Evénements du mois

Activités de nos membres








Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

Dominique Blain, Prix hommage 2013

Hervé Fischer

Hervé Fischer

Hervé Fischer, nouveau membre du Conseil d’Administration des APLP et artiste internationalement reconnu, est d’abord présenté par Pierre Jasmin:

« Il y a six mois, j’étais invité avec ma famille au bord de la Méditerranée par un ami de collège, Me Philippe Kirsch, fondateur à La Haye et premier juge de la Cour Pénale internationale, que mes fantasmes pacifistes imaginent pouvoir dans le futur emprisonner les militaires avant même qu’ils commettent leurs crimes de guerre. La femme de Philippe, artiste finlandaise, nous conseille sur notre chemin vers Barcelone d’arrêter à Céret, village dans les Pyrénées avec un musée extraordinaire où le personnel qui nous entend parler nous interroge : « Vous êtes québécois? Connaissez-vous Hervé Fischer? » La dame d’une boutique d’art pas loin nous posera la même question passionnée. Ça tombe bien : prof à l’UQAM, j’ai entendu parler de l’Institut de recherche Hexagram avec son prof vedette de l’Université Concordia, peintre, artiste-philosophe-sociologue, chercheur interdisciplinaire visionnaire des arts médiatiques et même numériques, détenteur de moult doctorats, mais c’est cet amour des petites gens de Céret qui me séduit. Aussitôt revenu à Montréal, je l’invite à faire partie du nouveau conseil des Artistes pour la Paix que la présidente Guylaine Maroist s’affaire à rassembler et il dit « oui, quand je serai de retour d’Argentine ». Entre deux voyages à Paris et en Chine, il trouvera le moyen de participer à la sélection de nos hommages. Voici Hervé Fischer… »

Mes amis du regroupement des Artistes pour la Paix m’ont fait l’amitié en septembre 2013 de m’inviter à rejoindre leur conseil d’administration. En cette célébration du trentième anniversaire du regroupement, j’ai le plaisir de rendre hommage à Dominique Blain, une grande artiste dont l’engagement dans l’actualité, l’originalité et la force d’expression convainquent immédiatement. Le mode interrogatif, plutôt que partisan dénonciateur, de ses images photographiques, de ses constats (objets, installations), qui favorise la réflexion critique personnelle du public, rejoint mes options personnelles de l’art sociologique pour prioriser la dimension éthique de l’art et y soumettre l’esthétique.

En faisant défiler des photos d’œuvres marquantes, sans compter une bannière impressionnante déployée sur scène, Hervé rend ensuite un hommage senti pour l’ensemble de sa carrière à l’artiste visuelle universellement reconnue Dominique Blain.

blain

« C’est avec un foulard « où tous les symboles religieux du monde vivraient en harmonie sur le même bout de tissu » au cou que l’artiste Dominique Blain pose ici à côté de son œuvre Portrait de famille, représentant les chefs d’État flous et fantomatiques » (texte de cette légende photographique, Nathalie Petrowski et photo, André Pichette, LA PRESSE).

Les APLP retiennent en particulier de Dominique Blain l’objet d’art provoquant suivant, exposé à travers le monde, qu’elle a tenu à faire tisser au Pakistan, un tapis représentant diverses mines anti-personnel. On sait que le traité d’Ottawa favorisé par l’ex premier ministre Jean Chrétien (et les APLP) réussit à faire diminuer d’année en année les victimes de ces engins, expressions monstrueuses du terrorisme des puissances mondiales qui les ont utilisées à travers le monde, mais jamais chez elles… Se vérifie hélas l’expression du regretté artiste de l’UNESCO Peter Ustinov, selon qui « si le terrorisme est la guerre des pauvres contre les riches, la guerre est le terrorisme des riches contre les pauvres ». Observons toutefois qu’il est mort avant la vague des soi-disant martyrs islamistes…

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

20 novembre 2022 : Lettre à la ministre Mélanie Joly : Négociez avec la Russie !
26 septembre 2022 : Événement Nourrir la paix à Rosemont.
17 septembre 2022 : Nettoyage du parc Lucia-Kowaluk pour le Journée internationale du nettoyage de la Terre.
28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets