Evénements du mois

Activités de nos membres










Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

Que de souvenirs…

IMG_4474

J’arrive d’un voyage de trois semaines en Argentine et au Chili qui a pris fin à Santiago, la capitale. Cet arrêt m’a rappelé un souvenir inoubliable que je tiens à partager avec les Artistes pour la Paix. En effet, la naissance originale, du Musée de la solidarité, est un point marquant dans mon chemin de vie d’artiste.

Rappelez-vous. En 1970, (je venais d’arriver au Québec pour une exposition à Montréal), parallèlement aux transformations économiques et sociales, le Chili amorçait de profonds changements dans le secteur culturel.

En mars 1971, afin qu’ils visitent le Chili, une invitation est faite aux artistes étrangers, peintres et sculpteurs, aux musiciens, aux intellectuels, aux hommes politiques, liés aux milieux de la gauche, pour que qu’ils prennent connaissance des changements impulsés par le nouveau gouvernement, et qu’ensuite, les artistes fassent part de leur expérience dans leur pays respectifs. L’idée de constituer une collection de solidarité avec le peuple chilien est pensée au cours de cette rencontre.

En deux ans, plus de 700 œuvres seront ainsi récoltées. Le musée sera inauguré pour la première fois le 17 mai 1972 à Santiago, en présence du président de la République Salvador Allende.

Quelques mois plus tard, le coup d’État met fin à l’expérience. Enfin, presque. Car un peu partout dans le monde, artistes et exilés chiliens se regroupent pour continuer la collecte des œuvres. Des Musées de la Résistance s’ouvrent dans plusieurs pays. Tous s’engagent à envoyer les pièces au Chili, une fois la démocratie rétablie. C’est chose faite en 1990. Le Museo de la Solidaridad renaît de ses cendres.

IMG_4432Le fait qu’aujourd’hui, le musée porte le nom de Salvador Allende et reprend son portrait comme logo pour les documents officiels qu’il produit n’est pas anodin. En s’adjoignant son nom, le musée de la résistance chilienne a souhaité, selon moi, s’inscrire dans la continuité du projet de société porté par Salvador Allende.

Vous savez, pour moi, les musées sont la mémoire d’un peuple. Donner une œuvre n’était pas un acte insignifiant pour les artistes, c’était un acte d’engagement. L’acte de donation est chargé d’une symbolique particulière. C’était une manière d’exprimer nos opinions, de participer, à notre échelle à la lutte, à l’Histoire en train de s’écrire.

Pour moi la proposition artistique a toujours été très liée aux questions sociales car je considère que l’art peut jouer un rôle primordial sur la conscience collective et que la peinture est un formidable outil de mémoire

Pour nous les artistes, la culture se doit d’être une arme de Paix au service de la non-violence.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

20 novembre 2022 : Lettre à la ministre Mélanie Joly : Négociez avec la Russie !
26 septembre 2022 : Événement Nourrir la paix à Rosemont.
17 septembre 2022 : Nettoyage du parc Lucia-Kowaluk pour le Journée internationale du nettoyage de la Terre.
28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets