onu-otan

Tableau créé par un artiste pour la paix en 2019, peu avant la visite de Greta Thunberg.

En cette soirée du 16 juillet 2022, toute de belle douceur à Orford Musique, on vient de goûter l’album Incarnat d’Ariane Moffat. Avec l’adjonction miraculeuse de quatre musiciennes aux cordes, Ariane invoque hardiment, « au nom de la beauté, un peu de vérités, une tendresse mêlée d’anarchie et de sagesse ». Qu’elle en soit remerciée, avant ses vacances avec ses trois flots aux Îles de la Madeleine…

Sans doute est-ce un paradoxe que les APLP recherchent davantage un tel contraste entre douceur et réalité violente, plutôt que d’évacuer un trop plein de frustration en écoutant au Festival de Québec le retour de Vulgaires Machins en première partie de Rage against the Machine. Et la veille à Montréal, l’indomptable Roger Waters montrait un exemple réussi d’art engagé politiquement en contradiction totale avec des niaiseries plus actuelles : bref, Pink Floyd revivait devant une foule conquise par son ardeur…

 

Alors que la docteure Joanne Liu constate avec l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la Santé (ONU) que les enfants du monde entier sont de moins en moins protégés par les vaccins anti-rougeole et anti-diphtérie, maladies potentiellement pandémiques proliférant au Yémen en guerre, et que la recrudescence de la COVID avec de nouveaux variants inquiète au Moyen-Orient, en Asie du Sud, en Afrique et en Amérique du Sud,

Alors que la septième vague de la COVID fait au pays des ravages augmentés par les propagandes conspirationnistes antivaccins et anti-masques des réseaux sociaux,

Alors que la présidente de l’Association médicale canadienne crie que « le système de santé s’effondre autour de nous » et que les provinces unanimes réclament 35% plus d’argent pour la santé de la part du fédéral qui répond NYET,

le gouvernement libéral poursuit sa centaine de milliards de $ d’achats d’armes militaires offensives (F-35 et frégates Irving/Lockheed Martin) inflationnistes.

Aucune critique de nos médias qui poursuivent leur propagande pro-guerre et pro-OTAN en censurant les appels à la NÉGOCIATION y compris notre dernier, avec l’AHT, encore non publié :

APPEL AUX HABITANTS DE LA TERRE

par les membres de l’Agora des Habitants de la Terre (AHT)

Libérés de la haine,
nous construisons la confiance,
à mains nues, sans armes.

Aux puissants dirigeants du monde qui veulent continuer la guerre en Ukraine (Russie, USA et pays membres de l’OTAN), nous disons

ARRÊTEZ votre nouvelle guerre mondiale pour la suprématie mondiale, dont celle en Ukraine est une expression dramatique.

Pourquoi avez-vous encore besoin de dizaines de milliers de morts dans les champs de guerre que vous appelez champs de libération et de dizaines de millions de personnes affamées à cause de vos sanctions (contre-sanctions, représailles) économiques qui vont aux bénéfices uniquement des profits de vos grandes entreprises mondiales ?

ASSEZ, POUTINE, BIDEN, STOLTENBERG, VON DER LEYEN …

LE MONDE N’A PAS BESOIN DE VOTRE GUERRE EN UKRAINE.

ARRÊTEZ DE DÉPENSER DEUX MILLE MILLIARDS $ EN ARMEMENTS SOUS LA PRÉTENTION HYPOCRITE DE SAUVEGARDE DE LA PAIX.

Depuis 70 ans, les États-Unis sont en guerre permanente sur tous les continents avec aujourd’hui 600 bases militaires d’occupation en une soixantaine de pays hors de leur territoire, et depuis des années, ils tentent de S’INSTALLER AUSSI EN UKRAINE. La Chine n’a qu’UNE BASE MILITAIRE à l’étranger et la Russie n’en a que trois !

VOUS DEVEZ SAVOIR PERDRE LA VICTOIRE
POUR SAVOIR GAGNER LA PAIX

Parce que la guerre n’a jamais résolu les problèmes, elle est pure destruction. La guerre elle-même est un crime et si vous continuez de proposer la guerre, vous êtes des criminels.

LA PLUS BELLE VICTOIRE C’EST DE FAIRE LA PAIX

Parce que le droit à la vie est un droit universel, c’est-à-dire pour tous.

Parce que cela montre que vous voulez et savez vivre avec les autres et que vous ne voulez pas les dominer, mais vivre ensemble avec les autres au présent pour promouvoir un avenir toujours plus juste, en commun.

Car l’urgence mondiale n’est pas la lutte pour le profit et l’enrichissement des plus forts mais la construction d’hôpitaux (pas de tanks), d’écoles (pas d’avions de chasse), la production de vivres (pas de missiles), d’eau potable (pas de gaz toxiques), la promotion de la fraternité (pas du commerce des armes).

Il faut aussi arrêter toutes les guerres qui martyrisent et tuent en ce moment les populations en Syrie, au Yémen, au Congo, en Palestine, au Sahara Occidental, au Kurdistan. Pourquoi cet intolérable, cynique silence de l’Occident sur les nouvelles invasions militaires de la Turquie d’Erdogan dans le nord de l’Iraq et dans le nord-est de la Syrie habitées par des populations kurdes ? Pourquoi ?

Habitants de la Terre debout, pour la paix et les droits de tous !

AFIN DE CONCRÉTISER LES DROITS UNIVERSELS SOLENNELS
CONSACRÉS PAR LA DÉCLARATION DES NATIONS UNIES DE 1948.

La dénonciation est nécessaire. Construire la paix à partir de la cessation immédiate des hostilités l’est encore plus et c’est bon pour tout le monde.

Écoutez le Groupe Intergouvernemental d’Experts des Nations Unies sur l’évolution du Climat qui prédit que le réchauffement de la planète est à trois ans et demi de dépasser 1,5 degrés d’augmentation. N’écoutez pas la Russie, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Chine, la Corée du Nord, Israël, l’Inde et le Pakistan qui augmentent leurs armes atomiques.

Écoutez les 130 pays de l’ONU qui appuient le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (ICAN.org).

Revoici l’ajout de la part du CA des Artistes pour la Paix forts, depuis le 27 juin, d’un vice-président (Affaires politiques) en Normand Raymond et de deux co-présidentes, Sylva Balassanian et Louise Marie Beauchamp !

  • OUI à la candidature de l’Ukraine dans l’Union européenne.
  • OUI à la Crimée russe.
  • NON à l’Ukraine membre de l’OTAN (qui aurait dû être démantelée en 1991 en même temps que le Pacte de Varsovie).
  • NON aux envois d’armes en Ukraine par le Canada.
  • OUI à une enquête de la Cour pénale internationale sur les crimes de guerre commis par les belligérants.
  • OUI à l’envoi de Casques Bleus de l’ONU pour protéger un nouvel accord Minsk assurant au DONBASS son autonomie.
  • OUI pour finaliser alors le retrait de l’armée russe.
  • OUI alors à la suppression de l’OTAN et du NORAD.