Nitassinan – alerte antimilitariste

Par Pierre Jasmin, artiste pour la paix

 

Murale des Artistes pour la Paix érigée en 1990 sur 3 étages de maison coin Cherrier et Berri – photo incluse dans la version française de L’Enquête populaire sur la paix et la sécurité, avril 1992 : « À l’heure des grands changements dans le monde : Pour une nouvelle conception de la sécurité. » Ce chef d’œuvre fut salué comme tel par le Premier ministre Jean Chrétien, responsable de la Convention de 1997 sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines terrestres antipersonnel et sur leur destruction, habituellement désignée «Convention d’Ottawa» ou «Convention sur l’interdiction des mines». Pourquoi n’a-t-il pas le courage de ses convictions présentement ?

34 ans plus tard, l’Allemagne veut réimposer au Canada le retour des vols militaires à basse altitude à Goosebay (Terre-Neuve-Labrador) pour pratiquer ses vols futurs au-dessus de l’Ukraine à la géographie similaire : aberrant de voir le Canada se faire complice, et des bombardements futurs sur l’Ukraine et des agressions armées sur les territoires innus. Défendons-les avec l’aide symbolique des ours, oies des neiges, caribous et faucons !

Dans l’article http://www.artistespourlapaix.org/la-guerre-en-ukraine-par-tamara-lorincz/ , Tamara Lorincz pose la bonne question: pourquoi les gouvernements membres de l’OTAN dépensent des milliards en armes, mais pas un seul dollar en solution diplomatique ? La réponse : l’OTAN et les USA versent le sang des Ukrainiens pour affaiblir la Russie et ayant rejeté la paix proposée dès mars 2022, ne sont pas intéressés par des compromis. C’était la doctrine russophobe de Victoria Nuland. Elle vient de démissionner, remplacée par l’ex-ambassadeur américain en Afghanistan, John Bass, qui avait procédé au retrait en catastrophe du pays-martyre où les femmes sont sacrifiées.

Plutôt que superviser les livraisons d’armes exigées par Biden qui le coulent dans l’opinion publique (sondages présents à 43% de sa campagne électorale vs 48% pour Trump), l’intérimaire sous-secrétaire d’État aux Affaires Politiques devrait jeter un coup d’œil sur une autre statistique étonnante, vu la censure à laquelle les Ukrainiens sont soumis, et agir en conséquence :

72% des Ukrainiens sont favorables à des négociations

1er mars 2024 –  Pressenza.com  Article aussi disponible en Anglais, Allemand et Grec.

https://www.pressenza.com/fr/2024/03/72-des-ukrainiens-favorables-a-des-negociations/