J’ai dit que la paix est une valeur, mais qu’elle dépend de la justice. Si je vais chez le maraîcher du village et que je réalise une transaction vraiment satisfaisante pour lui, pour moi et pour notre relation, cela procure une joie en moi, en lui et entre nous qui assure la bonne entente à long terme qu’on appelle la paix. Si la transaction est injuste, qu’elle me donne plus qu’elle lui donne, c’est déjà une petite guerre en moi, en lui et entre nous.

la rencontre pierre lussier

Peinture de Pierre Lussier

Dans une société où pratiquement aucune opération économique ne recherche la justice, mais l’avantage de l’un sur l’autre, l’accumulation des petites guerres est simplement inévitable. Un jour, c’est la révolte intra-nationale ou la guerre internationale.

La grande difficulté est de passer du système qui nous rend malheureux parce que notre bien-être dépend de la misère de l’autre (et donc je sens que je suis assis sur un volcan), à un système qui rend heureux, en paix avec soi et avec les autres. Bref comment me vêtir, me nourrir, me construire en toute justice? Acheter à proximité n’est pas une solution en soi, il faut aller à la ferme et s’assurer que l’agriculteur vive aussi bien que moi. Son bonheur sera le mien.  L’achat personnalisé et direct est rare, mais c’est le seul qui mène à la paix. La paix est un accomplissement collectif résultant de la justice.

Si on veut un jour vivre, dans des sociétés en paix avec elles-mêmes, avec les autres et avec la nature, cela se fera par mille efforts concrets pour des transactions justes. Personne ne s’en sortira en méditant en pleine conscience puisque dans un tel état, l’injustice devient insupportable. La paix intérieure ne vient que parallèlement à tous nos actes révolutionnaires pour changer le système injuste de l’exploitation des uns par les autres.J’appelle à tous les vieux qui, comme moi, ont moins à perdre, à sortir de leur antre, à se révolter avec la jeunesse montante pour la justice économique qui seule peut conduire à une réelle démocratie.