Evénements du mois

Activités de nos membres






Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Créons un monde meilleur : invitation à l’AGA des APLP le 12 septembre à 19h

APLP_logoChers membres et ami-e-s des Artistes pour la Paix,

Le conseil d’administration est en renouveau !

Avez-vous des idées, des expertises, des connaissances, des habiletés, ou juste le goût de faire des rencontres intéressantes et travailler en petits comités/groupes ? Nous proposons deux volets : la paix via les arts, et la paix via des prises de position… et nous avons besoin de vous !

Parfois, nous nous demandons ce que nous pouvons faire pour la paix aujourd’hui. Eh bien, le lundi 12 septembre à 19h … venez à l’Assemblée générale annuelle ! On a hâte de vous voir !

Tisane et biscuits seront offerts.

À la salle Claude-Robinson, au 5445, av. de Gaspé, rez-de-chaussée (à gauche des ascenseurs), Montréal. (oui, c’est l’adresse de l’UDA ! C’est près de la rue Saint-Viateur Est). Nous inaugurons cette salle, au siège social de l’Union des Artistes (UDA) qui a aussi le projet de promouvoir la paix !

Annoncez-nous votre présence à : info@artistespourlapaix.org

Pierre Jasmin, vice-président
Judi Richards, vice-présidente
Izabella Marengo, secrétaire

Assemblée générale annuelle des Artistes pour la Paix

Ordre du jour

lundi le 12 septembre 2016 à 19h

 

Ouverture de l’assemblée – les membres se présentent tour à tour

0- Nomination d’un(e) président(e) et d’un(e) secrétaire d’assemblée

1- Lecture et adoption de l’ordre du jour

2- Lecture et adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du 21 septembre 2015 (rédigé par Odette Bougie)

3- Rapport succinct des activités artistiques et pacifistes de l’année 2015-2016 : Judi Richards et Pierre Jasmin, vice-présidents

4- Rapport 2015-2016 de la trésorerie

5- Site web : statistiques encourageantes par Christian Morin, webmestre

6- Projets artistiques à venir avec vos idées et votre implication future (animation : Sylvie Ehawee Careau)

7- Objectif membership accru, donc financement accru, meilleure organisation des C.A. (Jean-François Desrosiers & Izabella Marengo)

8- Prises de position pacifistes/communications facilitées avec l’aide de personnalités et groupes alliés (Pierre Jasmin)

9- Nomination d’un(e) président(e) et d’un(e) secrétaire d’élection

10- Mises en candidatures et élection du nouveau C. A. (bienvenue !)

11- Levée de l’assemblée (21 heures, limite souhaitée)

NB Une très brève réunion du nouveau C.A. (treize membres souhaités, selon nos statuts), afin de nommer un nouvel exécutif, suivra la fin de l’Assemblée générale annuelle. On y envisagera une deuxième réunion de C.A. dès mercredi le 21 septembre (Journée internationale de la paix, ONU).

Izabella Marengo, secrétaire

Survol 2015-2016

Nous espérons créer un monde meilleur par nos œuvres d’art et nos initiatives pacifistes

Nos œuvres d’art (Judi Richards, vice-présidente)

  1. Première historique (merci, Judi) à l’Hôtel-de-Ville de Montréal, notre cérémonie traditionnelle de la Saint-Valentin applaudit l’Artiste pour la Paix de l’année 2015 Samian auteur-compositeur-interprète, comédien, animateur et photographe. Le Maire Denis Coderre, notre présidente Guylaine Maroist et le chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec/Labrador Ghislain Picard écoutent Bizz (Loco Locass) prononcer l’éloge du jeune rappeur autochtone. Le groupe Surkalen chante libérez le trésor pour Michel Rivard qui reçoit deux hommages sentis de Paul Piché et de Pierre Huet. L’écrivain Stanley Péan prononce une véritable oraison funèbre à la mémoire d’Hélène Monette, dont la fille Lili fait revivre la poésie.
  2. Du 10 au 12 août de 9 à 20 h  au Forum Social Mondial, création d’un Espace APLP coordonné par Gisèle Comtois assistée par Laurence Chessex. Une équipe multidisciplinaire, artistes et citoyens, anime cet espace avec les membres du CA et font rayonner un message de paix : nommons le relais quotidien sous la tente des artistes Denise Beaudry, Odette Bougie, Hélène Bruderlein, Sylvie Ehaween Careau, André Cloutier, Annik Danis, Guy Demers, Domlebo, JF Garneau, Daniel Gingras, Judi, Izabella Marengo, Martine et Yolande Michaud, Derek Paul, Lilya Prim-Chorney qui rassemblent, avec l’aide de notre webmestre Christian Morin, cent messages de paix dessinés, parlés, filmés, dansés ou chantés en une communion populaire en toute liberté.
  3. Des nouvelles de nos lauréats et membres éminents (désolés pour l’espace limité) :
  • Le 21 septembre 2015, Michel Rivard interprète sa chanson Parlant de paix à la Journée de la Paix (mairie de Montréal), réinvité par le maire quatre mois plus tard, avec trois autres membres des APLP, à un grand souper en l’honneur du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.
  • À la Cinémathèque, rétrospective Martin Duckworth APLP2002, reçu Prix du Québec en 2015.
  • Les 7 doigts de la main APLP2014 reçoivent le Grand Prix 2016 du Conseil des Arts de Montréal.
  • Anaïs Barbeau-Lavalette APLP2013 raconte sa grand-mère poète Suzanne Meloche dans la femme qui fuit (éditions Marchand de feuilles), artiste militante proche du Refus Global.
  • Dominic Champagne APLP2011 remanie Love à Las Vegas et réaffirme son engagement écologiste.
  • L’ATSA APLP2008 illumine ses repas pour itinérants avec une expo de photos par Vero Allaire.
  • Richard Séguin APLP1990 reçoit le 13 août à Saint-Venant de Paquette la poète Chloé Sainte-Marie APLP2009 et plusieurs autres tel Raoûl Duguay hommage 2010, pour une nuit de la poésie.
  • Guylaine Maroist projette à l’UQAM son film God save Justin Trudeau, primé en Suisse.
  • Anithe de Carvalho publie Art rebelle et contreculture, sa thèse de doctorat ès arts à l’UQAM.
  • Le 15 mai à Granby, France Arbour et Judi marraines officielles du vernissage très fréquenté de l’exposition Non à la guerre de Jean Côté : http://www.artistespourlapaix.org/?p=10804.
  • Le 21 février, en première mondiale au festival Vues d’Afrique à la Cinémathèque Québécoise, un film avec toi (Office National du Film) de Jean-Daniel Lafond dédié à sa chère Michaëlle Jean, ex-gouverneure générale du Canada, aujourd’hui Secrétaire générale de la Francophonie.
  • Plusieurs expositions de René Derouin à Montréal, Québec, Sherbrooke et Val David, dont deux exploitent le thème de la paix et de son absence : Rapaces et les Derniers territoires.
  • Sylva Balassanian offre le 1er avril tout un concert-bénéfice en faveur des réfugiés syriens.
  • André Jacob, professeur émérite en travail social à l’UQAM et auteur de Le journal de guerre d’Emilio gagnant de plusieurs prix interculturels, expose l’été ses œuvres d’art à Baie Saint-Paul.
  • Se succèdent concerts de domlebo, expo de Raoûl Duguay, disque de Kyra Shaughnessy, textes par Jean Bédard, Dominique Boisvert, Guy Demers, Natasha Kanapé Fontaine, Yvon Rivard…

 

Nos initiatives pacifistes (Pierre Jasmin, v-p)

  1. Notre pétition pacifiste contre les industries de mort http://artistespourlapaix.org/?p=7279 signée par deux cents personnalités dynamise notre engagement dans l’élection fédérale pour envoyer Stephen Harper à la retraite. Des lettres de notre conseil d’administration encouragent ensuite les premiers pas du premier ministre Trudeau : arrêt des frappes aériennes en Irak-Syrie, ministres paritaires hommes-femmes, accueil des réfugiés syriens, présence inspirée à COP21-Paris, mais semoncent la vente de blindés canadiens à l’Arabie Saoudite en guerre avec le Yémenet les tergiversations incompréhensibles face au Projet Énergie-Est. Comme nos deux mémoires déposés au BAPE au printemps (Isabelle Miron, Marie Saint-Arnaud, Derek Paul et Pierre Jasmin) l’affirmaient preuves à l’appui : le pipeline Trans-Canada desservant le pétrole des sables bitumineux exacerberait le réchauffement climatique.
  2. Une déclaration commune avec le Réseau canadien pour l’abolition des armes nucléaires relance notre cri d’alarme envoyé au ministre des Affaires mondiales, Stéphane Dion, après le vote inacceptable du Canada à l’ONU. Nous dénonçons aussi que sur les mille milliards de $ planifiés à court terme par le gouvernement américain pour ses bombes nucléaires, celles-ci sont scandaleusement « subventionnées » (plus de cinq milliards de $ annuels), par nos banques (Scotia…) et compagnies financières canadiennes (Sun Life Financial…), comme le documente une compilation de PAX (Pays-Bas) et d’ICANW.org (Londres) : dontbankonthebomb.com.
  3. Forum Social Mondial : le Second forum thématique sur le nucléaire du 8 au 13 août, animé par Gordon Edwards, s’ouvre par une cérémonie Mohawk en commémoration de Nagasaki. La Déclaration de Montréal pour un monde libéré de la fission nucléaire lancée par Stella Whitaker et notre vice-président reçoit l’appui de centaines d’organismes et militants. Riccardo Petrella prononce trois conférences au FSM, dont une en solidarité avec les APLP. Invité par les Fédéralistes Mondiaux et les APLP, Walter Dorn, professeur au Collège Militaire Royal de Toronto et ex président de Pugwash, après son éloge des Casques bleus, répond sans faux-fuyants aux critiques légitimes, ayant été en poste au Congo, à Haïti, au Sahara occidental et au Timor. Domlebo anime sous la tente pour Projet Écosphère une table ronde sur le Québec à redéfinir selon des paramètres écologiques avec Laure Waridel, Jean-Martin Aussant, Alain Deneault, Karel Mayrand et Éric Pineault, devant quatre cents participant.e.s du FSM réceptifs malgré la pluie …
  4. Critique de l’injuste vote fédéral libéral-conservateur stigmatisant l’appui palestinien à Boycott, Désinvestissement et Sanctions: http://www.artistespourlapaix.org/?p=9947.
  5. Appui des quatre partis de l’Assemblée nationale avant et après le vote quasi-unanime en faveur de l’immatriculation des armes longues : http://www.artistespourlapaix.org/?p=9959.
  6. Journée mondiale de l’eau le 22 avril: invité avec Raoûl Duguay par EAU-SECOURS!, notre discours http://artistespourlapaix.org/?p=10221 s’augmente d’une Conférence sur la Science et les Affaires mondiales Pugwash préparée en 2008 sous la présidence du Dr. Derek Paul.
  7. Le dossier Amiante, sur lequel on avait obtenu gain de cause contre Jean Charest en 2012, est réactualisé par la médaille de l’Assemblée nationale accordée à Kathleen Ruff, notre alliée avec la professeure à l’UQAM Louise Vandelac: http://www.artistespourlapaix.org/?p=10534.
  8. Solidarité (Dmitri Roussopoulos) envers les Kurdes de Rojava, agressés par Erdogan et Daech.
  9. Notre mémoire de 38 pages http://www.artistespourlapaix.org/?p=11183 recommande au ministère de la Défense, à l’instar de l’Enquête populaire de 1992 et de notre présentation au Sénat en 1994, qu’il soit rebaptisé ministère de la Paix et de la Sécurité, que le Canada se retire de l’OTAN militariste dont les bombardements en Afghanistan, au Moyen-Orient et en Libye n’ont fait qu’armer les Taliban, Al-Quaeda et Daech, et qu’au lieu d’achats d’armes (drones, killer robots, F-35, frégates militarisées…), il priorise la protection des femmes (rapport interne Deschamps, Africaines excisées sous le joug des islamistes…) et le désarmement (armes chimiques avec l’OPCW, mines anti-personnel, bombes à sous-munitions).

P.J.

Commentaire de Gaétan Ruest, maire d’Amqui :

ruest

Gaétan Ruest et Denis Coderre

« WOWWWW » ….un très beau bilan pour cette toute dernière année des du regroupement des Artistes pour la Paix !

Ce serait génial de convertir le Ministère de la défense par un Ministère pour la Paix !

Coup de chapeau a tous nos artistes Québécois qui se donnent la main pour la PAIX !!! Je suis très fiers de vous toutes et tous !

Amquiennement & Solidairement

Gaétan

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

La boutique virtuelle APLP



Nos actions récentes

2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets