Evénements du mois

Activités de nos membres










Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

Pétition : non aux F-35 !

f-35-1

Lundi le 9 janvier, le gouvernement du Canada a confirmé l’achat de 88 avions de combat F-35 fabriqués par Lockheed Martin. La pétition e-4217, qui exige l’annulation de cet achat, a été mise en ligne quelques jours avant, le 5 janvier, sur le site web de la Chambre des Communes. Nous vous invitons à signer cette pétition et à la faire circuler dans vos réseaux. La date limite pour la signer est le 6 mars 2023.

Rappelons que la raison d’être de ces avions est de faire la guerre et que leurs prédécesseurs (les CF-18, toujours en opération) ont amplement été utilisés par le Canada pour semer mort, terreur et destruction en Irak (1991), en Serbie (1999), en Libye (2011,  l’ensemble des bombardements de l’OTAN était sous commandement canadien) et en Syrie (2015).

Consultez les nombreux articles des APLP sur le sujet en cliquant ici.

Attendu que :

  • Le gouvernement fédéral prévoit acheter 88 nouveaux chasseurs furtifs F 35 de Lockheed Martin pour 19 milliards de dollars et un coût du cycle de vie de 77 milliards de dollars;
  • Le F-35 représente un risque financier lié à des coûts d’exploitation non viables et que plus de 800 déficiences techniques et opérationnelles non réglées ont été répertoriées selon le Bureau de la responsabilité gouvernementale des États Unis;
  • Le F-35 est un avion de combat conçu pour l’attaque et non pour la défense;
  • Le F-35 est en outre un avion à double capacité, apte à transporter une bombe nucléaire de type B61-12, ce qui placerait le Canada en situation de violation de ses engagements au titre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires;
  • L’acquisition de ces avions de combat va à l’encontre de la politique étrangère féministe et détourne les fonds publics de programmes sociaux nécessaires comme les soins de santé, l’éducation et le logement;
  • Les F-35 utilisent des combustibles fossiles, émettront des gaz à effet de serre et aggraveront la crise climatique; et
  • Ces avions de combat auront également des effets cumulatifs préjudiciables sur les collectivités autochtones, du fait d’un bruit extrême, d’émissions de carbone excessives et de dommages à leurs territoires traditionnels résultant d’essais d’armes et de la présence de bases aériennes.

 

Nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions la Chambre des communes de :

1. Mener et rendre publique une étude exhaustive sur les coûts et risques financiers, climatiques, environnementaux et sociaux liés aux avions de combat F 35;

2. Rendre publics les résultats de l’analyse comparative entre les sexes ainsi que l’évaluation environnementale liés à la nouvelle flotte de F-35, de même que les conséquences de cette flotte sur le climat et ses répercussions sur les collectivités autochtones;

 3. Annuler l’achat prévu d’avions de combat F 35 et investir dans des mesures climatiques et dans le bien être des Canadiennes et des Canadiens.

Signez la pétition en cliquant ici, ce qui vous mènera au site web de la Chambre des Communes.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

20 novembre 2022 : Lettre à la ministre Mélanie Joly : Négociez avec la Russie !
26 septembre 2022 : Événement Nourrir la paix à Rosemont.
17 septembre 2022 : Nettoyage du parc Lucia-Kowaluk pour le Journée internationale du nettoyage de la Terre.
28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets