Evénements du mois

Activités de nos membres










Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

Loin des priorités guerrières du CANADA

 

onu-otan

Tableau créé par un artiste pour la paix en 2019, peu avant la visite de Greta Thunberg.

En cette soirée du 16 juillet 2022, toute de belle douceur à Orford Musique, on vient de goûter l’album Incarnat d’Ariane Moffat. Avec l’adjonction miraculeuse de quatre musiciennes aux cordes, Ariane invoque hardiment, « au nom de la beauté, un peu de vérités, une tendresse mêlée d’anarchie et de sagesse ». Qu’elle en soit remerciée, avant ses vacances avec ses trois flots aux Îles de la Madeleine…

Sans doute est-ce un paradoxe que les APLP recherchent davantage un tel contraste entre douceur et réalité violente, plutôt que d’évacuer un trop plein de frustration en écoutant au Festival de Québec le retour de Vulgaires Machins en première partie de Rage against the Machine. Et la veille à Montréal, l’indomptable Roger Waters montrait un exemple réussi d’art engagé politiquement en contradiction totale avec des niaiseries plus actuelles : bref, Pink Floyd revivait devant une foule conquise par son ardeur…

 

Alors que la docteure Joanne Liu constate avec l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la Santé (ONU) que les enfants du monde entier sont de moins en moins protégés par les vaccins anti-rougeole et anti-diphtérie, maladies potentiellement pandémiques proliférant au Yémen en guerre, et que la recrudescence de la COVID avec de nouveaux variants inquiète au Moyen-Orient, en Asie du Sud, en Afrique et en Amérique du Sud,

Alors que la septième vague de la COVID fait au pays des ravages augmentés par les propagandes conspirationnistes antivaccins et anti-masques des réseaux sociaux,

Alors que la présidente de l’Association médicale canadienne crie que « le système de santé s’effondre autour de nous » et que les provinces unanimes réclament 35% plus d’argent pour la santé de la part du fédéral qui répond NYET,

le gouvernement libéral poursuit sa centaine de milliards de $ d’achats d’armes militaires offensives (F-35 et frégates Irving/Lockheed Martin) inflationnistes.

Aucune critique de nos médias qui poursuivent leur propagande pro-guerre et pro-OTAN en censurant les appels à la NÉGOCIATION y compris notre dernier, avec l’AHT, encore non publié :

APPEL AUX HABITANTS DE LA TERRE

par les membres de l’Agora des Habitants de la Terre (AHT)

Libérés de la haine,
nous construisons la confiance,
à mains nues, sans armes.

Aux puissants dirigeants du monde qui veulent continuer la guerre en Ukraine (Russie, USA et pays membres de l’OTAN), nous disons

ARRÊTEZ votre nouvelle guerre mondiale pour la suprématie mondiale, dont celle en Ukraine est une expression dramatique.

Pourquoi avez-vous encore besoin de dizaines de milliers de morts dans les champs de guerre que vous appelez champs de libération et de dizaines de millions de personnes affamées à cause de vos sanctions (contre-sanctions, représailles) économiques qui vont aux bénéfices uniquement des profits de vos grandes entreprises mondiales ?

ASSEZ, POUTINE, BIDEN, STOLTENBERG, VON DER LEYEN …

LE MONDE N’A PAS BESOIN DE VOTRE GUERRE EN UKRAINE.

ARRÊTEZ DE DÉPENSER DEUX MILLE MILLIARDS $ EN ARMEMENTS SOUS LA PRÉTENTION HYPOCRITE DE SAUVEGARDE DE LA PAIX.

Depuis 70 ans, les États-Unis sont en guerre permanente sur tous les continents avec aujourd’hui 600 bases militaires d’occupation en une soixantaine de pays hors de leur territoire, et depuis des années, ils tentent de S’INSTALLER AUSSI EN UKRAINE. La Chine n’a qu’UNE BASE MILITAIRE à l’étranger et la Russie n’en a que trois !

VOUS DEVEZ SAVOIR PERDRE LA VICTOIRE
POUR SAVOIR GAGNER LA PAIX

Parce que la guerre n’a jamais résolu les problèmes, elle est pure destruction. La guerre elle-même est un crime et si vous continuez de proposer la guerre, vous êtes des criminels.

LA PLUS BELLE VICTOIRE C’EST DE FAIRE LA PAIX

Parce que le droit à la vie est un droit universel, c’est-à-dire pour tous.

Parce que cela montre que vous voulez et savez vivre avec les autres et que vous ne voulez pas les dominer, mais vivre ensemble avec les autres au présent pour promouvoir un avenir toujours plus juste, en commun.

Car l’urgence mondiale n’est pas la lutte pour le profit et l’enrichissement des plus forts mais la construction d’hôpitaux (pas de tanks), d’écoles (pas d’avions de chasse), la production de vivres (pas de missiles), d’eau potable (pas de gaz toxiques), la promotion de la fraternité (pas du commerce des armes).

Il faut aussi arrêter toutes les guerres qui martyrisent et tuent en ce moment les populations en Syrie, au Yémen, au Congo, en Palestine, au Sahara Occidental, au Kurdistan. Pourquoi cet intolérable, cynique silence de l’Occident sur les nouvelles invasions militaires de la Turquie d’Erdogan dans le nord de l’Iraq et dans le nord-est de la Syrie habitées par des populations kurdes ? Pourquoi ?

Habitants de la Terre debout, pour la paix et les droits de tous !

AFIN DE CONCRÉTISER LES DROITS UNIVERSELS SOLENNELS
CONSACRÉS PAR LA DÉCLARATION DES NATIONS UNIES DE 1948.

La dénonciation est nécessaire. Construire la paix à partir de la cessation immédiate des hostilités l’est encore plus et c’est bon pour tout le monde.

Écoutez le Groupe Intergouvernemental d’Experts des Nations Unies sur l’évolution du Climat qui prédit que le réchauffement de la planète est à trois ans et demi de dépasser 1,5 degrés d’augmentation. N’écoutez pas la Russie, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Chine, la Corée du Nord, Israël, l’Inde et le Pakistan qui augmentent leurs armes atomiques.

Écoutez les 130 pays de l’ONU qui appuient le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (ICAN.org).

Revoici l’ajout de la part du CA des Artistes pour la Paix forts, depuis le 27 juin, d’un vice-président (Affaires politiques) en Normand Raymond et de deux co-présidentes, Sylva Balassanian et Louise Marie Beauchamp !

  • OUI à la candidature de l’Ukraine dans l’Union européenne.
  • OUI à la Crimée russe.
  • NON à l’Ukraine membre de l’OTAN (qui aurait dû être démantelée en 1991 en même temps que le Pacte de Varsovie).
  • NON aux envois d’armes en Ukraine par le Canada.
  • OUI à une enquête de la Cour pénale internationale sur les crimes de guerre commis par les belligérants.
  • OUI à l’envoi de Casques Bleus de l’ONU pour protéger un nouvel accord Minsk assurant au DONBASS son autonomie.
  • OUI pour finaliser alors le retrait de l’armée russe.
  • OUI alors à la suppression de l’OTAN et du NORAD.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets