Evénements du mois

Activités de nos membres








Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

Et si j’étais responsable des attaques à Bruxelles ?

Quelques heures à peine après les attentats qui ont déchiré sa ville, Bruxelles, Matthieu Lietaert réagissait par ce texte d’humanité profonde qui change des discours creux des dirigeants occidentaux contre « les barbares », qui nous change des discours militaristes et haineux des Le Pen et Trump, car il prône des actions réfléchies et responsables pour la paix.

Auteur belge de Homo Coopérans 2.0 – Changeons de cap vers l’économie collaborative (Editions Couleur Livres), Matthieu est docteur en sciences politiques, co-réalisateur du film The Brussels Business qui dénonce les lobbyistes (diffusé sur RTBF et ARTE) et co-fondateur de l’habitat groupé L’Échappée et du supermarché participatif BEES Coop.

Illustration reproduite avec l'aimable autorisation de Yannick Lemay

Illustration reproduite avec l’aimable autorisation de Yannick Lemay

Et si j’étais responsable des attaques à Bruxelles ?

Publication: 22/03/2016 21:49 EDT

Je me sens responsable pour ceux récemment tués inutilement à Bruxelles, à Paris, Beyrouth, Istanbul, Ouagadougou, et pour les millions de décès au Moyen-Orient depuis la première guerre du Golfe et de celle qui a suivi.

Je me sens responsable de la guerre en Afghanistan et du demi-million de personnes qui sont mortes en lien direct ou indirect avec elle.

Je me sens responsable des millions d’immigrants syriens qui ont fui notre guerre, dans leur pays, et qui se font rejeter aux frontières de nos pays.

Je me sens responsable du chaos que mon gouvernement a participé à créer à l’étranger au cours des trente dernières années, qui a indirectement permis aux idées violentes de certains groupes radicaux de s’installer et de devenir ce qu’elles sont aujourd’hui.

Est-ce le monde dont je rêve? Celui pour lequel je vais voter? Dois-je continuer de chercher quelqu’un à blâmer, pour pouvoir m’y cacher, tel le fait notre élite politique? Plus maintenant. Je sais que je fais partie de l’équation du problème à résoudre.

Aujourd’hui, après les tueries dans ma chère ville de Bruxelles, je me sens paradoxalement plus fort pour agir. C’est comme si une goutte avait fait déborder le vase.

Je me sens habilité à me lever contre l’hypocrisie de nombreux de mes représentants politiques qui ne veulent pas faire face à l’effet boomerang dont ils sont aussi à l’origine : nous bombardons (pour des ressources ou de l’énergie), puis ils bombardent à leur tour, alors nous bombardons encore plus… Jusque où irons-nous? Jusqu’à la paix, nous disent-ils…

Aujourd’hui cette paix je n’y crois plus, pas avec leurs moyens belliqueux.

Aujourd’hui, je suis prêt à rêver que les morts à Bruxelles ne seront pas tombés en vain. Il doit y avoir une limite et cette limite pourrait être aujourd’hui, si nous le voulons.

Aujourd’hui, je suis prêt à me mettre à la tâche de construire de nouvelles fondations qui empêcheront un autre boomerang d’être envoyé… et revenir tôt ou tard, comme cela a été le cas ces dernières années.

Aujourd’hui, je ne suis pas rempli de haine mais je regarde ces évènements comme une leçon pour réfléchir et trouver un moyen d’offrir à long terme des solutions structurelles. Nous devons oser affronter le dialogue sur la société que nous voulons créer. Il y a trop de types de crises autour de nous pour continuer à les ignorer (écologiques, financières, culturelles, politiques, sociales) et continuer à croire qu’elles ne sont pas liées les unes aux autres.

Aujourd’hui, je suis prêt à prendre ma responsabilité.

Et vous?

Matthieu Lietaert

Matthieu Lietaert

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

20 novembre 2022 : Lettre à la ministre Mélanie Joly : Négociez avec la Russie !
26 septembre 2022 : Événement Nourrir la paix à Rosemont.
17 septembre 2022 : Nettoyage du parc Lucia-Kowaluk pour le Journée internationale du nettoyage de la Terre.
28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets