Evénements du mois

Activités de nos membres








Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

« L’intérêt national » de Trudeau versus l’intérêt local et planétaire

justin_morgan

Pascal, caricaturiste du Devoir, illustre bien l’hypocrisie de l’image projetée versus la réalité.

L’intérêt national de Trudeau, seraient-ce :

1- les subventions en 2017 de 1.7 milliard de $ par son gouvernement pour soutenir les exploitants d’énergies fossiles ?

2- les cinq grands producteurs de pétrole des sables bitumineux (CNRL, Suncor Energy, Cenovus Energy, Imperial Oil et Husky Energy) qui, selon le rapport de l’Institut albertain Parkland, n’ont pas modifié leurs plans de production d’un iota, afin de réduire leurs émissions en vue de respecter les objectifs canadiens énoncés à Paris en décembre 2015 ?

3- son manque de préoccupation pour la sécurité du détroit encombré entre l’île de Vancouver et la ville de Vancouver, où déjà les pétroliers risquent l’accident fatal qui déverserait leur contenu en une mer déjà si polluée que les huîtres y sont devenues impropres à la consommation crue ?

4- sa volonté de porter la production du pipeline Kinder Morgan [1] à 900 000 barils par jour ?

5- son irrespect des droits autochtones et de leurs manifestations hebdomadaires afin de protéger l’eau, l’air et la terre de déversements ou d’augmentations des émissions de carbone ?

6- son ignorance de phénomènes démocratiques telle la tournée hydrocarbures Gaspésie effectuée par des comités citoyens dans la Vallée du Saint-Laurent du 2 au 9 avril derniers pour inviter les gens à soutenir la protection de leurs rivières contre l’industrie pétrolière et gazière ?

7- son peu de souci exprimé face à l’emprisonnement d’Elizabeth May, cheffe du Parti vert, si respectée par ses collègues de la Chambre des Communes qu’ils lui ont accordé la médaille de la parlementaire la plus travaillante et la mieux informée des divers enjeux ?

8- sa non-réaction aux éditoriaux courageux et informés produits semaine après semaine dans Le Devoir par Alexandre Schields ?

9- son ignorance de the great leap forward de Naomi Klein, suite surtout au manifeste de l’Élan global [2] rédigé par les auteurs Camil Bouchard, Dominic Champagne, Jérôme Dupras pour Les Cowboys Fringants, Karel Mayrand, Gabriel Nadeau-Dubois, Éric Pineault, Annie Roy et Laure Waridel ?

Hier, une lettre signée par quarante groupes citoyens acheminée à M. Trudeau lui demandait de retirer son appui à l’extension de Kinder Morgan : cliquez ici pour la lire.

kinder_1

« Les leaders de la lutte contre le réchauffement climatique ne bâtissent pas des pipelines, l’eau EST la vie, rejetez Kinder Morgan », proclament les pancartes de cette manif.

Et pourtant, que lui coûterait de respecter la demande très raisonnable du gouvernement de Colombie-Britannique qui n’exige même pas l’arrêt de l’acheminement des 300 000 barils par jour que Kinder Morgan continuera à acheminer, même si la réponse à son ultimatum du 31 mai était : non merci, ne faites pas de dépense supplémentaire pour accroître le débit de votre pipeline, car cela viendrait en contravention

  • avec l’intérêt local de toutes les terres traversées par votre pipeline et des 16 000 hectares (sic) d’eau, gérées (re-sic!) par le port de Vancouver
  • avec l’intérêt des plus jeunes générations. Laissez-les profiter plutôt de la production de pétrole étalée sur davantage d’années, à moins, bien entendu, qu’elles soient amenées à réclamer son arrêt par considération pour l’intérêt planétaire : rappelons que l’exploitation des sables bitumineux est le plus grand facteur localisé d’accroissement de la pollution extrême et du réchauffement climatique mondiaux.

 

may_kinder_1

Arrestation d’Élizabeth May le 6 avril en face d’installations de Kinder Morgan.


[1] Construit en 1953 sans aucune consultation publique ou environnementale, Kinder Morgan a vu sa vocation changer en 2006 alors que la compagnie a commencé à acheminer du dilbit (bitume dilué), forme particulièrement nocive de pétrole en cas de déversement accidentel.

[2] Retrouvez notre pétition de 2015 sur http://www.artistespourlapaix.org/?p=7056

1 Commentaire

  1. Odette Bougie Odette Bougie
    17 avril 2018    

    Un simple commentaire : j ai fait une seule breve lecture du condense des actualites sur le net, une source dit que les etudes la-dessus auraient ete trop breves; de toutes facons, difficile d en arriver aux conclusions … On prevoit certains phenomenes, alors que il y a les I’imprevus de la nature ! NOTHING IS PERFECT.

    Je suis peut-etre a cote du pipeline… MAIS IL Y A LE RECHAUFFEMENET CLIMATIQUE que certains savants attributent aux abus de certaines formes d energies dites fossiles.* Le mois d avril, 2018, a ete exceptionnellement froid. Les oiseaux en ont froid aux do !

    Je souhaitais tout simplement ajouter un commentaire qui se veut philosophique ! Je ne suis pas scientifique…

    Bonne reflexion a tous. Et un quotidien des plus heureux.
    Odette.
    * fossile :mot qui veut peut-etre dire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

20 novembre 2022 : Lettre à la ministre Mélanie Joly : Négociez avec la Russie !
26 septembre 2022 : Événement Nourrir la paix à Rosemont.
17 septembre 2022 : Nettoyage du parc Lucia-Kowaluk pour le Journée internationale du nettoyage de la Terre.
28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets