef d’œuvre fondateur du féminisme au Québec, Les filles de Caleb, ainsi qu’avec le séducteur impénitent Jean-Pierre Ferland, que j’ose aujourd’hui paraphraser: « Quand on aime, on a deux fois vingt ans! »
Notre quarantième veut nous donner l’occasion de favoriser le développement des jeunes imaginaires; avant de nous présenter son court-métrage à la thématique brûlante d’actualité Les migrants, notre co-présidente Louise Marie Beauchamp, chanteuse et réalisatrice de films, procède maintenant au lancement de notre plateforme Les arts pour la paix, notre tournant numérique.
PRESSENZA et l’Aut’Journal décrivent les Artistes pour la Paix ainsi : Artistes engagés, nous agissons depuis quarante ans dans l’espoir de changer notre société et de sauver notre planète que le GIEC avec l’assemblée générale de l’ONU déclare menacée par les bombes nucléaires de l’OTAN et de la Russie, les pollutions pétrolières bitumineuses et les centaines de bases américaines armées. Notre enracinement en un Québec français, vert et laïc travaille pour l’idéal d’une paix durable, obtenue grâce à
- l’Art, l’éducation et la justice sociale;
- l’ouverture aux 1ères Nations qui nous enseignent le respect de la nature;
- l’accueil à l’immigrant, par le rejet de leur discrimination et par l’appui à leur francisation et leur adhésion aux valeurs féministes non dogmatiques[iii].
Vous me voyez porter le T-shirt des APLP avec le slogan Soyons désarmants et notre appui affiché à l’UNODA et au Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires – TIAN. Il y a hélas un autre 28 septembre que celui célébré par l’UNESCO, quand l’administration nazie ukrainienne avait ordonné en 1941 aux Juifs de Kyiv et des environs de se rassembler pour le Yom Kippour: 34 000 femmes, enfants et hommes juifs furent massacrés dans le ravin de Babi Yar, la plus importante extermination de l’Holocauste. Nous souhaitons à l’Ukraine d’aujourd’hui des négociations de paix fructueuses et avantageuses.
Pierre Jasmin, secrétaire général.
PS À l’instar des Saïd-Barenboim en Palestine, nous saluons l’art de reconstruction massive des Russo-Ukrainiens Shostakovitch-Yevtouchenko par leur 13e symphonie Babi Yar. Les prises de position du président de l’Association des Ukrainiens unis Canadiens, Glenn Michalchuk et plus d’une douzaine de propositions internationales de cessez-le-feu et d’amorces de négociations de paix en 1 an et ½ de guerre, sont reprises à notre initiative par l’AMECQ – Association des médias écrits communautaires du Québec[iv].
Louise Marie Beauchamp et Sylva Balassanian, co-présidentes des APLP
UN FIL CONDUCTEUR – L’HUMANITÉ
Un fil conducteur d’humanité[v] a tissé la trame imaginée du spectacle :
– connu pour son action écologique du WORLD CLEANUP DAY – journée mondiale (de mi-septembre) du nettoyage visant à sensibiliser, mobiliser et engager les citoyens dans une démarche écoresponsable pour une planète zéro-déchet – le peintre activiste Stephan St-Ghor peignit une œuvre évoquant son Sénégal natal, saisissante de couleurs vives, que sa générosité offrit à l’encan à la fin de la soirée;
– en apothéose, les trois chansons finales de Lady Sylva, avec SALAM, la paix culminante, portée par sa voix si émouvante avec tous les artistes réunis sur scène, et auparavant À MON PÈRE faisant le lien tragique de ce survivant du génocide arménien, en Turquie au début du siècle dernier, avec les cent mille réfugiés d’aujourd’hui, expulsés hors du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan allié aux Turcs;
– le documentaire Les migrants de la co-présidente Louise Marie Beauchamp montre Salvador Chavajay, maya (qu’on ne qualifiera pas de guatémaltèque vu la grandeur historique et naturelle de cette Première Nation) exilé comme pianiste-agriculteur dans le Nord canadien enneigé, traînant son piano tiré par des chiens, images inoubliables;
– Izabella Marengo a dansé sur une bande acoustique d’insectes, comme si le réchauffement climatique s’était déjà débarrassé de toute l’humanité, qu’elle a mimée comme une procession d’écervelés bavardant avec leur cellulaire collé à l’oreille – ce n’est qu’une interprétation de sa chorégraphie épurée qui n’usait d’aucun accessoire ;
– les chansons aux thématiques collées sur les préoccupations et solutions des Artistes pour la Paix, domlebo les connaît par cœur depuis la quinzaine d’années qu’il les explique, suscite, chante nu-pieds muni de sa guitare et véhicule (sans auto!) sur toutes les scènes du Québec, modèle d’artiste engagé pour la planète;
– l’acrobate Patrick Léonard nous a fait revivre le moment fort du prix APLP de l’année 2014[vi], avec encore plus d’intensité grâce à son commentaire pertinent sur la guerre et la position périlleuse dans laquelle les soldats sont mis par leurs gouvernements barbares, alors que lui s’y met volontairement pour la magie du spectacle: bravo, mais combien il a fait frémir l’urgentologue à deux pieds de lui, craignant une entorse cervicale!
LA JEUNESSE
– Finaliste du Festival International Canadien de Granby 2023, l’autrice-compositrice-interprète d’à peine 21 ans, de Gatineau, Sofia Duhaime nous a livré, en s’accompagnant à la guitare, trois chansons de son jeune répertoire, dont l’Arboretum si bien ajusté aux lieux. Deux autres chants, plus pessimistes malgré le beau sourire de leur interprète, se rapprochent des thématiques plus sombres abordées par Billie Eilish[vii].
- Quant aux cinq jeunes (sept sur la photo!) d’Acting for Climate Montreal, ils ont été
le coup de cœur d’une partie du public, sensible à leurs prouesses acrobatiques certes, mais plus encore à la poésie qui s’est dégagée de leur prestation sur une composition hallucinante de Simon Leoza, compositeur récemment en vedette d’une soirée entièrement consacrée à sa musique avec l’OSM à la Maison Symphonique.
40 ANS À CULTIVER LA PAIX
Les APLP jouent un rôle pacificateur, servi par deux co-présidents d’honneur, l’indépendantiste Richard Séguin et la fédéraliste acadienne Antonine Maillet, seul écrivain canadien récompensé par le prix Goncourt, qui interagissent en marge des polarisations fédérales et québécoises, en paix!
Un Canada moins armé et plus diplomatique
Sur le dossier des armes à feu, notons les prestations des 6 décembre de Richard et Marie-Claire S. en appui à Polysesouvient et au projet d’Alex Magrini APLP1995, ainsi que l’action du fondateur du TNM et premier président des APLP, Jean-Louis Roux, qui fit adopter au Sénat une loi de contrôle des armes à feu par le président des conservateurs du Sénat, le constitutionnaliste Gérald Beaudoin qui a joint les rangs des APLP à la suite de son vote dissident; les APLP furent récompensés par une distinction remise par le ministre de la Justice et maintenant recteur émérite de l’Université d’Ottawa, Allan Rock.
Sur le dossier du militarisme, au Comité mixte spécial du Sénat et de la Chambre des Communes sur la politique de Défense du Canada, nous avions affirmé en 1992 avec la présidente du jury de l’Ordre du Québec, feu Maryvonne Kendergian grande militante APLP, que « le Canada étant le pays à la fois le plus inattaquable au monde, par sa position géopolitique, et le plus indéfendable, par sa faible densité de population sur son immense territoire » se doit de réduire son armement, inutile contre les États-Unis, seuls en mesure de l’envahir. Nous avons d’ailleurs écrit cette semaine un courriel à la ministre Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor, pour la féliciter de vouloir réduire le budget de la Défense d’un milliard, en dépit des pressions de l’OTAN[viii].
