Le tableau Greyhound et sa bande inférieure qu’Éric Devlin décrit comme une chorégraphie

« Après quelques jours à peine, on a atteint plus de 300 visionnements du vidéo à la découverte de Marcel Saint-Pierre (1944-2021), »

nous écrit aimablement le professeur Norman Cornett, samedi le 7 octobre 2023.

https://www.youtube.com/live/6YQV_myJVUg?si=zoijqxXuA_euVA6y

Cette remarquable exposition va se poursuivre jusqu’au 7 janvier 2024 à la salle Alfred-Pellan à la Maison des Arts de Laval, au 1395 boulevard de la Concorde ouest. Pierre Jasmin tient à remercier le professeur Cornett, ainsi que le commissaire de l’exposition Éric Devlin et l’historien d’art Jean de Julio Paquin pour ce vidéo produit par RADIOINFOCITÉ qui prolongera l’exposition intitulée par son commissaire Libérez la peinture, Marcel étant un représentant de cette phalange de peintres se libérant du chevalet.

Pierre profite de l’occasion pour rectifier, après vérification, certaines informations verbales qu’il a données, en particulier concernant la veuve de Marcel, Anithe de Carvalho[i] et sa gestion des œuvres de Marcel qui consiste à environ une centaine d’œuvres encadrées et d’essais sous diverses formes, par exemple roulées quand il s’agit de textiles. Quant à la maison Marcel Saint-Pierre de Ste-Rose, il serait plus exact d’affirmer qu’elle a été vendue à un taux préférentiel à l’avantage de la mairie et des citoyens en vue qu’elle devienne, avec ses magnifiques jardins, une résidence d’artistes au séjour subventionné. Enfin, le terme anarchiste pour décrire Marcel et Anithe est employé dans un sens plutôt humaniste utopiste. Pour d’autres détails, on pourra consulter l’article http://www.artistespourlapaix.org/?p=20646 ou un autre écrit par Marie Fraser, publié par le Syndicat des Professeures de l’UQAM à la mort du peintre-professeur.

[i] Art rebelle et contreculture publiée chez M, avec le sous-titre Création collective underground au Québec, a constitué l’aboutissement du doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM d’Anithe de Carvalho, qui enseigne aujourd’hui au Collège de St-Laurent.