Tsahal fait fi de l’humanitaire – 3 avril

Des Artistes pour la Paix

Merci à notre APLP2022, Jacques Goldstyn pour ce dessin. Le conducteur de char pourrait ajouter « Nous n’avons rien contre les civils ni contre les deux cents humanitaires que TSAHAL a massacrés en moins de sept mois, y compris les sept malheureux volontaires internationaux de l’ONG World Central Kitchen cette semaine. »

Cet « incident » comme le qualifient la plupart des médias nous rappelle le bombardement de l’hôpital des Médecins sans frontières de Kunduz en Afghanistan démoli par l’OTAN le 3 octobre 2015, même si la présidente Joanne Liu avait communiqué les coordonnées de l’établissement aux autorités militaires américaines : En 2015, les forces américaines ont ciblé un hôpital appartenant à Médecins Sans Frontières dans la province de Kunduz où deux employés de MSF et trois enfants sont morts du bombardement dû à un raid de l’OTAN qualifié par l’ONU d' »inexcusable » et de « potentiellement criminel ». De plus, des dizaines de patients ont été brûlés dans la frappe aérienne. Il y a tant d’autres exemples de victimes civiles dans d’autres provinces où des rassemblements publics et des cérémonies de mariage ont été ciblés par les forces de l’OTAN et par le régime fantoche à Kaboul.

Pour revenir à l’actualité, selon la Presse Canadienne :

José Andrés, le chef cuisinier espagnol qui a fondé le « World Central Kitchen » en 2010, a écrit mercredi dans le New York Times que la mort de ses sept collègues est « le résultat direct » de la politique israélienne qui « a réduit l’aide humanitaire à des niveaux désespérés ».

Israël a bombardé le convoi de trois véhicules des travailleurs humanitaires qui quittaient un entrepôt dans le centre de Gaza après avoir livré plus de 100 tonnes de nourriture. Jacob Flickinger, un citoyen canado-américain de 33 ans, figure parmi les victimes. Des restaurants d’Acapulco ont écrit sur les médias sociaux que M. Flickinger faisait partie l’automne dernier des travailleurs humanitaires qui ont porté secours dans leurs quartiers dévastés par l’ouragan Otis, qui a frappé la côte Pacifique du Mexique.

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a indiqué qu’elle avait parlé à son homologue israélien mardi soir et lui avait demandé une enquête approfondie et des explications sur la mort des travailleurs humanitaires. Auparavant, le premier ministre Justin Trudeau avait qualifié d’ « absolument inacceptable » que des travailleurs humanitaires aient été tués par les forces israéliennes, « à un moment de défi humanitaire horrifiant ».

 

Les Artistes pour la Paix veulent l’abrogation de l’OTAN.

Reçu de Jacques Goldstyn :

« Bien sûr, Pierre, tu peux reprendre mon dessin.

Quelle tragédie.

Je ne connaissais pas cet organisme courageux.

Cette situation infernale ne peut plus durer. »

GAZA 10 ans après

Les Artistes pour la Paix avaient publié des milliers de prospectus distribués à Montréal en mai 2015 pour commémorer le massacre israélien de 2014 à Gaza, plus spécifiquement la destruction des environs de Shuja’iyya. C’était en prévision de la campagne électorale où Harper fut enfin défait.

Hélas, la réalité militariste 2024 est bien pire avec Nétanyahou.