EFFETS-PROPAGANDES ET CAUSES CACHÉES

Par Pierre Jasmin, secrétaire des Artistes pour la Paix

Ces deux fanatiques terroristes Haniyé et Nétanyahou encouragent la guerre extrême

 

  • Drones iraniens et bombe israélienne sur l’ambassade en Syrie

L’ex-sénateur belge Pierre Galand nous écrit qu’ « en s’attaquant à l’ambassade d’Iran en Syrie, Netanyahou a provoqué une réaction iranienne et obtenu de rallier à ses côtés les occidentaux. Une manière des plus perfides pour tenter de faire passer au second plan ses crimes génocidaires contre Gaza. C’est extrêmement dangereux, car si le Conseil de sécurité de l’ONU a été convoqué, Biden, lui, a aussitôt préféré convoquer le G7. Avec les derniers déroulements, il nous faut plus que jamais reconstruire un large mouvement populaire internationaliste pour une sécurité commune et le désarmement, seule manière d’assurer le respect par les classes dirigeantes de la DUDH et des normes et conventions qui en découlent en droit humanitaire et droit international ».

« Tout-à-fait d’accord avec ta lecture des événements récents bafouée par les médias mainstream », lui ai-je répondu: « car ils gardent les causes dans l’ombre et amplifient les effets, à l’instar du gouvernement canadien qui a condamné hier (avec raison) l’attaque des drones iraniens, mais AVAIT LAISSÉ PASSER SANS COMMENTAIRES LA DESTRUCTION DE L’AMBASSADE IRANIENNE EN SYRIE PAR LE TERRORISTE NÉTANYAHOU. Ce dernier recueille « la solidarité américaine » alors qu’il a mis le feu aux poudres et nonobstant l’équation de quelques blessés par les drones iraniens et la douzaine de morts dont deux généraux qu’il a causés, continue à réclamer une riposte, tout en poursuivant son action génocidaire à Gaza. Et les médias embarquent… L’ONU veille, avec notre représentant canadien Bob Rae, qui réclame la désescalade, contre les dirigeants complices des guerres, de même que Mélanie Joly qui vient de déclarer lundi qu’elle exhortait Israël à désamorcer les conflits croissants au Moyen-Orient et à ne pas bombarder l’Iran en représailles aux frappes aériennes de dimanche, qui ont été essentiellement déjouées. Mme Joly a précisé qu’elle avait dit au ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, de se satisfaire de ses succès à déjouer les frappes aériennes iraniennes.

  • 7 octobre – Gaza, va-et-vient de causes à effets

Notre optique pro-ONU transparaît dans le rapport[i] de la rapporteuse de l’ONU Francesca Albanese, caché par les médias mainstream (à moins que cela nous ait échappé). Mais quelques-uns de nos alliés refusent de percevoir l’odieux des islamistes qui ont déclenché l’attaque terroriste du 7 octobre félicitée par l’Iran, malgré les viols commis et les rapts d’otages sans doute morts pour la plupart, après les bombardements de Tsahal sur la Bande de Gaza, dans un va-et-vient de causes à effets.

Le 10 avril, les médias ont rapporté le meurtre d’une douzaine de Palestiniens, dont les trois fils Hazem, Amir et Mohamed et deux des petits-enfants d’Ismaïl Haniyé, celui qui avait commandé l’attaque du 7 octobre. Son plus vieux petit-fils Jamal Mohmmad Haniyé et sa petite-fille Ro’a Hammad avaient été tués en novembre, toutes ces morts saluées par le fanatique islamiste qui est à Doha au Qatar : « Je remercie Allah pour cet honneur qu’il nous a accordé à travers le martyre de mes trois fils et petits-enfants. Avec cette douleur et ce sang, nous créons l’espoir, l’avenir et la liberté pour notre peuple, notre cause et notre nation. L’occupation pense qu’en ciblant les fils des dirigeants, elle brisera la détermination de notre peuple. Nous disons à l’occupation que ce sang ne fera que renforcer la fermeté de nos principes et notre attachement à notre terre. Ce que l’ennemi n’a pas réussi à obtenir par le meurtre, la destruction et le génocide, il ne l’obtiendra pas par la négociation. Les menaces de l’occupation d’envahir Rafah n’effraient ni notre peuple ni notre Résistance. Nous ne nous soumettrons pas au chantage pratiqué par l’occupation, car ceux qui se rendent ne seront pas épargnés. Nous ne ferons aucun compromis. »

Merci à la loi 21 dont le laïcisme nous épargne la surenchère biblique œil pour dent !

  • La Commission Hogue et ses conclusions hâtives

Les APLP ont dénoncé en plusieurs articles indignés Chrystia Freeland pour avoir empoisonné nos relations avec la Chine en emprisonnant la vice-présidente de HUAWEI, Meng Wanzhou pour RIEN, car Biden lui a offert les excuses américaines, dans une déclaration il y a un an et cinq mois. Le Canada n’a jamais offert les siennes, sombrant plutôt dans une sinophobie engloutissant Sascha Trudeau et l’ex-gouverneur général mcgillois David Lloyd Johnston. Et nos médias poursuivent leur campagne sinophobe. Le 20 janvier, Radio-Can fait circuler à toutes les deux minutes la bande passante suivante, à côté d’une nouvelle d’un incendie de dortoir en Chine qui a causé 13 morts : « L’élection d’un président pour le statu quo et la souveraineté à Taïwan a entraîné une réaction modérée en Chine, MAIS POUR COMBIEN DE TEMPS? (sic). » Cette propagande épouse la désinformation du 15 janvier par François Brousseau dans Le Devoir, que Normand Bibeau réfute dans la version électronique de l’article, réfutation confirmée par ma correspondante de Taïwan : « Qui a «gagné» ses élections à Taïwan et qu’en est-il de la «démocratie»? Qui dit «démocratie», dit vote exprimé par la MAJORITÉ, or qu’en est-il du vote exprimé par cette majorité d’électeurs Taïwanais (participation de 71,9%)? Ainsi, 8,361,487 électeurs soit 59,95% (KMT +TPP) ont voté pour le «statu quo» et le maintien, voire l’accroissement des liens avec la Chine contre 5,586,019, soit 40,05% qui ont voté pour le Parti Démocrate Progressiste (DPP) qui tout «indépendantiste» qu’on nous le présente en Occident, a déclaré s’engager à poursuivre les liens historiques avec la Chine.

En terme de députation, 60 députés d’opposition (Kuomintang: 52, soit +14; TPP: 8 soit + 3 ) sont aussi en faveur du maintien du lien avec la Chine continentale versus 51 DPP (51, soit moins 10 ), en faveur d’une «indépendance» non soumise au moindre référendum. D’ailleurs, la France a félicité «TOUS» les élus taïwanais et le «respect du statu quo» dans les relations avec la Chine, contrairement aux USA qui ont envoyé «une délégation informelle» et Anthony Blinken pour féliciter le président minoritaire en termes de votes, Lai Ching-te (40,05%), pour sa victoire, mais pas le Parti du Kuomintang qui a obtenu la majorité à l’Assemblée législative, ni la TPP qui a ravi 3 députés supplémentaires. Le monde ne devrait-il pas y voir une interprétation biaisée de la « démocratie », voire une forme d’ingérence américaine: « vous êtes avec moi ou vous n’existez pas» même avec 59,95% des votes et 60 députés? »

  • Au Nigéria,dix ans après l’enlèvement massif de 276 jeunes filles

Un trop rare article de Radio-Canada (8 pages, 6 photos) par Ximena Sampson, titulaire d’une maîtrise en sciences politiques et relations internationales de l’Université du Québec à Montréal, rappelle que « dans la nuit du 14 au 15 avril 2014, le groupe armé islamiste Boko Haram enlevait 276 jeunes filles dans une école secondaire du nord du Nigeria » pour être converties à l’islam. Cela se poursuit : au moins 735 enlèvements massifs touchant 15 398 personnes ont eu lieu depuis 2019, selon le cabinet d’analyse de sécurité SBM Intelligence. Entre janvier et la mi-mars de cette année, 68 enlèvements de masse ont déjà eu lieu. Depuis le début du conflit dans le nord-est du Nigeria, au moins 2295 enseignants ont été tués et plus de 1400 écoles détruites, rappelle l’UNICEF. Certaines familles ne veulent plus prendre le risque d’envoyer leurs enfants à l’école, craignant qu’ils ne se fassent kidnapper. Ils s’ajoutent ainsi aux 10,5 millions de petits Nigérians non scolarisés.

Et la cause? Tous les groupes islamistes qui mettent à feu et à sang l’hémisphère nord de l’Afrique jusqu’au Soudan se sont armés à même les réserves d’armes de Kadhafi, que le Canadien Charles Bouchard devenu pdg de Lockheed Martin a trucidé à la demande de Sarkozy et de l’artiste va-t-en guerre Bernard-Henri Lévy dans l’attaque aérienne de l’OTAN sur la Libye en 2010. Le film italien Moi, capitaine en a illustré la décrépitude, ce pays d’où partent annuellement des milliers de futurs naufragés.

  • L’OTAN et notre budget militaire vs l’immigration

Le Québec a raison de protester contre l’immigration massive qui envahit nos trop rares logements, mais devrait critiquer Trudeau, non pour son ouverture à l’étranger, mais plutôt pour son budget militaire[ii] gonflé avec des frégates offensives Lockheed Martin, des F-35 Lockheed Martin et des blindés. Envoyés à l’Ukraine, ils vont causer de plus grandes vagues d’immigration, d’autant plus que le pétrole des sables bitumineux d’Alberta dénoncé par le GIEC va provoquer une émigration de pays comme le Bengladesh et les îles du Pacifique éliminées par la montée des eaux vu la fonte des glaces des deux pôles.

[i] https://www.artistespourlapaix.org/gaza-anatomie-dun-genocide-7-avril-2024/

 

[ii] http://www.artistespourlapaix.org/le-canada-gaspillera-vos-milliards/