Evénements du mois

Activités de nos membres










Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

Vernissage réussi pour Les créateurs de Paix 2019

Photos : Jonathan Pouliot, Écomusée du fier monde

panorama1

La pluie n’a pas freiné l’enthousiasme des amateurs d’art pacifistes en ce dimanche 2 juin. Plus de 250 personnes ont envahi l’Écomusée du fier monde, rue Amherst, pour l’ouverture officielle de l’exposition Biennale Les créateurs de Paix 2019. Fruit d’une collaboration entre l’Écomusée et les Artistes pour la Paix, l’exposition regroupe les oeuvres de 80 artistes et révèle les nombreux visages que prend la Paix lorsque vient le temps de la fixer sur une toile.

Le haut calibre des oeuvres présentées n’a pas facilité le travail du jury de l’exposition, qui devait attribuer son Prix d’excellence du Jury. L’oeuvre primée est Grenade de paix, je suis, une combinaison d’acrylique, crayon et collage de l’artiste Rose Élise Cialdella, qui remporte la bourse de 700 $ remise par le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale, présidé par M. Brian Bronfman.

richards_michel_cialdella

Judi Richards, v-p des APLP, André Michel, prés. des APLP et Rose Élise Cialdella entourent « Grenade de paix, je suis », Prix du Jury.

Un choix ardu qui a poussé les membres du jury à accorder en plus une Mention spéciale à l’oeuvre Makaiku, une huile sur papier de l’artiste Alison Hamier. Elle se mérite une bourse de 200 $.

michel_hamier

André Michel et Alison Hamier autour de « Makaiku », Mention spéciale du Jury.

L’après-midi a été riche en annonces et événements : outre la remise des Prix du Jury, on procédait au lancement officiel du dernier livre de l’auteur André Jacob, Pour la paix, brisons le silence ! paru aux Éditions de la Pleine Lune. Le texte est suivi du Manifeste pour la Paix des Artistes pour la Paix, et précédé d’une préface d’André Michel, président des APLP. Plusieurs auteurs et poètes ont apporté leur contribution à l’ouvrage : Tito Alvarado, Paul Chamberland, Michel Cibot et Raôul Duguay.

panorama_jacob

L’auteur André Jacob présente « Pour la paix, brisons le silence ! ».

bronfman

M. Brian Bronfman, du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale, annonce le Prix du Jury.

Les visiteurs ont jusqu’au 16 juin pour voir les oeuvres des artistes Anie Artsy, Martine Bertrand, Véronique Besançon, Marie Diane Bessette, Line Blouin, BESSETTE, Lina Boghossian, Gisèle Boisvert, Louise Bourdeau, Francine Brière, Jocelyn Ann Campbell, Pyerrette Campbell, Catherine Carbonnel, Sylvie Caron, Francine Champagne, France Charrier, Doris Chassé, Rose Élise Cialdella, R. Collette, Sylvie Courchesne, Cung Toan, Danou-Lynn, Francine Deshaies, Raôul Duguay, Monique Duplantie, SÜ suzanne fortin, Diane Fournier, Marie-Claude Fournier, Sylvie Fournier, Sylvie Gaudet, Gaétan Gauthier, Line Giannetti, Antoine Giasson, Louise Godin, Nona Gold, Alison Hamier, Louise Hunt, Valeriya Khomar, Chandra Ky, Louise L’Allier, Denise Lafond, Céline Laliberté, Adeline Lamarre, Orniartho, Suzanne LeBlanc, Gizèle Lefrançois, Lise Leroux, Sophie Lussier, Karine Madran, Majovie, Malo, Andrée Martin, Azucena (Maria P. Martin), Michelle Michaud, Odette Michaud, Mont-Redon, Virounêka, Diana Nedelev, Danièle Neveu, Lyne Noiseux, Anie Ouellette, Michèle Paulmier Reygondeau, Poirier, Luc Poudrier, Paule Renaud, Sonia Indelicato Roseval, Louise Rousse, Diane Saint-Aubin, Barbara Sala, Jean-Nicolas Simard, Caroline Singler, Carmen Smutneac, Susan St-Laurent, Alain Talbot, Susanne Tanguay, JPTer, Aquil Virani et Pierrette Voghel.

groupe1

René Binette FAMC, directeur de l’Écomusée; Brian Bronfman, du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale; Alison Hamier, Mention spéciale du Jury; André Michel, président des APLP; Rose Élise Cialdella, Prix du Jury; André Jacob, auteur de « Pour la paix, brisons le silence ! »

Le public peut également se procurer le catalogue de l’exposition sur place et voter pour son oeuvre préférée. Le tableau qui recevra le plus de vote se verra attribuer le Prix du Public lors de la clôture de l’exposition, le 16 juin à 16 heures.

L’Écomusée est situé au 2050, rue Amherst à Montréal. Les heures d’ouverture sont le mercredi de 11h à 20h, les jeudi et vendredi de 9h30 à 17h et les samedi et dimanche de 10h30 à 17h. Informations : 514-528-8444.

 

1 Commentaire

  1. Odette Bougie Odette Bougie
    4 juin 2019    

    Allo/Hello,
    Je suis arrivée un p’tit peu en retard. Protégée par mon nuveau parapluie, j’ai jeté mon paratonerre. Mais le réchauffement climatique est toujours présent. Il y a qu’à faire des comparaisons, des 12 degrés C, pour la première semaine de juin. I would say, my dear Watson, it is quite unusual. But according to the info we get from MédiaCom dans quelques stations de métro, Mme May ira rencontrer Mr. Trump. J’imagine qu’ils ne feront pas que se serrer la main. Right ? Ca reste du domaine scientique un petit plus que médiatique. Right ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

20 novembre 2022 : Lettre à la ministre Mélanie Joly : Négociez avec la Russie !
26 septembre 2022 : Événement Nourrir la paix à Rosemont.
17 septembre 2022 : Nettoyage du parc Lucia-Kowaluk pour le Journée internationale du nettoyage de la Terre.
28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets