Vue d'ensemble

La Marche du 10 novembre. Photo QMI

Samedi le 8 décembre aura lieu la Grande marche pour le climat, organisée par La Planète s’invite au Parlement en solidarité avec le mouvement mondial Climate Alarm. Le rassemblement est prévu à 13 heures sur la Place du Canada (métro Bonaventure) à Montréal.

Les APLP se rejoignent donc sous notre bannière à 13h au coin des rues De la Cathédrale et La Gauchetière, à l’extrémité Nord de la passerelle qui relie le Chateau Champlain au parc Place du Canada.

Alors que la COP24 battra son plein et que des centaines de milliers de citoyennes et de citoyens marcheront à l’unisson dans 16 pays, sortons aussi dans les rues du Québec pour sonner l’alarme climatique ! Les récentes décisions du gouvernement québécois et la faiblesse de la reconnaissance de l’urgence climatique lors du discours inaugural du premier ministre ne font que confirmer la nécessité de nous mobiliser de façon encore plus retentissante.

À 14h précises le 8 décembre prochain, faisons sonner nos téléphones, nos cadrans, frappons sur nos casseroles ! Le réveil collectif retentira partout! Ensemble, sonnons l’alarme climatique ! Il y a lieu de s’alarmer alors même que l’ONU annonçait le 27 novembre dernier que le monde s’éloigne toujours plus de son objectif climatique, rendant quasi impossible le maintien d’un réchauffement en deçà de 2° Celsius. Les répercussions d’un tel réchauffement seront catastrophiques. Déjà, des impacts concrets des changements climatiques sont observables au Québec et ce n’est malheureusement que le début d’une catastrophe annoncée :

  • Selon les données disponible, lors de l’été 2018 au Québec : «…260 records quotidiens locaux de chaleur ont été battus ou égalés…» et «…70 décès sont attribuables à la chaleur. (MELCC);
  • En 2018, 15 décès sont attribuables au virus du Nil au Québec. Les températures plus élevées et une plus longue saison d’été favorisent un plus grand nombre d’espèces vectrices de maladie tels les moustiques et les tiques. Conséquemment, plus d’infections transmises par celles-ci, comme le virus du Nil et la maladie de Lyme, sont à prévoir. (MSSS);
  • La fragilisation croissante des infrastructures routières;
  • La réduction de la valeur des propriétés riveraines due à l’augmentation de la fréquence et de l’importance des inondations et à la perte de superficie causée par l’érosion;
  • L’augmentation effrénée et exponentielle des dépenses publiques et personnelles associées aux changements climatiques.

 

Soyez du nombre ! Les changements climatiques nous concernent toutes et tous ! Venez exiger un plan climatique concret le 8 décembre prochain !

Consultez la page Facebook de La Planète s’invite au Parlement pour voir la liste des villes dans lesquelles une Marche est prévue le 8 décembre.