La dénonciation des F-35 a constitué un des engagements majeurs des Artistes pour la Paix, non subventionnés, dans les derniers trente mois (voir nos principales prises de position à la suite de cet article). Aujourd’hui, tous les partis fédéraux s’unissent contre les F-35, Daniel Paillé et le Bloc compris, cette fois, mais trop tard vu que les Conservateurs sont majoritaires. L’opposition unie réclame la démission du ministre Peter Mackay que nous avions pour notre part exigée il y a sept mois ; et notre prise de position était particulièrement difficile, humainement, vu que nous siégeons sur l’exécutif du Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire avec notre collègue pacifiste Macha Mackay, mère du ministre. Bien sûr, cette grande dame est le plus souvent en désaccord avec les politiques de son fils, comme elle l’avait été aussi avec celles de son ex-mari, ministre de la Défense sous Mulroney. Les plus vieux se souviendront qu’il avait versé un cautionnement pour la sortie de prison de leur ami commun Karlheinz Schreiber dont les grenouillages financés par l’industrie militaire avaient provoqué en 1983 la démission du chef progressiste-conservateur Joe Clark au profit de qui ? Brian Mulroney, depuis longtemps membre du C.A. de Québecor (j’avais d’ailleurs tenté en vain de dissuader Pierre Péladeau de l’inviter à se joindre à son équipe).

Je ne suis pas certain d’endosser complètement les explications défaitistes troublantes suivantes :

– Ce que je viens de raconter expliquerait pourquoi Le Journal de Montréal, de Québec et TVA n’ont jamais diffusé nos prises de position anti F-35 ?

– Les artistes, les intellectuels et les universitaires ne les auraient pas endossées parce que Sun Life Financial présidé au Québec par Isabelle Hudon, aussi présidente du C.A. de l’UQAM (jusqu’en janvier) finance Lockheed Martin et Northrop Grumman (selon le site www.dontbankonthebomb de l’International Coalition for the Abolition of Nuclear Weapons basé à Londres) et finance  aussi les Journées de la Culture, les Parent à Radio-Canada, le festival d’été de Rimouski, etc., etc. ?

– La Presse, le Soleil et la Tribune parce que Power Corporation finance Northrop Grumman, selon le même site ?

– Le Devoir – l’Aut’ Journal (depuis 2011) ne les auraient pas diffusées parce que Gilles Duceppe et le Bloc ont voté pour les F-35 au dernier vote sur la question à la Chambre des Communes fin novembre 2010 ?

– Radio-Canada parce que le gouvernement conservateur tient les cordons de la bourse ?

– Échec à la guerre parce que les syndicats membres de l’organisme espèrent des jobs au Québec dans l’industrie aérospatiale en miettes de retombées ?

– Les groupes sociaux en majorité (à part François Saillant et le FRAPRU ainsi que le comité solidarité de Trois-Rivières) ne les auraient pas diffusées, parce qu’ils craignent pour leurs $$$$ subventions d’Ottawa ?

_________________________________________________________

La vérité est que M. Harper se voyait hier forcé de révéler une étude de KPMG portant le prix projeté des F-35 à 48 milliards de $ : tiens, tiens ! Exactement TROIS FOIS le prix initial estimé (voir 1er article en annexe) sans qu’aucun avion ne soit encore construit…

Mon ami et collègue de Pugwash Steven Staples (voir son site www.ceasefire.ca avec ses deux dernières conférences de presse filmées) s’indigne à bon droit, mais quelle est la solution ?

La solution est la même que nous avons appliquée au Québec. Transposons : Harper et Charest sont des conservateurs similaires. Le parti libéral fédéral ressemble à la Coalition Avenir Québec, vertueux dans l’opposition mais à la barre du pays, Paul Martin, Marc Lalonde et Frank McKenna étaient bras dessus, bras dessous avec le complexe militaro-industriel.

La priorité : il faut débarquer le destructeur Harper : il a détruit la volonté de défendre la planète du réchauffement climatique aux conférences de Doha et de Copenhague et ses F-35 sont des instruments de guerre qu’il rêve d’utiliser contre l’Iran.

Alors reste la solution appliquée au Québec : réunir le parti Vert et le NPD, que le NPD devienne le Green Democratic Party ou le Parti Démocrate Vert, et qu’Élizabeth May, avec qui je viens d’échanger trois courriels, s’entende avec Thomas Mulcair à qui j’ai envoyé un courriel, pour créer cette coalition, comme Daniel Breton, Martine Ouellet et Scott McKay ont joint le PQ pour fermer les mines d’amiante et la centrale nucléaire de Gentilly et pour défendre nos nappes phréatiques de la fracturation du schiste, technique prouvée dangereuse pour en extraire du pétrole et du gaz.

Oui, je sais, on va m’accuser de jouer le jeu des fédéralistes, de trahir le Québec, mais sauver la planète de la destruction durable conservatrice alliée des businessmen les plus cupides demeure la priorité des Artistes pour la Paix, au-delà de la partisannerie.

Pierre Jasmin

Vice-président des Artistes pour la Paix,

membre des exécutifs de Pugwash Canada

et du Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire,

porteur d’eau à Eau-Secours

Pièces jointes ci-dessous

1) Notre première prise de position (juillet 2010)

2) La demande de démission du ministre Mackay (mai 2012)

3) Mise en situation présentée au CA le 4 avril 2012

4) Article envoyé aux journaux et mis sur notre site le 24 mars 2012

5) Lettre à M. Harper du 25 juillet 2011

6) Lettre à M. Lawrence Cannon du 19 novembre 2010

__________________________________________

Prises de position des Artistes pour la Paix ignorées par les médias 

1- Le 17 juillet 2010

Comme tous les mois de juillet depuis l’avènement de Paul Martin comme premier ministre, le gouvernement du Canada y est allé en juillet de l’annonce d’une dépense militaire considérable et obscène, profitant des vacances des militants pacifistes.

Voici la lettre à ce sujet que nous avons envoyée à tous les médias. Seuls quelques médias alternatifs l’ont fait connaître. Nous comptons sur nos membres pour harceler les membres de leurs familles, envahir les lignes ouvertes et imposer le sujet des F-35 sur toutes les tribunes: c’est ainsi que les Artistes pour la Paix avaient contribué à défaire le gouvernement conservateur en 1993!

Les F-35 de Lockheed Martin ne sont qu’un projet fumeux, dont le prix risque de tripler, comme tous ces projets militaires accordés sans concurrence à un seul fournisseur. Il faut une offensive citoyenne exemplaire pour dénoncer et empêcher cette folie mégalomane du gouvernement Harper… [introduction du webmestre d’alors, Robert Dupuy]

Un cri du cœur contre les F-35

Le projet d’achat d’avions furtifs F-35 au montant de 16 milliards de dollars est un acte doublement criminel de la part du gouvernement conservateur Harper :

1- ces seize mille millions de $ seront volés aux miséreux de la terre (Autochtones, Haïtiens, Africains…), après l’agression policière torontoise (subventionnée à un milliard de $ !) contre les mondialistes désireux de leur venir en aide (AQOCI, Alternatives, Oxfam réunis aux manifestations contre le G-20 et le G-8)

2- ces F-35 de Lockheed Martin sans aucune utilité défensive représentent de virtuelles agressions meurtrières.

Les Artistes pour la Paix avaient combattu en 1993 les six milliards projetés pour les hélicoptères EH-101 anti-sous-marins nucléaires de Campbell-Mulroney, bénis par le bandit Karlheinz Schreiber, puis des élections subséquentes avaient réduit le parti militariste gouvernemental conservateur à DEUX députés, dont Jean Charest

Mais aujourd’hui, devant une dépense bien plus considérable et nullement justifiable défensivement, comment réagissent les journaux et l’opposition? Aucun éditorialiste, à part Jeffrey Simpson du Globe & Mail, ne clame son indignation. Quant aux Michael Ignatieff du Parti Libéral fédéral, Clément Gignac du Parti Libéral provincial et Claude Bachand du Bloc Québécois, ils revendiquent pour leurs clientèles respectives leur part de retombées économiques, comme de vulgaires receleurs rapaces, voulant participer aux profits de cette infâme transaction.

Il est impossible pour nous de contenir l’ampleur de la consternation qui nous habite, d’autant plus que cette fois-ci, elle sera difficilement communicable aux journaux, devenus pour la plupart à la solde d’hommes d’affaires militaristes ne voyant que le gain local à court terme et ignorant la détresse et la misère du monde.

Plus que jamais, ceux et celles qui croient en un monde meilleur doivent se joindre aux associations et regroupements pour la paix, dont les Artistes pour la Paix, pour dénoncer et combattre l’injustice et la violence du militarisme évitant ainsi d’en être les complices silencieux. Il en va de notre dignité d’êtres humains solidaires et le moindrement visionnaires.

Respectueusement et pacifiquement vôtre,

Pierre Jasmin

Président des Artistes pour la Paix

(cette prise de position avait été publiée par l’Aut’ Journal)

2- Le 15 mai 2012  

Nous exigeons la démission du ministre MacKay

Envoyé à M. Stephen Harper,

cc à M. Peter MacKay (Défense nationale)

Monsieur le premier ministre,

les Artistes pour la Paix désirent par la présente vous faire part qu’ils exigent la démission du ministre Peter MacKay, suite à au moins quatre erreurs majeures de sa part.

En effet, votre ministre de la Défense

– continue d’imposer ses F-35 Lockheed Martin et Northrop Grumman, avions furtifs et agressifs qui n’ont aucune valeur défensive et dont il avait malhonnêtement sous-estimé les coûts à neuf milliards en campagne électorale, alors que les derniers estimés réalistes font état de 29 à 35 milliards de $;

– a trompé en octobre la Chambre des Communes en estimant à 50 millions de $ la mission canadienne pour l’OTAN en Libye, alors qu’une méthode comptable réaliste l’estime à 347 millions de $;

– ne s’est pas disculpé de l’accusation d’avoir utilisé en 2010 un hélicoptère militaire pour ses intérêts personnels (d’un camp de pêche vers Gander, Terre-Neuve);

– a orienté, aussi à titre de ministre des Affaires étrangères (2006-7), les décisions gouvernementales des dernières six années qui ont doublé le budget militaire canadien, au détriment des budgets sociaux et de ceux de l’aide internationale et de la diplomatie (auxquels participaient les tournées d’artistes à l’étranger supprimées par votre gouvernement).

Rappelons que les Artistes pour la Paix ont dans le passé demandé (et obtenu) deux démissions :

– celle de votre ministre de la Défense auparavant lobbyiste pour une vingtaine d’industries militaires, M. Gordon O’Connor, prédécesseur de M. MacKay

– et celle du général en chef Rick Hillier à qui on doit le sinistre cri de ralliement anti-taliban des troupes canadiennes en Afghanistan : « let’s kill those scumbags!». On se souvient aussi que ses premiers mots après sa nomination par Paul Martin avaient été : « enfin, l’armée retrouve sa vraie mission qui est de tuer », reniant ainsi les efforts de son prédécesseur de Chastelain, dont la mission de paix réussie en Irlande du Nord a coûté au bas mot cent mille fois moins que la mission de l’OTAN ratée en Afghanistan.

Tel que décidé par notre conseil d’administration réuni le 14 mai 2012

(point 5.4, 8e C.A. APLP 2011-2012)

Daniel-Jean Primeau, président 

3) Les F-35, l’arme nucléaire et les Artistes pour la Paix   4/4/2012

Aujourd’hui 4 avril, le scandale des avions de combat furtifs et agressifs F-35 éclate dans tout le pays, un scandale que les Artistes pour la Paix dénonçaient en priorité depuis juillet 2010 (voir annexes 1 et 2 ci-dessous). Mon université, l’UQAM, est impliquée. La présidente de son conseil d’administration, madame Isabelle Hudon, siège sur CIRANO et sur le conseil des festivals de Montréal. Jusque là rien de très répréhensible. Mais le mois dernier l’informatif site www.dontbankonthebomb.com mis sur pied par ICANW.org (International campaign to abolish nuclear weapons) révélait dans sa section du Canada que la Sun Life Financial, présidée au Québec par madame Hudon, est la seule institution canadienne à financer et Lockheed Martin et Northrop Grumman : ce sont deux compagnies américaines associées à la construction des bombes atomiques américaines, un objectif encouragé contre le président Obama par les Républicains (« Dieu a créé les États-Unis pour dominer le monde », Mitt Romney, 2011). Mais ces compagnies sont aussi associées à la construction des F-35 que le gouvernement canadien a eu l’indécence de s’engager à acheter au nombre de soixante-cinq au coût projeté de 29 milliards de $, ce qui représente la gratuité universitaire pour toutes les institutions canadiennes pendant des décennies. C’est surtout soixante-cinq fois 6500 logements sociaux, selon les chiffres du FRAPRU, seul organisme avec les Artistes pour la Paix et l’Institut Rideau à dénoncer inlassablement depuis vingt-et-un mois cet achat guerrier d’avions sans aucune utilité défensive qui ne font qu’entretenir les lubies militaristes d’intervenir en Iran ou en Chine – intervention qui sans doute donnerait bien des emplois pour leur vie entière, si courte soit-elle, à nos étudiants désargentés que les Forces Armées ne manqueraient pas de solliciter dans leur propagande post-hausse des droits de scolarité…

Le 25 novembre 2010, en un tête à tête orageux avec M. Gilles Duceppe, auquel assistait le bloquiste Robert Dupuy, ex-webmestre des APLP, je semonçais vigoureusement le leader bloquiste pour son vote en faveur des F-35 qui venait d’associer en Chambre des Communes Conservateurs et Bloquistes, battant une motion des Néodémocrates et Libéraux qui voulaient en débarrasser le Canada. J’ai rappelé cette trahison du bien commun par le Bloc dans un article publié une semaine avant sa déconfiture électorale.

Revenons un peu en arrière. Au Centre Pierre-Péladeau, le 3 mai 2010 je donnais un récital sous la présidence d’honneur de Pierre J. Jeanniot, chancelier de l’UQAM pendant quinze ans : à cette occasion qui marquait le début de la session du Traité de non-prolifération nucléaire à New-York (ONU), M. Jeanniot a présidé à la remise d’une œuvre d’art par l’artiste pour la paix Frédéric Back à Murray Thomson, collègue à l’exécutif de Pugwash Canada. Revu à Ottawa à une réunion du Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire (voir notre déclaration commune du 4 avril en annexe 3), cet aviateur pendant la Seconde guerre mondiale a récolté à ce jour 570 signatures de membres de l’Ordre du Canada pour presser le gouvernement canadien de convoquer une Convention internationale contre l’arme atomique. J’ai aussi aidé Murray à rassembler rapidement une pétition de 108 collègues universitaires professeurs derrière cet objectif énoncé en priorité en 2008 par le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, priorité qu’il a tenu à réaffirmer en sollicitant son 2e mandat.

Un mois et demi après ce 3 mai, le sénateur conservateur et ami de Jeanniot, monsieur Hugh Segal, présentait la motion en italiques au Sénat qui l’a approuvée unanimement, puis le député néo-démocrate Bill Siksay (maintenant à la retraite) réussissait le même exploit à la Chambre des Communes en décembre 2010. Silence total de nos journaux qui ont aussi tu notre réunion de tous les partis au Parlement pour relancer cette motion, le 5 décembre dernier : ah, j’ai oublié de signaler que Power Corporation est ciblée par ICAN comme financier de Northrop Grumman.

Nos médias n’ont pas rendu compte de la visite à l’UQAM du fondateur des Maires pour la Paix, M. Tadatoshi Akiba, ex-maire de Hiroshima, pour qui j’avais donné deux récitals à titre de président des Artistes pour la Paix. Ils ont ignoré mon colloque de février 2008 coorganisé avec Louise Vandelac, animé par Dany Laferrière, avec des conférenciers illustres à l’origine de la fondation la même année du Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire, avec Dr. Éric Notebaert, alors président des Professionnel-les de la Santé pour la Survie Mondiale, auquel s’est joint Michel Duguay, docteur en physique nucléaire de Yale: les coûts de réfection de Gentilly 2 explosent vers les 3 milliards (La Presse, article de Paul Journet, 24 mars 2012) et malgré la conférence de presse que j’ai organisée le 21 mars 2011, le gouvernement libéral dépense encore des centaines de millions, beaucoup plus que ce qu’il croit épargner avec la hausse des frais de scolarité, en vue de ce projet insensé : 275 millions de $ inscrits dans le dernier budget provincial que ni Clément Gignac ni Raymond Bachand n’ont su expliquer, pressés de questions par Bernard Drainville la semaine dernière.

Le nucléaire étant un sujet tabou, aucun journal n’a commenté notre spectacle à la Place des Arts du 26 avril 2011 avec Raoûl Duguay, Jici Lauzon, Hélène Monette, Pol Pelletier, Caroline Harvey et nos amis Mohawks et métis en commémoration des vingt-cinq ans de Tchernobyl ; qu’arrivera-t-il à ma présentation à propos du Plan Nord au Scientifique en chef du Québec, où je m’insurge contre les projets de mines d’uranium, entre autres celui de Matoush dans les monts Otish en territoire Cri ?

La paix sociale est devenue subversive, mais nous avons nommé Dominic Champagne artiste pour la paix de l’année et à la suite de son très bel appel, nous invitons la population à une manifestation pour défendre simplement le Jour de la Terre le 22 avril prochain.

Pierre Jasmin

Vice-président des Artistes pour la Paix

Professeur titulaire à l’UQAM

Membre des exécutifs de Pugwash Canada et du Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire

Nommé « porteur d’eau » par Eau-Secours

Nommé au Cercle des Ambassadeurs de Paix (Genève)

4)_________________________________________________________

Les F-35 : les Artistes pour la Paix continuent de dénoncer cet achat absurde

Auteur: Pierre Jasmin | Le 24 mars 2012, 16h16

Dès la mi-juillet 2010, le site des Artistes pour la Paix affichait en priorité une dénonciation virulente des F-35. Puis le 25 novembre de la même année, en un tête à tête orageux avec M. Gilles Duceppe (auquel le bloquiste Robert Dupuy, webmestre des APLP, a assisté), le président des Artistes pour la Paix Pierre Jasmin a vigoureusement dénoncé le vote bloquiste qui venait d’être conclu en Chambre des Communes en faveur des F-35 aux côtés des Conservateurs, CONTRE Néodémocrates et Libéraux.

Une autre prise de position signée Jasmin, Primeau et Bilodeau paraissait sur le site une semaine avant les élections fédérales de mai 2011 : « Le militarisme des conservateurs n’est pas une solution. Le « deal » des F-35 (ce n’est pas encore un contrat), a vu grimper en sept mois sa facture de seize à vingt-neuf milliards de $. « L’investissement » de vingt-neuf milliards de $ par les Conservateurs dans les avions F-35 américains Lockheed Martin et Northrop Grumman, axés sur l’attaque furtive contre des pays aux défenses aériennes sophistiquées, est une aberration militariste. C’est ce que Les Artistes pour la Paix ont proclamé en juillet 2010 (aucun journal n’a alors publié notre lettre). 29 milliards de $ c’est-à-dire ô gens de Québec 145 fois les deux cents millions de $ que Harper dit ne pas avoir pour la construction de l’amphithéâtre du maire Labeaume! C’est surtout, ô vrai scandale, soixante-cinq fois 6500 logements sociaux (chiffres du FRAPRU), vingt-neuf fois le budget annuel du ministère de l’Environnement, des milliers de dollars en moyenne par canadien, qu’il soit bébé naissant ou centenaire. Et des experts américains prévoient que ce coût sera appelé à considérablement augmenter (La Presse, 26 novembre 2010, p. A-11). »

Le 25 juillet dernier, les Artistes pour la Paix invitaient sur leur site la population à presser M. Harper de sacrifier un seul de ses 65 F-35, épargnant ainsi assez d’argent pour sauver un million d’Africains de l’Est menacés par la famine et le manque d’eau potable. Cet appel a été transmis par très peu de médias. De même peu de personnes connaissent le travail admirable du comité de solidarité de Trois-Rivières dans leur contre-propagande aidée par l’artiste-caricaturiste Boris. Pourquoi donc si peu de relais ?

Le débat sur les F-35, censuré en période électorale, a resurgi les 12 et 13 mars 2012, mais le14 mars, à l’émission le club des ex à qui nous avions pourtant écrit un courriel, rien ne transparaissait sur la bêtise de cette acquisition d’un avion qui n’a aucune utilité défensive : il ne peut atterrir sur les pistes d’atterrissage trop courtes du Grand Nord, par exemple et il ne fait qu’entretenir les lubies militaristes d’intervenir en Iran ou en Chine.

L’informatif site www.dontbankonthebomb.com révèle d’autre part que :

Sun Life Financial  dirigée au Québec par madame Isabelle Hudon, présidente du C.A. de l’UQAM et qui siège sur le Conseil des Festivals de même qu’à CIRANO, investit et dans Lockheed Martin et Northrop Grumman, la Banque Royale dans Lockheed Martin, Power Corporation et la Banque de Nouvelle-Écosse investissent dans Northrop Grumman, les deux constructeurs étant associés dans la construction des F-35. Les deux endossent un programme de construction de nouvelles bombes nucléaires, donc préfèrent à Obama Mitt Romney qui a dit à l’automne 2011: « Dieu a créé les États-Unis pour dominer le monde. »

À vos lettres ! (et pourquoi pas investir dans des Caisses Populaires ?)

Pierre Jasmin Vice-président des Artistes pour la Paix

______________________________________________________

5)

POLITIQUE CANADIENNE

Lettre à Stephen.Harper@parl.gc.ca

UN F-35 POUR UN MILLION DE VIES !

25 juillet 2011

Monsieur le premier ministre,

Nous connaissons par vos nombreux témoignages les valeurs chrétiennes qui vous animent et c’est pourquoi nous nous permettons de vous lancer cet appel urgent.

3.7 millions d’Africains de l’Est sont en danger de mort en cette fin juillet, faute d’eau potable et de nourriture : le Secrétaire-Général de l’ONU M. Ban Ki-moon estime à 1,6 milliards de $ la somme à amasser pour éviter ce désastre humanitaire.

Nous vous demandons de sacrifier un seul de vos soixante-cinq avions F-35 offensifs projetés : selon nos calculs, l’argent ainsi épargné, s’il était attribué aux missions humanitaires en Afrique de l’Est, sauverait environ un million de vies humaines !

Un tel geste fortifierait l’image de notre pays qui gagnerait ainsi en dividendes de paix.

Pierre Jasmin

Président des Artistes pour la Paix

Copies conformes

À UNICEF, Oxfam, Développement et Paix et Alternatives (Care Canada)

À M. le chef de l’opposition, dont nous soulignons le courage et à qui nous souhaitons espoir et optimisme dans son combat pour la vie ! Jack Layton Jack.Layton@parl.gc.ca

M. Bob Rae, parti libéral Bob.Rae@parl.gc.ca

M. Louis Plamondon, bloc québécois Louis.Plamondon@parl.gc.ca

Mme Elizabeth May, parti vert Elizabeth.May@parl.gc.ca

___________________________________________________

6) Notre position anti F-35 a aussi été réitérée par lettre du président des APLP au ministre des Affaires extérieures, Lawrence Cannon, le 19 novembre 2010 (disponible sur demande).