Les 77, appellation officielle du groupe en fonction du nombre d’États fondateurs, sont maintenant 134 pays, reçus à Cuba à partir d’aujourd’hui 15 septembre 2023. Le journal Libération informe du « point commun entre ces États d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine éloignés des grandes puissances États-Unis, Russie, Chine, Union européenne, sans l’être …forcément. On les appelait jadis « tiers-monde », puis « pays en développement »; depuis quelques années on les désigne sous l’étiquette « Sud global ».

Vendredi et samedi se tient à La Havane le premier sommet du G77 en dix ans, ou plutôt du G77+1 : invitée comme observatrice, la Chine est représentée par Li Xi, membre du Bureau politique du PCC. Le mot d’ordre officiel de la réunion : « Défis actuels du développement, le rôle de la science, de la technologie et de l’innovation. »

Le Groupe des 77 ou G77 aux Nations unies est une coalition de pays en développement, conçue pour promouvoir les intérêts économiques et politiques collectifs de ses membres et créer une capacité de négociation accrue aux Nations unies. Il symbolise l’engagement des Nations unies à promouvoir la démocratisation des relations internationales et en constitue un facteur essentiel. Il s’agit d’unir tous les pays en développement afin que, en dépit de leur diversité, ils puissent peser sur les décisions internationales.

Le groupe fut fondé le 15 juin 1964 par la Déclaration commune des 77 pays à la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). La première rencontre d’importance eut lieu à Alger en 1967, où fut adoptée la Charte d’Alger et où les bases de structures institutionnelles permanentes furent posées. Il y a des Chapitres du Groupe des 77 entre autres à l’Office des Nations unies à Genève, à l’ONUDI à Vienne, à l’UNESCO à Paris et à la PNUE à Nairobi.

Le dernier sommet en juin 2013, qui a eu lieu à Santa Cruz de la Sierra en Bolivie, avait comme devise « Pour un nouvel ordre mondial par le bien vivre ». L’organisation a pour objectif d’éradiquer la pauvreté dans ses pays membres d’ici à 2030, plutôt illusoire pour l’Afghanistan et la Libye compte tenu de leurs divisions islamistes et des bombardements de l’OTAN qui ont anéanti leurs capacités à se développer.

Membres :