Le 10 juin 2022 à 19 heures, l’Assemblée générale des APLP se réunira à l’Atrium du Conseil des Arts du Canada rue Sherbrooke, pour élire un nouveau Conseil d’Administration avec, selon notre tradition démocratique, de nouveaux/elles présidentE et vice-présidentE et probablement secrétaire.

jasmin-salut

Salut ultime au public mélomane à la fin du concert Beethoven lors du 50e anniversaire de l’UQÀM il y a exactement trois ans.

En 1985, à la demande du chanteur Joseph Rouleau, je lui succédais comme vice-président des APLP, d’abord auprès du comédien Jean-Louis Roux, puis de l’écrivaine Antonine Maillet qui me demanda de la remplacer à la présidence le 1er juillet 1990. Pas mal d’eau coulée sous les ponts depuis.

Pour la première fois en 37 ans, je doute, après la publication par Christian Morin, webmestre respecté par tout notre groupe, de nos deux textes-chocs dont les allégations sur la double putrescence de Poutine et Zelenski rallieraient, ai-je cru naïvement, les pacifistes dans une condamnation unanime de la guerre; je n’ai reçu que des remarques perfides appuyant, selon leur credo patriotique, l’une des publications, en réfutant l’autre.

Pourtant le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés établit à 5.5 millions d’Ukrainiens ayant fui leur pays. À cause de l’invasion russe et à cause de l’extrême-droite nazie qui assassinerait des maires, sans être freinée par Zelenski…

Nos appels à rallier l’ONU pour une résolution du conflit équitable pour le Donbass russophone sont censurés par les médias du monde occidental, tandis que la folie guerrière des deux bords s’accentue : Poutine a renouvelé sa menace de frappe nucléaire et bombardé Kyiv, alors que le Secrétaire général de l’ONU Guterres y était encore présent; d’autre part, la complicité du gouvernement Trudeau et d’une chambre des Communes unanime appuie tacitement Biden qui a demandé au Congrès $33 milliards (vous avez bien lu !) pour des armes à envoyer à la population ukrainienne martyrisée, pour imposer la pax americana après le constat de + d’un million de morts en Afghanistan, en Syrie et en Libye.

Parmi nos journaux gangrenés par la publicité et l’argent du complexe médiatico-militaro-industriel, seul rescapé, Le Monde Diplomatique montre bien que le Sud, pas seulement l’Inde et la Chine, refuse avec sagesse d’appuyer tant les armées richissimes des pays de l’OTAN que celle de Vladimir Poutine.

Le Canada de Trudeau a voté contre les deux tiers des pays de l’ONU qui ont endossé le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires. Est-il temps de fuir nos pays appelés à devenir des ruines fumantes (le beau nouvel insectarium survivra !) pour nous installer en Amérique du Sud, en Afrique ou en Indochine ?

Après quatre-vingt-sept articles depuis le 1er janvier, j’arrête d’écrire. D’autres chanteront la belle action pour la paix des mères au front le 8 mai et trouveront les thèmes susceptibles de nourrir la joie nécessaire à rassembler l’action pour la paix. Longue vie aux Artistes pour la Paix, pendant que je travaille une interprétation nouvelle de la sombre Fantaisie Köchel 475 en ut mineur de Mozart et pars goûter la France éternelle de Jean Giono.

On se reverra le 10 juin.