murale-vaillancourt

Photo : MU

L’organisme MU, connu pour ses murales disséminées dans Montréal, a dévoilé cette semaine une œuvre en hommage à l’artiste visuel Armand Vaillancourt, Artiste pour la Paix de l’année 1993. La mairesse Valérie Plante a décerné une citoyenneté d’honneur de la Ville à M. Vaillancourt.

La murale a été réalisée par son fils Alexis Vaillancourt sur un édifice situé dans Hochelaga-Maisonneuve. Il a été assisté dans son travail par le collectif des Frères Lama. L’œuvre reproduit une sérigraphie de 1989 d’Armand Vaillancourt, intitulée Auprès de mon arbre, je vivais heureux.

Armand Vaillancourt

Elle s’ajoute à la collection de murales des Bâtisseurs culturels montréalais, une initiative de l’organisme MU. Celle dédiée à Leonard Cohen, qui surplombe le centre-ville de Montréal, en fait partie, ainsi que celles en hommage à Oscar Peterson, à Janine Sutto, à Michel Tremblay et à Alanis Obomsawin, entre autres.

M. Vaillancourt a dévoilé sa première création publique, l’Arbre de la rue Durocher, en 1953 à Montréal. Depuis, il a réalisé une cinquantaine d’autres œuvres monumentales exposées un peu partout en Amérique, de Santo Domingo en République dominicaine à Yellowknife au Yukon.