Evénements du mois

Activités de nos membres








Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

Navires de guerre, + d’immigrés : les choix d’Ottawa

Il y a un mois, les Artistes pour la Paix (et l’Aut’Journal.org) dénonçaient un acte de militarisme insensé, dans l’indifférence de tous et toutes (à quand une réaction concertée d’Échec à la guerre, du Mouvement Québécois pour la Paix, des APLP, du Centre de Ressources sur la Non-Violence, etc. ?)

bateau_irving

Le Ministère de la Défense confirme aujourd’hui qu’il va engager $60 milliards dans le chantier naval Irving pour quinze absurdes navires de guerre conçus pour porter la guerre outremer (question : au Venezuela ?) et il en confie le design à la filiale canadienne de la compagnie américaine Lockheed Martin. Tiens, tiens ! C’est là qu’œuvre maintenant le général à la retraite Charles Bouchard qui commandait l’attaque aéroportée de 2011 en Libye, qui continue de provoquer des centaines de morts annuelles, entre autres par noyades de migrants en Méditerranée. La construction de ces navires militaires risque d’accroître les 68.5 millions de réfugiés ! Ce matin-même, DIX-HUIT MILLE immigrants, dont une proportion de rescapés de guerres, apprennent en outre que leurs dossiers d’immigration, patiemment montés au cours des dernières années, sont rejetés par une décision inhumaine du gouvernement Legault et de son ministre Simon Jolin-Barrette. Une honte !

Pendant ce temps, les bulletins de nouvelles discutent ad nauseam si une sentence de 25 ou 75 ans sera appropriée pour les meurtriers de certains de ces immigrés à Toronto et à Québec. Demandons plutôt quelle sentence politique serait accordée au gouvernement Trudeau et à ses adversaires Scheer et Bernier qui réclament encore plus de dépenses militaires, SI LES MÉDIAS DONNAIENT UNE INFORMATION CORRECTE des vrais enjeux ! À quand un réveil par une action commune du Bloc, du Parti Vert et du NPD (qui pleure la mort de Paul Dewar, critique des Affaires extérieures jusqu’en 2015 et très rare député pacifiste impliqué dans nos actions antinucléaires) ? À quand un sondage avec une simple question : $60 milliards pour des navires de guerre, alors que $MILLE FOIS MOINS rétabliraient la liaison économique cruciale par traversiers entre Matane et la Côte-Nord et assurerait le renouvellement de la flotte de brise-glaces qui ne réussit plus à dégager nos routes fluviales. Je parie que les pacifistes rallieraient plus de 95% de votes CONTRE la dépense du ministère de la Défense, dont les votes du milieu socio-économique, en tout cas ceux qui ne sont pas impliqués dans les contrats militaires.

1 Commentaire

  1. domlebo domlebo
    20 février 2019    

    c’est malheureusement très bon cet article.
    soixante milliards de dollars de nouvelles dépenses militaires: ça aura pris une publication sur le site des artistes pour la paix pour que je l’apprenne.
    merci les aplp et bien sûr, merci pierre jasmin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

20 novembre 2022 : Lettre à la ministre Mélanie Joly : Négociez avec la Russie !
26 septembre 2022 : Événement Nourrir la paix à Rosemont.
17 septembre 2022 : Nettoyage du parc Lucia-Kowaluk pour le Journée internationale du nettoyage de la Terre.
28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets