Evénements du mois

Activités de nos membres










Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

Un an de guerre et de propagandes

bourbonnais

Le Téléjournal du 19 février débuta avec le mensonge suivant, dit par Claudine Bourbonnais : « Personne n’aurait pu imaginer il y un an que la guerre se poursuivrait une année entière ».

Et pourtant L’Aut’Journal et Noam Chomsky, le plus fiable chroniqueur des guerres américaines en Irak, en Iran, au Vietnam, en Afghanistan, en Libye et en Syrie, ont écrit des articles bimensuels depuis le début de la guerre, contredisant l’ensemble des infos radio-canadiennes. Nous prions le réseau de prendre connaissance des articles des Artistes pour la Paix, qui ont repris, au début mars 2022, la déclaration marquante de l’ex-président afghan Harmid Karzai, avertissant dans India Times le président ukrainien que négocier avec la Russie était la seule façon d’éviter à son pays le sort dévolu à l’Afghanistan, devenu pendant quarante-trois ans le terrain de jeu des guerriers d’abord soviétiques puis américains, sans compter canadiens : nous l’avions dénoncé dans un article commun avec Bruno Roy, notre Artiste pour la paix posthume 2022.

Le Canada jette de l’huile sur le feu de la guerre, alors que la Chine, avec l’ONU, « s’inquiète du conflit en Ukraine qui s’intensifie et devient hors de contrôle, en particulier avec les menaces de recours à l’arme nucléaire par Poutine. » Et la Chine, comme André Jacob l’a écrit, appelle au dialogue.

Quant au Canada, qu’on félicite pour son accueil de plus de 150 000 réfugiés ukrainiens, quand va-t-il arrêter de suivre le chemin guerrier de l’OTAN, qui recherche la victoire coûte que coûte, alors que le peuple ukrainien meurtri par un conflit qui a trop duré, au profit du complexe militaro-industriel, se satisferait d’un cessez-le-feu supervisé par l’ONU, mais plus solide que le Traité de Minsk ?

2 Commentaires

  1. Pascale Camirand Pascale Camirand
    25 février 2023    

    Bravo aux artistes pour la paix pour leur appel à la négociation depuis le début de l’invasion le 24 février 2022 !!

    Radio-Canada vient de nous informer du fait que le Parti vert de Canada a condamné le 25 février 2023 l’envoi d’armes canadiennes à l’Ukraine. Le Parti vert prend la ferme position de négocier.

    Ne parlons pas de victoire `à tout prix, parlons de négocier !!

    Pascale Camirand

  2. Louis-Philippe Jasmin Louis-Philippe Jasmin
    26 février 2023    

    Le président brésilien Lula s’est fait remarquer au cours des derniers jours par sa volonté de mettre sur pied un groupe de personnes pour vouloir négocier un traité de paix entre la Russie et l’Ukraine.

    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/en-direct-du-monde/bresil-le-president-lula-se-voit-en-mediateur-dans-le-processus-de-paix-de-la-guerre-en-ukraine_5650562.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

20 novembre 2022 : Lettre à la ministre Mélanie Joly : Négociez avec la Russie !
26 septembre 2022 : Événement Nourrir la paix à Rosemont.
17 septembre 2022 : Nettoyage du parc Lucia-Kowaluk pour le Journée internationale du nettoyage de la Terre.
28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets