Le restaurant Les Îles en ville était rempli à craquer, des gens devant même rester debout pour la partie spectacle. Raymond Lévesque était entouré de ses enfants, François, Frédéric, Marie-Marine et Jean-Vivier, ainsi que de ses amis de toujours. D’abord la comédienne Béatrice Picard , âgée de 90 ans, qui le connait depuis son enfance; le Dr Jean-Marc Brunet, depuis près de 60 ans; le sculpteur Armand Vaillancourt, 90 ans, depuis les tout débuts du mouvement indépendantiste; le journaliste Gilles Proulx, fidèle tout autant à Raymond Lévesque qu’à Marie-Josée qu’il a vu, en compagnie de son épouse la chanteuse Bianca Ortolano, en spectacle à plusieurs reprises.
Il y avait aussi le compositeur et interprète Pierre Calvé qui, à plus de 80 ans, est toujours présent sur scène et a montré son affection par sa présence. Il y avait aussi le sculpteur de renom Luc Laramée, qui a consacré une œuvre remarquable à Lévesque. Étaient aussi de la fête des représentants de la SSJB, des Artistes pour la Paix, du Mouvement Québec français, la comédienne, chorégraphe et metteure en scène Monik Vincent, le comédien et producteur Jean-Bernard Hébert, amis-es et admirateurs nombreux.
Les Artistes pour la Paix ont souligné l’anniversaire de Raymond Lévesque en lui remettant un exemplaire du coffret du Manifeste pour la Paix, avec ces lignes du vice-président André Jacob :
Les Artistes pour la paix chantent à l’unisson a capella : Cher Raymond, c’est à votre tour de vous laisser parler d’amour… Les Jours d’amour que vous avez si bien dévoilés avec finesse et passion, ils sont de vous, pour vous. Que tous vos jours soient comblés d’amour et de santé !
Nous vous remercions d’avoir porté le drapeau de la paix avec une détermination généreuse et continue depuis longtemps. Notre monde a encore grandement besoin de paroles d’espoir comme les vôtres.
Nous accompagnons l’artiste pour la paix, Marie-Josée Longchamps, qui sait répandre vos mots d’amour et de paix à tous les vents.
Bon anniversaire !
Dans la partie spectacle, après le repas, Marie-Josée Longchamps a entraîné les spectateurs dans un univers où se côtoient monologues, poésies et chansons. Artiste polyvalente, toute en sensibilité et en sobriété avec un doigt d’humour, elle distille avec brio les textes méconnus de Raymond Lévesque qu’elle présente avec une gestuelle tantôt dramatique tantôt drôle. On aura d’ailleurs eu l’occasion de la voir sur scène lors du 5 à 7 pour la Paix, au Lion d’Or le 21 septembre, pour la Journée internationale de la Paix. Elle sera en spectacle à la Villa des Arts Liliane Bruneau à Ste-Agathe, samedi 23 novembre.
Bravo aux Artistes pour la Paix présents, en particulier Marie-Josée Longchamps, Armand Vaillancourt et notre vice-président André Jacob, pour avoir souligné cet anniversaire d’un artiste qui jamais n’a trahi la cause des moins favorisés et qui, pour cette rare fidélité, n’a pas reçu tous les honneurs que la qualité de ses chansons aurait mérités.