Une résolution soumise à l’ONU entraînera, si adoptée – et nous espérons que le Canada sera parmi ses plus fervents alliés – un déblocage des négociations multilatérales en vue d’un monde débarrassé des armes nucléaires (résolution soumise à l’ONU par l’Autriche, le Mexique et la Norvège).

Monsieur le ministre, demain aura lieu un vote que les Artistes pour la Paix appellent de tous leurs vœux depuis leur fondation en 1983 à partir du groupe des Performing Artists for Nuclear Disarmament, présidés par Liv Ullman et Harry Belafonte.

Pour vous montrer notre intérêt sur ce sujet, je signale que notre association d’artistes purement bénévole (sans subventions) a pourtant trouvé le temps d’être représentée :

– par moi-même, vendredi le 19 octobre à la réunion annuelle à Ottawa du Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire (CNANW : je siège à leur exécutif), à laquelle participaient l’ex-sénateur Doug Roche, la présidente Bev Delong et le coordonnateur des Parlementaires pour la Non-Prolifération et le Désarmement Nucléaire, le Néo-Zélandais Alyn Ware. M. Paul Dewar, qui est votre vis-à-vis en tant que porte-parole du NPD pour les Affaires étrangères nous a gratifiés d’un discours rempli d’émotion relatant sa visite au Kazakhstan, maintenant débarrassé des armes nucléaires soviétiques ;

– par notre président Daniel-Jean Primeau, après la 127e assemblée internationale de l’Union inter-parlementaire du 25 octobre à Québec, à un souper où Alyn Ware était bien sûr présent avec une vingtaine de représentants de parlementaires du monde entier.

– par moi-même à la réunion internationale Pugwash du 26 et du 27 octobre à Ottawa, portant principalement sur l’Arctique qu’on souhaite dénucléarisé. Je serai aussi à Toronto, si possible (avion déjà réservé) le 10 novembre à la réunion annuelle de l’organisme sur l’exécutif duquel je siège également.

La résolution L46 de demain acquiert donc pour nous une importance cruciale, vu que son adoption ferait que des négociations portant sur le désarmement nucléaire pourraient être entreprises à Genève dans quelques mois. D’autres groupes que le nôtre ont cet ardent désir de voir une Convention contre les Armes Nucléaires réussir : six cents membres de l’Ordre du Canada appuient cet objectif, dont notre membre Frédéric Back, présent en Chine et au Japon au cours des deux dernières années. Avec l’ex-président d’Air Canada, Pierre J. Jeanniot, ami du sénateur Hugh Seagal auteur de la motion adoptée unanimement par le Sénat canadien, M. Back, deux fois oscarisé, était présent le 3 mai 2010 à un concert Chopin donné à Montréal par les APLP pour marquer l’ouverture de la session onusienne de non-prolifération nucléaire à New-York.

Merci d’avance, monsieur le ministre, de répondre aux vœux de tant de Canadiens!

Sincèrement,

Pierre Jasmin,

vice-président des Artistes pour la Paix et membre des exécutifs de Pugwash et du Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire

_____________________________________________

Au lendemain du vote (6 novembre), soyons reconnaissants au ministre:

1- d’avoir favorisé un vote canadien en faveur que les armes nucléaires soient moins facilement déclenchables (vote 145 pour, 4 contre dont les États-Unis, et 19 abstentions )

2- d’avoir favorisé un vote pour l’accélération des mesures de désarmement nucléaire (156 pour, 7 contre, dont les États-Unis, 4 abstentions)

3- d’avoir fait en sorte que le Canada ait été le principal commanditaire de la résolution voulant bannir la production de matériel fissile en vue de bombes nucléaires (148 pour, 1 contre, le Pakistan et 20 abstentions).

Cependant, le Canada avait refusé à l’Inde jusqu’à aujourd’hui l’accès à son uranium parce que l’Inde refusait de s’engager à ne pas s’en servir pour ses bombes nucléaires (on sait que l’Inde est devenue armée de bombes nucléaires à cause de la technologie CANDU accordée par le Canada antérieurement). Or, M. Stephen Harper en visite en Inde vient de s’entendre pour exporter l’uranium du Canada. Nous n’avons pas accès au nouveau document signé, mais il va sans dire que notre déception est grande, surtout que ce deal survient à peu près au même moment où le Canada exprime (hypocritement?) à l’ONU sa volonté de bannir la production de matériel fissile…

On se console avec la réélection du président Obama, en faveur de la réduction de l’arsenal nucléaire américain, alors que Romney…