nourrir_paix_1Lundi après-midi, les Artistes pour la Paix ont animé le coin de rue Bélanger et 15e avenue avec leur événement Nourrir la paix.  Organisée en collaboration avec la Cuisine du peuple et les Jardins de Marie-bio, sous l’impulsion de notre co-présidente Louise Marie Beauchamp, cette distribution de légumes bio était agrémentée d’une prestation musicale de Normand Raymond et Louise Marie Beauchamp, dansée par Izabella Marengo.

nourrir_paiz_2

Normand Raymond, Louise Marie Beauchamp et Izabella Marengo

Cet événement était aligné sur la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires de l’ONU, comme l’expliquait le discours du secrétaire général Pierre Jasmin :

Bonjour, kwei, je suis Pierre Jasmin, secrétaire général des Artistes pour la Paix.

Au cœur de Montréal à Rosemont, nous remercions l’organisateur de cette soirée DU PAIN ET DES ENJEUX, Guillaume Girard, de l’organisme Cuisine du peuple, pour son accueil des plus chaleureux.

L’initiative d’aujourd’hui est de notre co-présidente, Louise Marie Beauchamp, qui en plus de ses activités artistiques dirige depuis des années les Jardins BIO de St-Basile-le-Grand d’où elle nous a apporté des légumes frais, offerts à tous.

En solidarité, notre co-présidente Sylva Balassanian alias Lady Sylva, ainsi que nos vice-présidents Izabella Marengo et Normand Raymond, vont improviser quelques chants et danses pour agrémenter ce début de soirée menacé par la pluie.

Mais auparavant, un message important de notre « commanditaire ».

Aujourd’hui 26 septembre est la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires décrétée par l’ONU en 2017.

Avant-hier, l’Inde et la Chine, peuplées de près de trois milliards d’êtres humains, ont appelé à une paix NÉGOCIÉE en Ukraine, entre l’OTAN et la Russie : cette dernière a lancé il y a cinq jours une menace irresponsable de défendre avec ses armes nucléaires son territoire élargi par des référendums illégitimes.

À l’instar du Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, du pape François, de l’Agora des Habitants de la Terre, de Riccardo Petrella, de Noam Chomsky, du Cercle universel des Ambassadeurs de Paix – Genève, de l’Aut’Journal et du collectif Échec à la guerre, depuis le début de l’invasion russe par Vladimir Poutine, les Artistes pour la Paix ont dénoncé l’envoi d’armes à l’Ukraine par le Canada et appelé chaque semaine, par plus d’une trentaine d’articles donc, une telle négociation.

Elle devra tenir compte de ce que la propagande occidentale de guerre omet, c’est-à-dire les conséquences de la révolution du Maïdan, principalement le non-respect du Traité de Minsk et, permis par les présidents ukrainiens Porochenko et Zelensky, les bombardements du régiment néo-Nazi Azov contre les russophones du Donbass.

En avril 2014, on écrivait un article au titre imagé : Ukrainiens 1, Harper-Poutine 0 et le 12 février 2015, avec Jocelyn Coulon et maître Beverley J. T. Delong, présidente du Réseau canadien pour l’élimination des armes nucléaires, on évoquait le spectre encore virtuel d’une confrontation nucléaire Est-Ouest.

Les Artistes pour la Paix enverront demain matin à la mairesse de Montréal, Valérie Plante, une rétrospective de 70 pages avec 80 photos et illustrations de nos efforts antinucléaires sur 40 ans.

Merci d’appuyer avec nous les appels ô combien fragiles à la paix !

IMG_6617

Normand Raymond et Pierre Jasmin

IMG_6616

La distribution de légumes bio.

nourrir la paix