Cette caricature de notre APLP de l’année, Jacques Goldstyn, alias Boris, pourrait se réactualiser en remplaçant l’étoile rouge du tank par un drapeau israélien

Depuis 40 ans, les APLP appuient sans fléchir la cause palestinienne avec l’assemblée générale de l’ONU[i], même au prix en février 2016 de rompre la lune de miel avec le gouvernement Trudeau nouvellement élu, via une lettre qu’il avait bafouée en s’acoquinant à celui qu’il venait de défaire[ii]. Plus tôt, nous avions appuyé Margaret Atwood lors de la remise d’un doctorat honorifique par une université israélienne, qu’elle avait courageusement accompagnée d’un article résistant dans le journal Haaretz[iii].

Automne 1970 – Michel Chartrand au Centre Paul-Sauvé brandit le drapeau patriote

Mais comme René Lévesque en 1970 après les enlèvements du FLQ n’est pas allé au centre Paul-Sauvé appuyer le pourtant très démocratique Front de rassemblement d’action populaire (FRAP) s’opposant au maire Drapeau (qui sera réélu avec 92% d’un suffrage honteux profitant de l’occupation militaire fédérale[iv]), je crois inopportun de se faire champion de la cause palestinienne tout de suite après que le Hamas terroriste, financé par le terroriste Nétanyahou pour faire échec au processus de paix d’Oslo 1993, a effectué une incursion dans des kibboutz (illégaux il est vrai), en y assassinant des civils. Même Biden répète avec raison que la cause du Hamas n’est pas celle du peuple palestinien.

En un rare temps accordé par Radio-Canada aux positions de paix, Bushra Khalidis d’OXFAM a pu exposer ce matin la situation catastrophique à Gaza et en Cisjordanie occupée. L’urgence de communiquer nos appels à un cessez-le-feu, aujourd’hui appuyés par trente-trois députés PLC, NPD et Parti Vert, devait rester simple et sobre[v].

Résumée par un excellent article tchèque de pressenza.com[vi], nous rappelons aujourd’hui notre conviction pacifiste fondamentale, opposée aux envois d’armes de Biden à Israël et à l’Ukraine (100 milliards de $) providentiellement bloqués par la situation d’une Chambre des Représentants sans présidence, seule bonne action de Donald Trump que nous souhaitons en prison pour son suprémacisme blanc et toutes ses atteintes à la démocratie.

Conciliabule pacifique d’aînés – merci au Cercle universel d’ambassadeurs de paix

[i] Dernière en date : https://www.pressenza.com/fr/2023/10/gaza-israel-les-etats-unis-opposent-leur-veto-a-un-projet-de-resolution-du-conseil-de-securite-presente-par-le-bresil/

[ii] http://www.artistespourlapaix.org/vote-toxique-a-la-chambre-des-communes/

[iii] http://www.artistespourlapaix.org/artistes-pour-la-paix-avec-margaret-atwood-et-pen-face-au-bds/

[iv] Organisateur politique du PQ en 1970, j’étais évidemment solidaire de Michel Chartrand, Pauline Julien et Gérald Godin emprisonnés par l’inique Loi des mesures de guerre et j’appuie la cause de Gaëtan Dostie devant les tribunaux actuels pour obtenir réparation de son emprisonnement d’alors.

[v] http://www.artistespourlapaix.org/lettre-aux-ministres-federaux/

[vi] https://www.pressenza.com/fr/2023/10/la-non-violence-contre-lhypocrisie-du-pacifisme-arme/