Evénements du mois

Activités de nos membres










Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

Exposition : La Nature en héritage

nature_st-hilaire

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire vous convie à l’exposition La Nature en héritage du Regroupement des Artistes Professionnels (RAP) de Mont-Saint-Hilaire dont le vernissage aura lieu le 7 mai prochain à 14 h. Chapeautée par le commissaire et membre du C.A. des Artistes pour la Paix André Michel, l’exposition ancrée dans le paysage hilairemontais met en dialogue dix-sept propositions plastiques originales qui adoptent une posture résolument engagée envers l’urgence de préserver une nature sans cesse menacée.

Les artistes Bessette, Gisèle Boisvert, Réal Calder, Michel David, Alain Dionne, Jocelyn Fiset, France Godbout, Neutrinox, Orniartho, Jean Martel, André Michel, Virounêka, Richard Paquette, Jean-Louis Slézak, Danou-Lynn, Joëlle Tremblay et Gaëtane Voyer offrent une fenêtre ouverte sur leurs visions, leurs inquiétudes, leurs revendications, leurs perceptions du milieu naturel et des tractations qui ont eu une incidence sur son état. Par l’entremise de la peinture, de la sculpture et de la vidéo, les membres du RAP esquissent ainsi des réponses à la question simple mais pourtant si cruciale : Quelle nature laisse-t-on en héritage aux générations futures ?

En plus de vous transporter au cœur d’une expérience visuelle de haute qualité, l’exposition constitue un élément catalyseur d’une réflexion élargie sur les enjeux autour de notre relation complexe avec la nature, marquée par l’admiration, mais aussi teintée par des tensions et des contradictions.

Fondé en 1993, Le Regroupement des artistes professionnels de Mont-Saint-Hilaire rassemble des artistes ayant à cœur la création artistique et la médiation culturelle qui assument un rôle dynamique au sein et à l’extérieur de la communauté hilairemontaise.

L’exposition La nature en héritage sera présentée du 7 mai au 25 juin au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, 150 rue du Centre-Civique. Le vernissage aura lieu le dimanche 7 mai à 14h. Pour information, appelez le Musée au 450-536-3033 ou écrivez à reception@mbamsh.qc.ca. Téléchargez l’invitation en cliquant ici.

2 Commentaires

  1. 16 juin 2017    

    Je n’ai pas vu l’exposition et comme je quitte pour la Gaspésie…je ne pourrai la voir. Cependant, je veux souligner l’effort de ce groupe d’artistes pour exprimer leur préoccupation et transmettre leur message à travers leurs oeuvres. Ce travail demande, je crois, quelque chose de plus à l’artiste et témoigne de son encrage dans son époque et sa société.

  2. Jean Pierre Bessette II Jean Pierre Bessette II
    19 juin 2017    

    L’exposition se termine Dimanche le 25 juin.
    Car la paix est aussi pour notre environnement, cessons de lui faire la guerre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

20 novembre 2022 : Lettre à la ministre Mélanie Joly : Négociez avec la Russie !
26 septembre 2022 : Événement Nourrir la paix à Rosemont.
17 septembre 2022 : Nettoyage du parc Lucia-Kowaluk pour le Journée internationale du nettoyage de la Terre.
28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets