Evénements du mois

Activités de nos membres









Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

En direct de l’Espace APLP : la journée de mercredi

Bienvenue à notre compte-rendu quotidien de qualité olympique. Oui bien sûr, monsieur Phelps nage très vite, mais ça passe en boucle sur toutes les chaînes jusqu’à saturation toute la journée et toute la nuit, alors décollez-vous de votre télé et venez nous voir à l’Espace APLP, de 9h à 20h.

IMG_1226

L’Espace APLP. Photo Gisèle Comtois

Dessins_atelier_demers

En début de journée, atelier d’images et de mots « Ce qui manque à ce monde pour vivre en paix », animé par Guy Demers et Annick Danis, dont voici le résultat. Photo André Cloutier

L’APLP André Cloutier nous livre ses impressions de la journée.

L’activité « peinture en direct » avec Sylvie Ehawee Carreau. a eu un bon succès. Domelebo qui a chanté plusieurs bonnes chansons ( et une toute récente ), a invité Daniel Gingras à monter sur scène et à réciter un vibrant poème composé à l’occasion du FSM-2016.

kiosque_peinture_laurence

Peinture en direct. Photo Laurence Chessex

De belles rencontres au stand : Steven Roy Cullen ( un francophone ), coordonnateur du journal La Gazette de la Mauricie qui se veut un « média indépendant, sans but lucratif, au service du bien commun » ( les bureaux sont situés à Trois-Rivières ) qui nous a remis un exemplaire de son journal ( www.gazettemauricie.comFacebook.com/lagazettedelamauricie ). Le titre à la Une est : « CPE et service de garde : Le modèle québécois sens dessus dessous » ( avec un dossier de cinq pages ) ; un autre dossier spécial de trois pages sur le FSM : « Pour une mondialisation à visage humain » ; et « Profiter de la nature dans le respect » par Valérie Delage. Les APLP pourraient transmettre à la rédaction de ce journal nos prises de position qui trouveraient sûrement place dans ses pages ; comme elles le trouvent assez régulièrement dans l’Aut’journal à Montréal.

domlebo_02

Une prestation de domlebo. Photo Laurence Chessex

gingras_scene_fsm

Poésie avec Daniel Gingras. Photo André Cloutier

Une militante du site internet www.weroes.com m’a donné un autocollant de forme ronde identifié au FSM-2016-Montréal. Une enthousiaste Mme Eda Reganaz, militante du Prix du public pour la Paix, nous a remis un carton d’information sur ce prix. www.prixpublicpaix.org.

Un militant de l’Israéli Information Center for Human Rights in the Occupied Territory  nous a remis une carte postale avec une invitation à la présentation d’un film suivi d’une discussion avec un habitant de Gaza, le jeudi 11 août à 14 h au théâtre Sainte-Catherine, 264, Sainte-Catherine Ouest.

Walter Dorn, « docteur en chimie, officier de l’armée canadienne, qui enseigne au Royal Military College de Toronto et qui agit à titre de président du Département de la sécurité et des affaires internationales au Collège des Forces canadiennes ( selon le mémoire au ministère de la Défense déposé par les APLP ) », s’est pointé à notre stand dans l’après-midi.

OXFAM-Québec a fait imprimer sur un dépliant, qu’il distribue à droite et à gauche, toutes les activités et les conférences qui les concerne au FSM-2016 les 10 et 11 août : grandes conférences, Sommet jeunes et inégalités, etc. Et un carton annonçant une conférence sur « Les paradis fiscaux au coeur de la crise des inégalités » ( tenue hier 10 août à la SAT à 18 h, avec Alain Deneault, Rocardo Fuentes-Nieva ( Mexique ) et Erika Dayle ( É.-U ) ; le site oxfam.qc.ca/paradisfiscauxfsm nous reporte sur une page de « Facebook for business » !

IMG_1229

Le panel de la conférence Les paradis fiscaux au cœur de la crise des inégalités : Alain Deneault, Riccardo Fuentes, Erica Dayle. Photo Gisèle Comtois

Nous retrouvons dans le bulletin Dépêches de Médecin sans frontières ( été 2016, volume 20, numéro 2, page 12 ), un bel article intitulé « Musique sans frontières : le pouvoir de l’art en soutien à MSF et à son intervention contre Ebola en Afrique de l’Ouest ». Lire sur http://www.msf.ca/fr/article/votre-soutien-des-eleves-aident-msf-a-lutter-contre-ebola-grace-au-projet-music-without

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

20 novembre 2022 : Lettre à la ministre Mélanie Joly : Négociez avec la Russie !
26 septembre 2022 : Événement Nourrir la paix à Rosemont.
17 septembre 2022 : Nettoyage du parc Lucia-Kowaluk pour le Journée internationale du nettoyage de la Terre.
28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets