Evénements du mois

Activités de nos membres






Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Lettres aux élus

Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau

CNANW_logo

Nous publions ici la lettre ouverte du Réseau canadien pour l’abolition des armes nucléaires, au Premier ministre Justin Trudeau. Les APLP sont co-signataires de cette lettre. Le risque grandissant de catastrophe nucléaire nécessite une urgente action de prévention.

Plus

Chalk River, la suite : lettre aux élus de l’Assemblée nationale

08-05-99---Aerial view of the Atomic Energy plant in Chalk River       John Major, The Ottawa Citizen  Can be used with David Akin and Sharon Kirkey (Canwest News Service). 800 words. CNS-NUCLEAR

Nous nous adressons à vous aujourd’hui pour attirer votre attention sur un dossier de haute importance pour les Québécois et sur lequel vous serez appelés à vous prononcer. L’ère de la gestion des déchets radioactifs est maintenant entamée au Canada. Deux projets fédéraux, présentés par les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC), menacent de contaminer de matières radioactives la rivière des Outaouais, principal affluent du Saint-Laurent et source d’eau potable pour des millions de Québécois.

Plus

Venezuela : lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland

APLP_logo

Nous, les Artistes pour la Paix, désirons vous faire part de nos préoccupations suite à l’appui inconditionnel du gouvernement du Canada au soi-disant président autoproclamé du Vénezuela. Aucune raison susceptible d’être publiquement et moralement défendue ne peut justifier votre prise de position.

Plus

Armes nucléaires : lettre de la VP des APLP à la Mairesse de Montréal

plante_hiroshima_2

C’est important pour toutes personnes contre la guere pour résoudre les conflits, que notre Mairesse Valerie Plante soit une membre honoraire des Maires pour la Paix. On en est très fières ! Est-ce que ce serait possible que Madame Plante et le conseil municipal de Montréal adoptent une motion réaffirmant que Montréal est une zone exempte d’armes nucléaires?

Plus

Déchets nucléaire : lettre à l’Agence internationale de l’énergie atomique

chalk-river-zeep-in-february-1954-with-nrx-and-nru-reactor

Une quarantaine de groupes environnementaux et de Premières Nations, dont une vingtaine du Québec, demandent une enquête internationale sur la gestion canadienne des déchets nucléaires. Ils ont envoyé lundi une lettre à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour tirer la sonnette d’alarme. Les Artistes pour la Paix sont parmi les signataires de cette lettre.

Plus

2 % Pour les ARTS et la CULTURE : lettre ouverte à M. Couillard

coalition_culture

À la veille du dépôt du prochain budget, nous voulons vous réitérer, Monsieur le Premier ministre, à quel point celui-ci revêt une importance capitale à nos yeux. Convaincu que ce budget nous annoncera la prochaine Politique culturelle du Québec, nous mesurons pleinement son importance et savons qu’il aura des impacts à long terme pour le milieu des arts et de la culture.

Plus

Lettre de l’artiste Pierre Bourgault à la ministre Montpetit

bourgault

Je cherche à savoir, à comprendre le comment et le pourquoi des changements qui s’opèrent dans le programme de l’intégration des arts à l’architecture.
Je suis un de ces artistes, qui a réalisé plusieurs œuvres par le biais de ce programme et j’ai été consultant au moment d’adapter ce projet aux réalités contemporaines en mille neuf cent quatre-vingt avec Pierre Granche et Jacques Cleary.

Plus

L’âge des déchets nucléaires

nuclear_waste

Une lettre à M. Trudeau concernant les vives préoccupations de la population face à Chalk River et à la dangereuse gestion désormais confiée au privé du problème public des déchets nucléaires radioactifs a été co-signée par les Artistes pour la Paix. Nous remercions M. Gordon Edwards, avec qui nous avions travaillé et émis la déclaration […]

Plus

Déclaration de paix au premier ministre Trudeau

APLP_logo

Monsieur le Premier Ministre Trudeau,
Il y a un peu plus d’un an, vous avez reçu de la population un mandat de quatre ans pour gouverner le Canada. À la lumière des valeurs de paix communes que nous cherchons à défendre, les Artistes pour la Paix souhaitent poursuivre avec vous un dialogue à la fois constructif et critique.
Les APLP vous déclarent « la paix » en quatre chapitres.

Plus

Lettre au ministre Stéphane Dion

APLP_logo

Honorable Stéphane Dion
Monsieur le Ministre,
Nous aimerions d’abord vous féliciter pour votre conférence à La Haye en faveur de la Cour pénale internationale : l’amitié dont Maître Philippe Kirsch, son fondateur et premier juge, m’honore depuis notre adolescence au Collège Stanislas me voit en entier accord avec votre plaidoyer d’autant plus émouvant que nous sentons, comme vous, que la CPI traverse une période de défaveur.

Plus

La boutique virtuelle APLP



Nos actions récentes

2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets