ymca_1

Les lauréats des Médailles de la paix, en compagnie de Brian Bronfman et André Michel. Photo Chantal Millette

Chaque année depuis 30 ans, les Médailles de la paix du YMCA encouragent les gestes porteurs de paix. Jeudi dernier, le 3 octobre, ont été mis à l’honneur des citoyens et citoyennes qui contribuent à bâtir des communautés plus harmonieuses en favorisant un sentiment d’appartenances, en promouvant l’empathie et en embrassant la diversité. Ils sont une inspiration pour nous tous, et en particulier pour les jeunes. Monsieur Brian Bronfman, du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale, et madame Nathalie Mercier, de WSP Canada inc. sont les co-présidents du Comité organisateurs. Le maître de cérémonie, Grégory Charles, qui est aussi un artisan de la paix, a orchestré la soirée avec la fougue qu’on lui connait.

richards_deschamps

Judi Richards et Yvon Deschamps. Photo RC

Plusieurs membres des APLP ont été honorés pour leur travail durant cette soirée, au Marché Bonsecours devant 500 invités. Les Lauréats honoraires étaient Judi Richards et Yvon Deschamps. Très engagés pour la paix et les jeunes, Judi vice-présidente culture au C. A. des APLP depuis plus de deux ans et Yvon, qui a signé l’avant-propos du Manifeste pour la Paix des APLPL, se sont impliqués dans toutes sortes d’œuvres de bienfaisance, tant au sein de la Fondation Yvon Deschamps Centre Sud qu’à Oxfam, au Chaînon ou au CHUM. Avec leur verve et humour habituel ils ont su donner une couleur unique à la soirée à laquelle le président national des APLP, le peintre-sculpteur André Michel, accompagné de sa conjointe Chantal Millette, ont aussi participés à titre personnel.

L’ATSA, quand l’art passe à l’action, un autre membre des APLP, a aussi été honoré comme Organisme exemplaire pour la paix. Cet organisme fondé par les artistes Pierre Allard et Annie Roy, qui en a pris la relève avec brio et ferveur, a entre autres créé Cuisine ta ville pour donner à chacun l’envie et l’occasion d’aller à la rencontre de l’autre de la manière qui lui tente le plus : des artistes engagés qui mettent le récit citoyen au cœur de leur démarche, des conférenciers spécialistes des enjeux migratoires ou témoins de crise migratoire, des organismes qui proposent des activités et des ateliers.

L’événement a été couvert par Radio-Canada. On peut voir l’entrevue accordée par Mme Richards et M. Deschamps en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur la Médaille de la paix du YMCA, cliquez ici.

ymca_2

Photo Chantal Millette