Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Lettres aux élus

Ultimatum pour la Paix

blocage_wetsuweten

Les autochtones ont raison dans leurs revendications. Pourquoi ? 1- Vous souvenez-vous qu’en 1920 et plus, des centaines d’enfants ont été enlevés, volés de leurs parents et placés dans des orphelinats où leur langue et leur culture ont été bafouées. C’était criminel et les conséquences se font encore sentir. C’était gouverné par des politiciens racistes. 2- Il n’y a […]

Plus

Kanesatake il y a 30 ans – Wet’suwet’en aujourd’hui

chefs_wersuweten

Lettre au Très honorable Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, par Pierre Jasmin et les Artistes pour la Paix, le 18 février 8h du matin.
Si M. Trudeau doit être appuyé dans sa recherche d’une solution paisible contre les fans de John Wayne l’appelant à massacrer des Indiens, on ne lui pardonnera pas de passer à côté de la très simple solution.

Plus

Message au Premier ministre du Canada

bilodeau_300px

Monsieur, je dois vous informer que le Canada ne mérite pas de siéger auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies. Pourquoi ? Parce que vous vendez des centaines de véhicules à l’Arabie Saoudite et aussi parce que vous ne vous décidez pas sur les armes à feu : doivent-elles être permises ou non dans notre beau pays ?

Plus

Déchets nucléaires : message au Premier ministre

dechets_nucleaires

Voici une traduction de la publicité publiée dans le Hill Times, le 27 janvier 2020. Les Artistes pour la Paix en sont co-signataires. Avant-propos par Pierre Jasmin.
Au Premier ministre, au Parlement et au Gouvernement du Canada. Les organisations soussignées s’inquiètent énormément des déchets radioactifs publics dont le gouvernement fédéral a confié la gestion à un consortium privé dont font partie SNC-Lavalin et deux sociétés multinationales du Texas.

Plus

Lettre à l’Honorable François-Philippe Champagne

Champagne-01

Monsieur le ministre,
Les Artistes pour la Paix vous félicitent pour votre victoire électorale dans le comté de St-Maurice-Champlain et pour votre nomination comme ministre des Affaires étrangères. Nous prenons d’ailleurs bonne note des mots du Très Honorable Jean Chrétien à votre sujet : « Il a vécu en Angleterre, en Suisse, en Italie, en Corée du Sud aussi et peut-être ailleurs. Il parle plusieurs langues. Il connaît les affaires. C’est un avocat, il a une très bonne formation. Je suis sûr qu’il [connaîtra] du succès. »

Plus

Lettre au Parlement sur le Chili

Santiago-23-octobre

Comme vous le savez sans doute, au Chili, la détérioration des conditions de vie et l’augmentation des inégalités sociales et économiques a engendré une révolte populaire réprimée d’une main de fer par les forces armées et la police nationale (carabinieros). Nous sommes très préoccupés par cette situation et nous demandons au gouvernement du Canada d’adopter une position similaire à celle du Québec.

Plus

Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau

CNANW_logo

Nous publions ici la lettre ouverte du Réseau canadien pour l’abolition des armes nucléaires, au Premier ministre Justin Trudeau. Les APLP sont co-signataires de cette lettre. Le risque grandissant de catastrophe nucléaire nécessite une urgente action de prévention.

Plus

Chalk River, la suite : lettre aux élus de l’Assemblée nationale

08-05-99---Aerial view of the Atomic Energy plant in Chalk River       John Major, The Ottawa Citizen  Can be used with David Akin and Sharon Kirkey (Canwest News Service). 800 words. CNS-NUCLEAR

Nous nous adressons à vous aujourd’hui pour attirer votre attention sur un dossier de haute importance pour les Québécois et sur lequel vous serez appelés à vous prononcer. L’ère de la gestion des déchets radioactifs est maintenant entamée au Canada. Deux projets fédéraux, présentés par les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC), menacent de contaminer de matières radioactives la rivière des Outaouais, principal affluent du Saint-Laurent et source d’eau potable pour des millions de Québécois.

Plus

Venezuela : lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland

APLP_logo

Nous, les Artistes pour la Paix, désirons vous faire part de nos préoccupations suite à l’appui inconditionnel du gouvernement du Canada au soi-disant président autoproclamé du Vénezuela. Aucune raison susceptible d’être publiquement et moralement défendue ne peut justifier votre prise de position.

Plus

Armes nucléaires : lettre de la VP des APLP à la Mairesse de Montréal

plante_hiroshima_2

C’est important pour toutes personnes contre la guere pour résoudre les conflits, que notre Mairesse Valerie Plante soit une membre honoraire des Maires pour la Paix. On en est très fières ! Est-ce que ce serait possible que Madame Plante et le conseil municipal de Montréal adoptent une motion réaffirmant que Montréal est une zone exempte d’armes nucléaires?

Plus

Déchets nucléaire : lettre à l’Agence internationale de l’énergie atomique

chalk-river-zeep-in-february-1954-with-nrx-and-nru-reactor

Une quarantaine de groupes environnementaux et de Premières Nations, dont une vingtaine du Québec, demandent une enquête internationale sur la gestion canadienne des déchets nucléaires. Ils ont envoyé lundi une lettre à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour tirer la sonnette d’alarme. Les Artistes pour la Paix sont parmi les signataires de cette lettre.

Plus

2 % Pour les ARTS et la CULTURE : lettre ouverte à M. Couillard

coalition_culture

À la veille du dépôt du prochain budget, nous voulons vous réitérer, Monsieur le Premier ministre, à quel point celui-ci revêt une importance capitale à nos yeux. Convaincu que ce budget nous annoncera la prochaine Politique culturelle du Québec, nous mesurons pleinement son importance et savons qu’il aura des impacts à long terme pour le milieu des arts et de la culture.

Plus

Nos actions récentes

18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
25 novembre 2019 : Lettre à l'Honorable F.-P. Champagne.
4 novembre 2019 : Lettre au Parlement sur le Chili.
10 octobre 2019 : Soirée du Serment de l'Humanité.
21 septembre 2019 : Le 5 à 7 pour la Paix, spectacle au Lion d'Or.
2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets