zelensky_poutine

afin de s’asseoir et de convenir de conditions de paix, avant que Kyiv soit bombardée.

Des critiques nous parviennent de gens déstabilisés par la propagande infâme de nos médias. En voici un exemple : Ce que les Artistes pour la paix publie est alarmant. PJ se fait apôtre de Poutine et de son désir d’empire périmé. Et sa confiance à la gang de Los Alamos, et leur déclaration abjecte, ben je dirais au CA de cette organisation de lui demander d’aller jouer de son piano ailleurs.

1Cette dénonciation « abjecte » vise Los Alamos Group : elle n’est pas conciliable au fait que ce sont des Américains, qui ont présenté avec autant de courage des modèles d’initiatives contre les armes nucléaires, russes comme américaines dans le passé. Elle ignore d’autre part le commentaire mitigé ajouté à leur prise de position, appuyé par notre Ami de la Paix Aziz Salmone Fall.

2Où peut-on lire quelque commentaire positif de notre part sur Poutine ? Dans le fait qu’on reproduise ironiquement la déclaration de M. Trump sur son génie stratégique ? Notre site n’est pas lu par les amis de Trump et Poutine.

3Un physicien émérite nonagénaire, membre de Pugwash Canada, nous écrit son accord entier à blâmer en partie l’OTAN pour cette guerre. Ce n’est pas par manque de perspective globale que notre pacifisme dénonce l’agressivité militariste de l’OTAN depuis les premières années des Artistes pour la Paix jusqu’à aujourd’hui.

4Nous écrivons ceci au moment où nous recevons une énième demande de PARTICIPATION (qui n’en est pas vraiment une puisqu’ils ont déjà choisi leurs six invités) à un webinaire Canada Files sur le thème de la responsabilité de l’OTAN ou de la Russie. On connaît d’avance leur conclusion, vu les invités. S’ils n’ont invité aucun Artiste pour la Paix, c’est qu’ils n’aiment pas notre réponse, à savoir que C’EST LA FAUTE DES DEUX, en premier lieu de la Russie qui a massé ses troupes à la frontière et prémédité une attaque criminelle de guerre qui a les mains tachées de sang.

5 Il est toutefois utile de faire un colloque pour découvrir la grande part de responsabilité de l’OTAN dans la guerre, même si nous sommes navrés de constater combien ces webinaires CANADIANS évitent d’inviter des experts canadiens français qui ont pourtant prévenu, dès le début, ce que l’influence néfaste de Chrystia Freeland allait provoquer, en évinçant Stéphane Dion et Jocelyn Coulon. À ce moment critique de la politique fédérale en 2016, que n’ont-ils élevé leur voix, comme les APLP l’ont fait ??? Avec pour résultat que Justin Trudeau est le seul responsable des pays du G7, même s’il est l’un des plus anciens au pouvoir, à N’AVOIR JAMAIS PARLÉ À POUTINE. Comment peut-il accomplir une mission diplomatique, comme les Macron et Scholz essaient de le faire ? Si leurs téléphones n’ont pas encore obtenu de cessez-le-feu, au moins, ils essaient !

webinaire_ukraine

6 Quant à l’ONU, le rôle du Secrétaire général est difficile : quand la Russie a envahi l’Ukraine, il n’avait pas le choix de ne pas condamner un pays membre, qui plus est du Conseil de Sécurité, qui enfreignait la règle fondamentale d’unité des nations. Présentement, le Conseil de Sécurité est saisi d’une affaire délicate, sur la présence potentielle de laboratoires d’armes biologiques en Ukraine. L’ambassadeur de Chine à l’ONU, Zhang Jun, « a noté avec inquiétude les informations pertinentes publiées par la Russie et estimé qu’elles devraient être correctement traitées ». Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fortement recommandé vendredi à l’Ukraine de détruire d’éventuels pathogènes très dangereux» dans ses laboratoires, pour éviter tout risque de contamination de la population, à cause de la guerre.