CA_APLP_2022

2e rangée : la vice-présidente (arts) Izabella Marengo et les coprésidentes Sylva Balassanian & Louise Marie Beauchamp 3e rangée : le vice-président (politique) Normand Raymond et le trésorier André Cloutier (webmestre Christian Morin absent) et en avant, le secrétaire général Pierre Jasmin constituent l’exécutif 2022-2023 des Artistes pour la Paix.

Rejoignez nos 128 membres affichés en mettant votre sourire pacifiste sur notre site ! Dimanche après-midi le 13 novembre, notre cinquième conseil d’administration de l’année 2022-23 rassemblait 10 membres pour examiner 36 documents pour la paix. Notre C.A., où siègent, en plus des personnes ci-dessus, Odette Bougie et Daniel Gingras, réunit la parité des genres, pour la première fois de notre histoire de près de 40 ans en s’adjoignant une ex-ballerine étoile de Balanchine, Lilya Prim-Chorney à la grand-mère Mohawk. Son compagnon Derek Paul présente une conférence le 17 novembre à l’Association Humaniste basée sur son ouvrage intitulé Un bond pour une économie écologique.

Bouchez vos oreilles aux propagandes de guerre et aux cris de haine des politiciens contre la Chine et la Russie, pour écouter plutôt les sages paroles censurées des pacifistes ukrainiens :

« Nous condamnons les propagandes officielles d’une hostilité extrême et irréconciliable et croyons que nous devrions puiser de l’histoire des exemples de retour à une vie paisible, pas des accusations pour continuer la guerre. Les exemples tragiques de brutalité militaire ne doivent pas être utilisés pour inciter à la haine et justifier de nouvelles atrocités; au contraire, de telles tragédies devraient refroidir l’esprit combatif et encourager une recherche persistante des moyens les moins sanglants pour mettre fin à la guerre. »

christine_beaulieuPlutôt que l’agressivité pétrolière et gazière du ministre Pierre Fitzgibbon, nous choisissons la pdg d’Hydro-Québec Sophie Brochu et surtout l’Artiste pour la Paix 2020 Christine Beaulieu.

Le Manifeste de la résilience pour une agriculture québécoise écologique, collective et durable cite l’écrivain-agriculteur-écologiste américain Wendell Berry :

Nous avons vécu nos vies en supposant que ce qui était bon pour nous serait bon pour le monde. Nous nous sommes trompés.

Nous devons changer nos vies pour qu’il soit possible de vivre selon l’hypothèse inverse; que ce qui est bon pour le monde soit bon pour nous. Et cela exige que nous fassions l’effort de connaître le monde et d’apprendre ce qui est bon pour lui.

Aidez le GIEC – ONU, l’AQLPA et Lucie Sauvé (CENTR’ERE – UQAM) à convaincre nos gouvernements à réduire l’accroissement du réchauffement de la planète à 1.5 degrés. La meilleure façon d’y arriver sera d’éliminer l’OTAN et ses bombes nucléaires.

onu-vs-otan

Lisez nos articles qui essaiment partout, sauf en nos mainsstream médias occidentaux !