À l’ONU, le Canada doit miser sur les outils de justice internationale, comme il l’a fait avec la Cour Pénale Internationale de La Haye co-fondée par le diplomate canadien Philippe Kirsch et le Traité d’Ottawa contre les mines anti-personnel – prix Nobel 1997-, sauvant des dizaines de milliers d’enfants et de paysans à travers le monde.
Notre vision du bien commun nous porte du côté des Premières Nations et des municipalités, avec des concerts de paix pour la Fédération des municipalités et des cérémonies d’hommages à Florent et Stanley Vollant, Myra Cree, Alanis Obomsawim, Samian, + articles antiracistes sur Joyce Echaquan et l’acteur militant Harry Belafonte[ix].
Un Canada et un Québec champions écologiques pour sauver la planète
Les APLP appuient les objectifs écologiques de l’Agora des Habitants de la Terre (professeur Riccardo Petrella) et ont contribué, grâce notamment à Dominic ChampagneAPLP2012, à sauver l’île d’Anticosti (UNESCO) et à mettre au rancart la mine d’amiante et la centrale nucléaire Gentilly, contribuant même à empêcher le prolongement des pipelines de pétrole de sables bitumineux à travers le Québec. Des professeures de l’Université du Québec à Montréal et Ugo Lapointe nous en ont félicité pour notre 40e :
1-Merci à Pierre Jasmin, pour ta contribution immense et remarquable auprès des Artistes pour la Paix… Ugo Lapointe, qui a dirigé la Coalition Québec Meilleure Mine et, avec l’aide des Cris, mis sur pied le Symposium international de Québec 2015 sur l’Uranium précédant la décision d’un Québec débarrassé d’exploration uranifère – par le Bureau d’Audiences Publiques en Environnement présidé par Louis-Gilles Francoeur, compagnon de Pierre Dansereau (L’Espoir, malgré tout aux Presses de l’Université du Québec).
2- Chers artistes qui avez tenu à bout de bras des causes sociales et environnementales et êtes parvenus à « faire la différence, à faire basculer des décisions inappropriées, vos voix ont été et demeurent essentielles… Lucie Sauvé, professeure émérite – Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté.
3- Cher Pierre, comment te rendre hommage pour tout ce que tu fais avec autant de courage et de persévérance depuis tant d’années? Je vous souhaite à tous et toutes de beaux moments de célébration. Merci pour les photos d’Eau Secours… Louise Vandelac, Ph.D. Professeure titulaire, Département de sociologie et Institut des sciences de l’environnement, UQAM. Co-rédactrice en chef de VertigO, la revue électronique en sciences de l’environnement, avec sa lutte pour notre santé préservée de glyphosate!
PS L’Artiste pour la Paix 2023 Jacques Goldstyn, alias Boris, discrètement présent à notre 40e qu’il a chaudement et solidairement applaudi, nous offre ce cadeau empoisonné que nous acceptons avec un grand sourire de reconnaissance!
REMERCIEMENTS DIVERS
Après nos hommages à chacun-e des participants, soulignons le bénévolat extraordinaire des membres bénévoles du Conseil d’Administration des Artistes pour la Paix, en commençant par Sylva Balassanian, notre co-présidente qui y a consacré, sans exagération, des centaines d’heures en organisation, préparation et contacts divers; puis dans l’ordre, la vice-présidente/administration Marie Blazy, qui a entre autres, réalisé la belle affiche du spectacle; la trésorière nouvellement élue Raphaëlle Hamel qui a aussi pris en mains bien des missions de webmestre et de la page Facebook des APLP; la vice-présidente Izabella Marengo s’est aussi dépensée sans compter, comme Pierre, auteur de ce rapport, Louise Marie, pour l’émergence du site LES ARTS POUR LA PAIX et les travailleurs plus discrets André Cloutier, Daniel Gingras et Janine Krieber.
