Evénements du mois

Activités de nos membres










Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

Un message de Dominic Champagne et Laure Waridel

champagne-pacte

Dominic Champagne. Photo : Le Devoir

waridel

Laure Waridel. Photo : La Tribune

Le mot de la fin… du Pacte

Chers 286,420 signataires du Pacte,

C’est aujourd’hui l’anniversaire du Pacte et le jour de sa conclusion, tel qu’annoncé dans son texte fondateur. Permettez-nous un petit bilan pour vous dire au revoir dignement.

Le Pacte a été lancé il y a deux ans, avec plus de 500 scientifiques, artistes et personnalités publiques, avec l’espoir de rallier des citoyens partout pour répondre à l’urgence climatique.

Rapidement, nous avons été près de 300 000 à prendre l’engagement de faire notre juste part, au cours des deux années suivant notre signature, mettant au défi nos gouvernements d’en faire autant.

«Passer de la parole aux actes», qu’on disait. Le mot d’ordre a eu l’effet d’une bombe.

Depuis, l’extraordinaire mobilisation des citoyen.nes a créé un mouvement sans précédent. Des citoyen.nes et des groupes de tous les horizons ont uni leur voix et ensemble, nous avons réussi à imposer l’urgence climatique à l’agenda médiatique et politique.

Au terme de ces deux ans, où en sommes-nous aujourd’hui ? Le sommet mondial sur le climat est reporté d’un an et la crise climatique a cédé le pas à la crise de la pandémie.

Un sondage Léger, réalisé pour le compte du Pacte la semaine dernière, révèle l’impact de notre mobilisation :

  • 85 % des Québécois.es considèrent que l’urgence climatique est un enjeu AUSSI   important et PLUS important qu’il y a deux ans
  • Seulement 17 % des Québécois.es considèrent que les actions des gouvernements ont été suffisantes dans la lutte au réchauffement climatique.
  •  81 % des Québécois.es considèrent que la lutte aux changement climatiques doit faire partie des priorités des gouvernements dans leur plan relance économique post-pandémie.

 

Les résultats de ce sondage sont éloquents. Au bout de cette extraordinaire mobilisation, il est temps pour nous de vous dire merci. Et de vous encourager à ne rien lâcher. Comme nos gouvernements n’ont pas livré, il faut continuer de nous mobiliser.

Au cours des deux ans du Pacte, nous avons offert un certain nombre de présents à nos gouvernements, à commencer par le gouvernement Legault : Feuille de route pour un Québec plus prospère et plus vert,  un Projet de loi «climat» visant à assurer la rencontre de nos engagements climatiques, la mise en chantier d’un projet de Boussole environnementale pour nous aider à calculer notre empreinte carbone, notre contribution à la mobilisation de 500 000 personnes dans les rue de Montréal au côté de Greta  Thunberg, la publication du livre « La transition, c’est maintenant », la  grande consultation populaire 101 idées pour le climat sur les solutions à mettre en œuvre qui a donné naissance aux 101 idées pour la relance.  Sans oublier une prise de position radicale avec la Coalition Aviation Climat que nous avons cofondée pour dénoncer les méfaits de l’aviation civile internationale lors de l’Assemblée annuelle de l’OACI à Montréal et notre contribution à la résistance au projet de GNL/Gazoduq via la production de quelques vidéos ainsi que notre participation au BAPE, jusqu’à la semaine passée.

Les activités du Pacte se terminent, mais le mouvement auquel nous avons contribué se poursuit. Pour la suite des choses, nous vous invitons à vous engager et à soutenir des initiatives citoyennes comme Mères au FrontQuébec ZenGreenpeaceLa Planète s’invite au ParlementExtinction Rebellionla CEVESla Fondation David-Suzukila Coalition FjordÉquiterreNature Québec et tant d’autres initiatives qui contribuent à une suite du monde plus écologique et solidaire.

Du fond du cœur, nous vous disons, sincèrement : bravo et mille fois mille mercis!

Vos tout dévoués,

Dominic Champagne et Laure Waridel 

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

20 novembre 2022 : Lettre à la ministre Mélanie Joly : Négociez avec la Russie !
26 septembre 2022 : Événement Nourrir la paix à Rosemont.
17 septembre 2022 : Nettoyage du parc Lucia-Kowaluk pour le Journée internationale du nettoyage de la Terre.
28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets