Evénements du mois

Activités de nos membres








Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

Un message de Dominic Champagne

Nous avons maintenant dépassé les 275 000 signataires !

Après 6 mois seulement, le Pacte pour la transition et ses plus de 275 000 signataires ont participé comme jamais à faire parler d’une même voix les personnalités publiques, les scientifiques et les jeunes.

Imaginons les prochains mois, telle une ultime étape, que nous arrivions à faire parler les gouvernements de cette même voix.

Vendredi dernier, les jeunes étaient des milliers à manifester pour la 14ème semaine de suite et nous demande d’agir pour leur futur !

Et cette fin de semaine, je serai au congrès de la CAQ portant sur l’environnement où je me ferai porteur de vos voix et tenterai de les convaincre de l’urgence d’agir.

Mais pour cela, j’ai encore besoin de vous ! Plus nous serons nombreux à signer, à passer de la parole aux actes et plus nous serons entendus.

Continuons à signer ! Voici en primeur, une courte vidéo à partager sur vos médias sociaux pour inciter vos amis, votre famille à endosser le Pacte.

 

invitation_signer

 

Au service de l’œuvre je demeure, votre tout dévoué,

Dominic Champagne

1 Commentaire

  1. Pierre Jasmin Pierre Jasmin
    30 mai 2019    

    De temps en temps, en visite sur les réseaux sociaux, je laisse une réflexion sur l’action multiple et utile de Dominic Champagne (notre APLP2012). Mais je suis peiné évidemment par les grossières attaques par des « penseurs » de droite (comme le caricaturiste du Journal de Montréal) et surtout par des imbéciles qui accusent Dominic d’agir par intérêt financier (qui est le seul de ces penseurs de droite) ou pour monnayer sa carrière. Ces gens-là ne peuvent imaginer une action motivée par le bien commun à défendre contre les intérêts pétroliers et électoralistes.
    Ce qui me chagrine le plus, ce sont les attaques d’environnementalistes purs et durs qui le blâment pour son action démocratique de s’adresser à des partis dits de droite, comme la CAQ. N’ayant que des invectives à la bouche, ces militants qui refusent de voir au-delà de leurs propres stratégies, interprètent comme un déshonneur de vouloir s’adresser au grand nombre et tenter de le ramener à une position moins ignorante. J’écris ceci en tout respect pour les jeunes qui ont l’énergie de manifester dans les rues avec leur fougue caractéristique: eux aussi font avancer la cause qui n’est pas un boulevard asphalté, mais la réunion de plusieurs esprits et surtout de toutes les générations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

20 novembre 2022 : Lettre à la ministre Mélanie Joly : Négociez avec la Russie !
26 septembre 2022 : Événement Nourrir la paix à Rosemont.
17 septembre 2022 : Nettoyage du parc Lucia-Kowaluk pour le Journée internationale du nettoyage de la Terre.
28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets