Evénements du mois

Activités de nos membres








Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

Message optimiste des Artistes pour la Paix

monde sans guerre

Pour la première fois depuis cinq ans, les postes de l’exécutif APLP sont comblés sans recours à un jumelage – deux postes pour une seule personne. On remarque d’abord le contraire avec deux personnes pour un même poste névralgique, qui plus est vacant depuis deux ans et demi : la co-présidence féminine (bravo!) avec deux membres de l’Union des Artistes, Sylva Balassanian, artiste engagée à la Maryvonne Kendergian, et Louise Marie Beauchamp au projet inspirant nourrir la paix, avec son jardin bio. Un autre poste vacant depuis plus de six mois, la vice-présidence (affaires politiques) est maintenant occupée par Normand Raymond (voir point 4). La vice-présidente Izabella Marengo, le webmestre Christian P. Morin et le trésorier André Cloutier complètent l’exécutif, avec l’auteur de cet article, Pierre Jasmin, secrétaire général. S’ajoutent les militants Odette Bougie, comédienne et Daniel Gingras, poète.

1Le C.A. félicite la Société Saint-Jean-Baptiste pour avoir honoré cette année la muse de l’oxygène essentiel à la planète, Diane Dufresne (voir l’entrevue avec Anne-Marie Dussault de Radio-Canada) et pour avoir produit l’inspirant spectacle du 23 juin à Québec avec Richard Séguin, s’abreuvant aux sources québéco-cajun-acadiennes-innues (Florent Vollant, Salebarbes et autres). Similarité émouvante du Rester Debout de Richard et du Vivre debout de Gilles Vigneault, notre cofondateur, dans son dernier enregistrement. L’absence de fausse solidarité avec l’Ukraine montrait nos artistes imperméables à la propagande fédérale-OTAN, utilisant les Ukrainiens en monnaies militaristes réceptacles d’armes canadiennes, au lieu d’aider à des négociations de paix. Ce soir à 19h 30, à l’Église unitarienne du 5055 Maisonneuve ouest, un concert de réfugiés ukrainiens organisé rapidement par Marguerite Bilodeau !

2« Au nom des APLP, qu’il me soit permis, cher Michel, de vous féliciter pour cet anniversaire marquant (votre 80e) et surtout pour vos œuvres inspirantes pour la paix et l’amour universel. Affectueusement, Pierre J. » ARTISTESPOURLAPAIX.ORG dont le message reproduisait : « L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, célèbre pour sa déclaration à l’ONU en 2003 refusant la guerre d’Iraq, s’est exprimé le 17 mars sur le conflit ukrainien et sur l’importance d’user des voies diplomatiques pour obtenir un cessez-le-feu ». Réponse du dramaturge et romancier Michel Tremblay : ❤️

3Au nom du CA., nous adressons nos vœux sincères au pape François dont nous apprécions vivement (non pas la position sur l’avortement mais) ses courageux messages de paix et de désarmement, à l’occasion de son voyage en notre pays à la fin juillet afin d’adresser des excuses longtemps dues pour les pensionnats catholiques infligés aux Premières Nations du Canada.

4Félicitations à Normand Raymond qui nous représentait le 28 juin à la manif du Mouvement Québécois pour la Paix. Traducteur, chansonnier, flûtiste et facteur de flûtes amérindiennes, Normand croit que « l’amour, l’amitié et la paix sont les clés de l’harmonie entre les différentes nations et tous les êtres vivants qui peuplent notre Terre mère ». À lire : sa traduction du livre Ensueño par la poète chilienne vivant à Montréal, Marisol Vera, lancé le 30 avril dernier (ÉLP éditeur), ainsi que l’article suivant sur le Grand Solstice.

5Remerciements au Comité Citoyen de Milton Parc (CCMP), une organisation à but non-lucratif non-partisane, qui exposera à partir du 1er juillet les deux versions anglais-français de la déclaration internationale de l’Agora des Habitants de la Terre au parc Lucia Kowaluk (le 1er juillet est son anniversaire) à la demande de notre ancien v-p Dimitri Roussopoulos !

6Félicitations pour leur courage aux jeunes de Sherbrooke qui publient ENTRÉE LIBRE consacrant en juin sa 1ère et six autres pages à la paix, dont cet article.

 

7Merci à la revue Affaires universitaires de juin pour ses deux articles sur l’art autochtone de la réconciliation et sur le printemps érable 2012, où sont reproduits nos deux commentaires favorables (version électronique du magazine).

8Merci surtout à nos blogueurs André Jacob et Jean Bédard pour leurs actes de foi inébranlable en la paix à bâtir, renouvelés presque chaque jour !

 

3 Commentaires

  1. Pascale Camirand Pascale Camirand
    30 juin 2022    

    Comme vous voilà enthousiaste Pierre !!!! Merci pour toute cette joie !!!

  2. 1 juillet 2022    

    Félicitations à toutes et tous les responsables des APLP!
    Votre rôle est crucial pour faire avancer le mouvement de la paix et l’implication de plus en plus d’artistes.
    Bonne chance!

  3. Pierre Jasmin Pierre Jasmin
    1 juillet 2022    

    Un rappel d’un article antérieur: dimanche soir le 3 juillet, à la salle Maisonneuve de la Place des Arts, notre Artiste pour la Paix de l’Année, Dominique Fils-aimé, offre un récital pour le Festival international de Jazz de Montréal. rappelons que La Très honorable Michaëlle Jean, co-présidente de la Commission de haut niveau du Fonds des Nations-Unies pour la population (FNUAP/UNFPA) sur les droits et la justice en matière de sexualité et de procréation pour toutes et pour tous, félicite l’artiste Dominique Fils-Aimé pour ce prix prestigieux qui lui est décerné, digne reconnaissance de son grand talent et de son militantisme en faveur de l’éradication de la discrimination raciale systémique et de l’avancement des droits des femmes. Allez-y aussi pour son charisme et son fabuleux talent de musicienne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

20 novembre 2022 : Lettre à la ministre Mélanie Joly : Négociez avec la Russie !
26 septembre 2022 : Événement Nourrir la paix à Rosemont.
17 septembre 2022 : Nettoyage du parc Lucia-Kowaluk pour le Journée internationale du nettoyage de la Terre.
28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets