Evénements du mois

Activités de nos membres








Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

Un documentaire inspiré de Janette Bertrand
signé Léa Clermont-Dion

clermont-dion

Léa Clermont-Dion

La documentariste Léa Clermont-Dion réalisera le film documentaire Janette Bertrand et filles et Éric Ruel ainsi que Guylaine Maroist produiront le projet qui démarrera sa production à l’automne prochain. Le film documentaire féministe sera diffusé sur Télé-Québec à l’automne 2022. La jeune Léa Clermont-Dion a toujours été militante pour la cause des femmes et elle l’illustrera une fois de plus dans le film Janette Bertrand et filles qui promet d’être un film coup de poing « inventif ».

« C’est un privilège de pouvoir fouiller notre passé pour interroger notre présent. Mon but est de comprendre l’avancement des femmes vers l’égalité au Québec. Cette histoire, trop peu racontée, s’incarne par des actrices de changement incontournables. Rebelle féministe du gros bon sens, Janette Bertrand est témoin d’un siècle de transformations. Je promets un film inventif qui brasse la cage », lance Léa Clermont-Dion par voie de communiqué.

Janette Bertrand et filles, fera partie de la lignée des documentaires d’archives de La Ruelle films. La boîte est d’ailleurs responsable pour les documentaires Expo 67 : Mission Impossible, Jukebox : un rêve américain fait au Québec et la série J’ai la mémoire qui tourne.

Dans Janette Bertrand et filles, on pourra entre autres voir Guylaine Tremblay, Martine Delvaux, Claudia Larochelle, Noémi Mercier, Kim Lizotte, Régine Berteau, Chris Bergeron, Pauline Marois, Gabrielle Boulianne Tremblay, Sarahmée, Philippe-Audrey Larrue-Saint-Jacques ainsi que notre reine québécoise, Janette Bertrand.

Les Artistes pour la Paix rappellent que Guylaine Maroist fut élue présidente des APLP dans l’année cruciale où le gouvernement du Québec a tiré la plogue sur la centrale nucléaire Gentilly 2 (en partie grâce à son film Gentilly or not to be) et que Janette Bertrand a fait l’objet d’un hommage célébré par notre organisme en 2017 à la mairie de Montréal, tout en choisissant René Derouin APLP de l’année.

Janette Bertrand accepte le Prix hommage pour l'ensemble de son implication, entourée de domlebo et du maire Denis Coderre.

Janette Bertrand accepte le Prix hommage pour l’ensemble de son implication, entourée de domlebo et du maire Denis Coderre.

Avec les infos de Hollywood PQ.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets