La bannière APLP

Le vent nous aide à déployer notre bannière. Photo C. Morin

En respect de sa mission, Les Artistes pour la Paix étaient présents à la manifestation citoyenne tenue samedi après-midi à Montréal, pour demander au nouveau gouvernement du Québec de faire de l’environnement une priorité. Les organisateurs estiment que 50 000 personnes se sont rassemblées pour la Grande Marche, qui a commencé à 14h à la Place des Festivals et qui s’est terminée vers 16h45 malgré un vent glacial.

Pour André Michel, Président national des Artistes pour la Paix, il y a « urgence d’agir  en priorité dans les transports pour espérer atteindre les objectifs de réduction de GES du plan climatique gouvernemental. Il faut cesser d’en parler mais agir avec des actions concrètes. Les municipalités comme les autres niveaux de gouvernement, devant une telle mobilisation, ne peuvent pas rester indifférents. Le Québec entier doit aussi signer le « Pacte ». En signant les citoyens s’engagent à poser des gestes pour réduire leur empreinte environnementale, tout en pressant le gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour respecter les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Samedi matin, le « Pacte » avait récolté quelque 136 000 signatures ».

Le mouvement réclame que tous les ordres de gouvernement reconnaissent « l’urgence climatique et la protection de la biodiversité » comme « les plus grands défis de notre époque » ; adoptent un plan climatique qui respecte les cibles exigées par le GIEC  ; interdisent tout nouveau projet d’exploration ou d’exploitation des hydrocarbures et mettent fin aux subventions directes ou indirectes.

Voici un reportage photographique de l’événement. Cliquez sur une image pour la voir en grand format.

 

 

Voici également une centaine de photos que nous relayons avec l’aimable autorisation de Valmédia : https://goo.gl/ZLSVhr