missile

S’il lui reste encore à ratifier le Traité, l’Australie cessera de s’opposer officiellement au Traité d’interdiction des armes nucléaires. En effet, le vote de l’Australie est passé de « non » à « abstention », lors d’une session de l’ONU à New York samedi, après cinq années d’opposition. La position traditionelle de l’Australie – aussi celle des États-Unis et du Canada – depuis 2016 était que le Traité ne tient pas compte des réalités de la géopolitique. Elle a voté systématiquement contre l’adhésion au TIAN chaque année depuis 2017. Mais aujourd’hui, l’Australie a voté l’abstention au lieu de rejeter la résolution de support au Traité présentée par l’Indonésie, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande et la Malaisie.

Le TIAN a été signé par 91 pays, dont 68 l’ont officiellement ratifié. Au Canada, l’adhésion au Traité a fait l’objet récement d’une pétition aux Communes, présentée par le député Alexandre Boulerice du NPD en juin dernier.

La ministre des Affaires étrangères travailliste Penny Wong a déclaré que l’Australie « a  soutenu depuis longtemps la cause de la non-prolifération mondiale » et que le gouvernement « appuie les objectifs du Traité pour un monde sans armes nucléaires ».

L’organisation ICAN, prix Nobel de la paix, faisait pression sur le gouvernement australien pour qu’il vote en faveur de la résolution samedi, ou au moins qu’il s’abstienne, après cinq ans d’opposition continue.