D’autres ont assuré la réussite du 28 septembre : notre commanditaire principal Québecor (Sylvie Cordeau, vice-présidente), le metteur en scène Marc-Antoine Brisson, Marc Antier d’Espace pour la vie, Alain Desruisseaux pour l’envoi du communiqué aux médias, les Sept Doigts de la Main (merci à Nassib el-Husseini), la maquilleuse Géraldine Thomas, Marc Olivier de Solotech, la captation vidéo de John Koutroubis pour Cinemagi. Nos excuses pour nos invitations trop tardives aux ministres fédérales du Patrimoine et des Affaires étrangères, mesdames Pascale St-Onge et Mélanie Joly, et nos vifs remerciements à la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et au ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, pour leurs sympathiques messages envoyés.
Un 50e anniversaire ne pourra survenir que par l’appui de nouveaux membres toujours bienvenus.
[i] Frédéric Back nous avait écrit il y a quatorze ans : « Je considère un privilège d’être membre des Artistes pour la Paix et d’être ainsi associé à un groupe qui répond à un réflexe naturel en lui donnant une dimension d’influence qui puisse faire contrepoids à des pouvoirs capables de tant de gestes primitifs et destructeurs. Je suis réconforté en étant des vôtres, puisque vous représentez les sentiments les plus nobles, les plus valeureux et les seuls pour contrer l’inexplicable instinct de destruction dont l’humanité n’arrive pas à se débarrasser. C’est avec émotion et reconnaissance que je suis avec vous pour célébrer une autre année d’actions de paix, dans un monde de contradictions, d’envies et de rapacité, où l’amour et la paix sont continuellement à rebâtir en nous, autour de nous et à l’échelle de la planète. L’art pour la paix est un magnifique emblème qui ne connaît pas de frontières ni de repos. Tout le monde cherche éperdument le bonheur et la paix, mais on ne peut les obtenir qu’au prix de la générosité. Vous faites merveilleusement votre part et de façon inspirante, exemplaire ! Amicalement, Frédéric Back
Artiste pour la Paix (hommage 2009) Porteur d’eau pour Eau-Secours
Membre du Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire
Officier de l’Ordre du Canada – Officier de l’Ordre du Québec
Officier des Arts et des lettres de France – Oscarisé en 1982 et 1988
Prix du Québec 1991 – Prix Jutra 2000 – Phénix de l’Environnement 2007
[ii] http://www.artistespourlapaix.org/bootlegger-bien-davantage-quun-suspense-passionnant/
[iii] Notre ex-présidente Guylaine Maroist, en tournée en Italie et en France avec Léa Clermont-Dion, crie « longue vie aux APLP! » avec leur documentaire-choc en train de séduire Paris:
iv https://www.lautjournal.info/20230830/1-12-de-souffrances-ukrainiennes-svp-des-negos
http://www.entreelibre.info/2023/09/11/un-an-et-demi-de-souffrances-ukrainiennes-svp-des-negos/
[v] « L’appel que nous lançons est celui d’êtres humains à d’autres êtres humains : souvenez-vous de votre humanité et oubliez le reste ! » Einstein-Russell, 1955, en vue de la fondation de Pugwash.
vi https://www.journaldemontreal.com/2015/02/16/les-7-doigts-de-la-main-artiste-pour-la-paix-2014
vii Autrice-compositrice-interprète engagée pour l’UNESCO, Climate Justice NOW, Global Poverty Project, act today, save tomorrow, le spectacle GLOBAL CITIZEN LIVE en plein Paris le 20 juillet dernier a attiré 20 000 spectateurs : on souhaite à nos artistes une destinée semblable!
[viii] Les statistiques du Stockholm International Peace Research Institute révèlent qu’entre 2016 et 2021, les pays de l’OTAN ont dépensé militairement de 16 à 20 fois davantage que la Russie dont les chiffres 2022-3 réduiront ce fossé et augmenteront les risques d’une conflagration mondiale. https://www.pressenza.com/2021/09/militarism-and-antimilitarism/ Presses Université d’Ottawa.
[ix] https://www.pressegauche.org/Le-militant-Harry-Belafonte-sans-qui-les-Artistes-pour-la-Paix-n-existeraient
Article reproduit intégralement cet été dans la revue prestigieuse française PLANÈTE-PAIX.
Aucun commentaire jusqu'à présent.