Evénements du mois

Activités de nos membres











Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

Lettre au Premier ministre

22 octobre 2015

Très Honorable Justin Trudeau
Premier Ministre du Canada

Monsieur le Premier Ministre,

Nous voulons tout d’abord vous exprimer toute la fierté des Artistes pour la Paix que le premier geste politique marquant de notre nouveau Premier Ministre ait été d’annuler les frappes des F-18 canadiens au Moyen-Orient. Ce geste, que vous avez su expliquer avec diplomatie au président des États-Unis, provoque notre admiration et attise nos espoirs de paix.

Notre conviction profonde, bien étayée dans les explications accompagnant la pétition des APLP que nous désirons vous remettre avec plus de trois cents signatures (voir pièces jointes), est que ces frappes de l’OTAN, justifiées par votre prédécesseur parce qu’elles bombardaient l’État islamique, nous apparaissaient dans leur réalité concrète comme destructrices de maisons, de villages et de quartiers de villes et donc causes de l’afflux de millions de réfugiés désespérés.

Grâce aux réponses pertinentes que nous a fait parvenir la présidente du Parti libéral du Canada, madame Anna Gainey (p.j. 3), à la suite des cinq questions que nous avons posées à tous les partis en campagne électorale, nous connaissons votre intention de venir généreusement en aide à ces malheureux réfugiés par des secours humanitaires, en coordination avec l’UNHCR. Recadrer ainsi l’aide canadienne en priorisant une agence de l’ONU nous semblerait symbolique et prometteur du changement de cap espéré de notre nouveau gouvernement.

Nous vous assurons qu’un tel déplacement des priorités gouvernementales rencontre l’assentiment enthousiaste de la population que nous consultons et nous vous en félicitons, en vous assurant de notre appui, par tous les moyens dont nous disposons. Notre site Web, les 20 et 21 octobre, a déjà publié nos réactions favorables à votre victoire électorale et à la fin des frappes canadiennes : http://artistespourlapaix.org/?p=7854 et http://artistespourlapaix.org/?p=7866.

Veuillez donc accepter l’expression sincère des sentiments chaleureux de nos sept cents membres et sympathisants,

Guylaine Maroist,
Présidente des Artistes pour la Paix


 

October 22, 2015

Right Honourable Justin Trudeau
Prime Minister of Canada

Mr. Prime Minister,

We, Artists for Peace, would like to express our pride that our new Prime Minister’s first political gesture was to cancel the air strikes of Canadian F-18s in the Middle East. This gesture, which you had to diplomatically explain to the US President, stirs our admiration and our hopes for peace.

Our deep conviction, well documented in the explanations accompanying the Artists for Peace petition we want to present to you with over three hundred signatures (see attached document), is that the NATO strikes, which your predecessor sought to justify as aimed at the Islamic State, are in reality destroying homes, villages and city neighborhoods, thus causing the flight of millions of desperate refugees.

Thanks to the relevant answers we received from the Chairperson of the Liberal Party of Canada, Ms. Anna Gainey, in response to the five questions we asked all parties in the election campaign, we know your intention to provide these unfortunate refugees with humanitarian aid in coordination with UNHCR. Your decision to prioritize a UN agency in the delivery of Canadian aid is for us a promising symbol of the new government’s shift in Canada’s foreign policy.

We assure you that such a change in our government’s priorities meets the enthusiastic approval of the people we are representing and we congratulate you, assuring you of our support by all means available to us. On 20-21 October, Artists for Peace published on its website our favorable response to your election victory and to the end of Canadian air strikes: http://artistespourlapaix.org/?p=7854 and http://artistespourlapaix.org/?p=7866 .

Please accept our sincere expression of warm feelings, no doubt shared by our seven hundred members and supporters.

Guylaine Maroist,
President, Artists for Peace

1 Commentaire

  1. 7 avril 2017    

    cher m le premier ministre trudeau ////JE DEMANDE POURQUOI NOUS NE RESTERONS PAS UN PAYS DE PAIX CAR ON EST RECONNU POUR CELA SI NON VOUS JOUEZ AVEC LA SANTÉ DE VOS CITOYENS QUI JESPERE VOUS TIENT A COEUR ET QUE VOUS ALLER Y PENSER 2 FOIS AVANT DAGIR ET DE LE REGRETTER JAIME MON PAYS ET JAIME QUE NOUS SOMMES UN PAYS DE PAIX ALLORS PENSEZ 2 FOIS AVANT DE VOUS TROMPER PENSEZ QUE NOUS SOMME HEUREUX DANS NOTRE PAYS ALORS GARDEZ LE EN PAIX JE VOUS EN SUPPLIE ECOUTEZ LA VOIX DE VOTRE PAYS ET LES CITOYENS QUI VOUS SUPPLIE DE NE PAS FAIRE LA QUERRE LE PRIX SERAT TROP CHER PAYÉ AVEC DES VIES. RESTONS UN PAYS DE PAS ET DAMOUR RESPECT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

20 novembre 2022 : Lettre à la ministre Mélanie Joly : Négociez avec la Russie !
26 septembre 2022 : Événement Nourrir la paix à Rosemont.
17 septembre 2022 : Nettoyage du parc Lucia-Kowaluk pour le Journée internationale du nettoyage de la Terre.
28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets