Diverses prises de position, à travers des commentaires dans Le Devoir

Par Pierre Jasmin, secrétaire général des Artistes pour la Paix

Depuis le début de la guerre en Ukraine (il y a plus de deux ans!) et en Palestine, le Devoir refuse de publier nos grandes prises de position pacifistes, heureusement reprises par l’Aut’Journal.info ou par Presse-toi à gauche ou par Entrée Libre que nous remercions, de même que Fanie Lebrun, notre webmestre intérimaire qui a fait revivre notre site web le 12 janvier. Mais Le Devoir a publié plusieurs de mes commentaires à divers articles récents, dont voici des extraits par ordre d’ancienneté (plus récents en premier) :

  • Aimer Haïti en 2024, par Émilie Nicolas – 4 commentaires choisis
  • Frédéric Lavoie – Abonné 7 mars 2024 10 h 57

En 1995…J’ai souvenir d’avoir parcouru Haïti du Sud (Torbeck) au Nord (Cap Haïtien) au milieu des années 1990. La défunte A.Q.A.N.U. (association québécoise pour l’avancement des Nations-Unies). Je suis aussi un ancien de feu Jeunesse Canada Monde (Tunisie). Pour Haïti, je me souviens d’un peuple résilient et heureux, généreux, mais qui regardait des bâtiments vides, construits par USAID, et c’était le même constat à Torbeck que je faisais: on vient ici, on décide pour eux, et plusieurs sont très frustrés avec raison de cela. Pour mieux saisir et comprendre les enjeux de l’aide internationale, de la coopération internationale, nous avons besoin de ressusciter et vite des organismes comme Jeunesse Canada Monde et l’A.Q.A.N.U. Pour que la jeunesse se sensibilise aux autres cultures dans un esprit de coopération. Ainsi naît une vraie relation respectueuse. Mes pensées à mes amis.es Haïtiens.nes.

  • Yves Corbeil – Inscrit 7 mars 2024 11 h 31

La résilience nous convie, en effet, à changer notre regard sur ceux qui sont confiés à nos soins, dont nous avons à prendre soin ; à élargir notre réflexion et notre action à leur environnement social et matériel, à leur cycle de vie, à leurs conditions et modes de vie, et ceci dans une démarche où le respect, l’empathie doivent se conjuguer avec de sérieuses connaissances sur les ressources — trop souvent méconnues, inexploitées — des êtres humains confrontés aux dures réalités de l’existence. Une définition « humaniste » s’impose ici. Il en est de nombreuses, parmi lesquelles on peut retenir celle-ci :
La résilience est la capacité d’une personne ou d’un groupe à se développer bien, à continuer à se projeter dans l’avenir, en présence d’événements déstabilisants, de conditions de vie difficiles, de traumatismes parfois sévères. Cette formulation a le mérite de mettre en lumière la double caractéristique de la résilience, qui en fait l’originalité : c’est à la fois la résistance à la destruction et la construction d’une existence valant d’être vécue.
Vous voyez madame, il faut seulement continuer à les encourager pour qu’ils deviennent meilleurs, pas besoin de les encourager à fuir le pays pour cela. Je vous encourage à aller leur prêter main forte, votre bénévolat serait sûrement très apprécié et qui sait pour vous si ce n’est pas une présidence au bout du chemin.

  • Jean-Charles Morin – Abonné 7 mars 2024 11 h 35

Aimer Haïti, vraiment? Qu’est-ce qu’aimer vraiment un pays qui n’est pas le nôtre?
Serait-ce de l’aider à se rétablir politiquement et économiquement sur des bases solides?
Ou bien est-ce le vider de ses forces vives en encourageant ses citoyens à le fuir pour pouvoir profiter ensuite ici d’une main-d’oeuvre à bon marché? Tout le problème est là. La charité semble avoir un petit côté intéressé dont l’hypocrisie dérange.

  • Pierre Jasmin – Abonné 7 mars 2024 12 h 35

Aristide reçu à Montréal à l’aréna Maurice-Richard.

Après sa victoire avec 67,5% des voix, le président Aristide était accueilli à Montréal par ses amis Franklin Midy (UQAM), Jean-Claude Icart (Bureau de la communauté chrétienne des Haïtiens de Montréal) et Karl Lévesque, théologien de la libération. Comme président des Artistes pour la Paix, j’avais embrassé le président élu, sur la scène de l’Aréna Maurice-Richard, avec la v-p des APLP Hélène Gagné violoncelliste et l’auteur-compositeur-interprète d’Amère América, le jeune Luc de la Rochelière présents. Peu de temps après, notre APLP de l’année Alex Magrini, fondateur du groupe « le silence des Armes » co-présidé par Marie-Claire Séguin avait fait parvenir à Haïti une sculpture-symbole intitulée « le piano pour la paix » qui gît dans les décombres du palais présidentiel depuis le tremblement de terre 2010. Des années auparavant, Alex avait prononcé le discours appuyant Aristide dans sa volonté de dissoudre l’armée principalement occupée à la contrebande de drogues, discours prononcé devant les généraux qui l’apprenaient de sa bouche. Des faits oubliés de tous, avec nos archives qui gisent dans mon sous-sol… La suite? Quand on me la demandera, mais comme dit la forte et indispensable Émilie Nicolas : qui aime suffisamment Haïti pour écouter toutes ces vieilles histoires pourtant cruciales pour connaître les négligences du Canada?

__________________________

  • Avant la béatification [de Mulroney], par JF Lisée –

Pierre Jasmin – Abonné 6 mars 2024 09 h 20

Bravo au courage de Lisée

Pour sa défense des femmes, mais il apparaît quatre jours/semaine aux MORDUS DE POLITIQUE, avec derrière lui, trois hommes: De Gaulle, Lévesque et Martin Luther King. Pourrait-il ajouter Lise Payette, Hannah Arendt ou Simone Veil ?

Beaucoup de non-dits aujourd’hui :

Victoire de Mulroney à la convention conservatrice contre Joe Clark via un avion nolisé de la Côte-Nord à Ottawa par Karlheinz Schreiber, le marchand d’armes bavarois (l’homme de l’enveloppe de 125 000 dollars cash).

Défaite logique de Meech via un autochtone du Manitoba.

Sa ténacité trop peu soulignée qui réussit à forcer la main des colonialistes racistes Reagan et Thatcher pour faire libérer le grand Nelson Mandela de la prison de l’apartheid : son esprit, trente ans après la naissance de l’Afrique du Sud, motive son pays à s’adresser à la Cour Internationale de Justice pour tenter d’arrêter les actes génocidaires de Nétanyahou face aux Palestiniens.

Notre sympathie va enfin à son épouse Mila Pivnicki. Née à Sarajevo, elle a sans doute compris la démarche du Festival d’Avignon et des Artistes pour la Paix pour sauver la capitale bosniaque des griffes des milices serbo-croates, un mois après leur massacre génocidaire à Srebrenica – juillet 1995. Mais elle n’a pas connu nos protestations étouffées par les médias contre les bombardements sanglants de l’OTAN sur la Serbie, alors dirigée par Milosevic – le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et la procureure Louise Arbour le condamnèrent avec raison pour son rôle dans la guerre yougoslave, mais à tort, croyons-nous, pour ce qui est du Kosovo. Mila a pleuré solitaire au Canada sur les civils innocents bombardés par l’OTAN, pleurés par la Russie aimant ses frères et soeurs à l’alphabet cyrillique: le cynisme de l’Occident face à ces bombardements illégaux puisque l’ONU ne les avait jamais autorisés, a alimenté en retour le cynisme de Poutine croyant faire le même « bon calcul » en envahissant l’Ukraine il y a 25 mois : erreur fatale.

_____________________

  • Thierry Ardisson, enfant (terrible) de la télé, par Étienne Paré

 

  • christophe lapier – Abonné 6 mars 2024 10 h 44

Toujours mieux que ce qu’on voit maintenant!! Au moins il y avait du contenu, maintenant c’est beige de chez beige.

  • Pierre Jasmin – Abonné 6 mars 2024 11 h 54

Cet article, c’est très loin d’être du beige de chez beige

Il ressuscite Thierry Ardisson et n’a pas peur d’évoquer ses failles, sans complaisance, car Ardisson les reconnaît lui-même. Tout ça, c’est rafraîchissant, distrayant mais beaucoup plus que cela: authentique et révélateur des défauts de notre télévision, qui pourtant est bien supérieure aux américaine, canadienne et française, avec des interviewers de la trempe des Labrèche, Bellavance, Lepage, Dutrizac, Robitaille, Coallier, Lamarche, Beaudoin, … et Labrèche bis, parce que j’en oublie avec l’âge…

__________________

 

  • Tragédie sans solution [Gaza], par F. Brousseau

 

  • Pierre Jasmin – Abonné4 mars 2024 05 h 38

Tragédie sans solution … MILITAIRE. C’est ce que les Artistes pour la Paix proclament depuis début mars 2022 pour l’Ukraine et depuis le 14 octobre pour la Bande de Gaza. Mais vous faites mine de ne pas comprendre…

 

  • Marino Tremblay – Abonné4 mars 2024 05 h 04

Tragédie avec “La Solution Finale” d’une chronique.

Il importe peu de savoir si un massacre de civils affamés par un oppresseur et cherchant à ne pas mourir de faim est un massacre ou non. Une entrée en matière sonnant le glas à tout humanisme pour donner un sens à l’horreur humaine finale.

Détruire un ennemi par une guerre serait une vélleité. Il pourrait être justifié de détruire un peuple entier. Une chronique qui pourrait faire regretter que les Américains n’aient pas éliminé le peuple Vietnamien du Nord. Une chronique qui pourrait défendre l’élimination des peuples autochtones d’Amérique. Une chronique qui pourrait justifier l’élimination du peuple Ukrainien par les Russes. Depuis le début de ce conflit, Monsieur Brousseau nous mène tacitement ou ouvertement à l’explication ou la justification cachée de “La Solution Finale”. C’est fait ce matin. Hitler doit se retourner dans sa tombe ce matin.

 

  • Utile, l’OTAN?, par John r. MacArthur
  • Cyril Dionne – Abonné 4 mars 2024 07 h 26

L’OTAN, c’est comme un parapluie américain qu’on le garde au cas où, mais il semble qu’il pleuve toujours des dépenses militaires. L’OTAN aurait dû disparaître simultanément avec le Pacte de Varsovie, mais cela contrecarrait les plans de l’hégémonie américaine. Le message de Donald Trump visant à mettre fin à cette organisation résonne fortement aux États-Unis, pays de l’isolationnisme.

L’exceptionnalisme américain, incarné par la moralité et de la sainteté d’un puritain du XVIIe siècle, John Winthrop, est celui de la Destinée manifeste, qui viendra plus tard au XIXe siècle pour légitimer leur expansion et leur colonialisme au sud et à l’ouest, annihilant ainsi tous ceux qu’ils rencontraient sur leur chemin. Au XXe siècle, cette idéologie prendra racine chez les « néocons » qui se prétendent sanctifiés pour une mission divine pour la planète entière, se considérant comme les élus de Dieu.

Ceci dit, l’OTAN souffre d’un manque de transparence et de démocratie. Cette organisation militaire belliqueuse est expansionniste, générant des coûts élevés et faisant preuve d’un manque évident d’efficacité. L’impact environnemental de l’OTAN en termes de pollution et d’émissions de GES n’est jamais pris en compte. Le sabotage des pipelines North Stream représente la plus grande catastrophe écologique de tous les temps provoquée par l’homme. Ses relations avec d’autres organisations internationales manquent de coordination, et une absence de vision stratégique est évidente.

C’est surtout au niveau de la violation du droit international que cette organisation désuète est blâmable. Combien d’interventions militaires illégales selon le droit international a-t-elle commises sans l’autorisation du Conseil de sécurité de l’ONU? Selon le Watson Institute for International and Public Affairs de l’Université Brown, les Américains sont responsables de la mort de plus de 40 millions de personnes depuis 1945, selon l’étude intitulée « Body Count: Global Estimates of Civilian Deaths Due to Wars and Other Armed Conflicts ».

Nous ne discuterons pas ici de la propagande qu’elle diffuse partout.

_____________________

  • [1ère bonne !] chronique de Christian Rioux

Il écrit : « Il n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu. »

Mardi, ces deux phrases sont tombées comme une bombe. En 24 heures, les mots d’Emmanuel Macron lui sont revenus comme un boomerang et ont provoqué une véritable réaction en chaîne. Allemagne, États-Unis, Royaume-Uni, Espagne, Pologne, Italie, Suède et même Ukraine, tous ont exprimé leur consternation et affirmé qu’il n’était pas question que les alliés envoient des troupes au sol en Ukraine.

On n’a pas fini de spéculer en France sur les motifs d’un discours aussi va-t-en-guerre de la part de celui qui avait jusque-là affirmé qu’il ne fallait surtout pas « humilier la Russie ». S’agit-il simplement du calcul politicien d’un président en fin de règne de plus en plus isolé sur la scène nationale comme sur la scène internationale ? D’une stratégie de communication destinée à sortir d’une mauvaise passe en « poutinisant » son adversaire, le Rassemblement national, que les sondages donnent en tête aux élections européennes dans trois mois à peine ? On peut le croire.

Mais cette surenchère verbale illustre surtout combien le discours sur la menace russe en Europe est devenu hystérique dans certains cercles du pouvoir. On se croirait revenus en 1981, quand la droite affirmait sans rire que l’élection de François Mitterrand verrait les chars russes défiler sur les Champs-Élysées. Le premier ministre Gabriel Attal n’a-t-il pas affirmé que la Russie représentait « une menace directe et immédiate pour la France » ?

_______________________

  • Concernant le financement de l’UNRWA, ne faisons pas la justice sur le dos des

Gazaouis, par Camille Marquis Bissonnette, professeure au département de droit de l’Université du Québec en Outaouais.

  • Pierre Jasmin – Abonné31 janvier 2024 09 h 58

L’UNRWA est un organisme indispensable dans la situation actuelle

Merci à la professeure de l’UQO, Camille Marquis Bissonnette, pour son article éclairant la turpitude d’un Poilievre clamant que l’UNRWA est terroriste à partir de soupçons sur 9 de ses 28 000 membres. Combien de membres du Parti conservateur sont complotistes, croient que la terre est plate et ont appuyé l’occupation des camionneurs de la capitale en menaçant le gouvernement? Certainement plus que 0.31% !

Voici deux principales positions appuyées par les Artistes pour la Paix:
– notre signature le 3 janvier de « la pétition e-4745 qui au titre du Traité sur le commerce des armes (TCA) et des mesures législatives nationales qui s’y rapportent, rappelait au Canada sa responsabilité juridique de veiller à ce que ses exportations d’armes ne soient pas utilisées pour commettre des violations sérieuses du droit international ou des violences graves à l’encontre de femmes et d’enfants pour réclamer:

  1. un embargo bilatéral sur les armes entre le Canada et Israël
  2. une enquête pour déterminer si des armes ou des éléments d’armes provenant du

Canada ont été utilisés contre des civils palestiniens dans les territoires palestiniens occupés, en particulier au cours de la guerre actuelle contre Gaza;
3. la revue de toutes les activités en matière de coopération militaire et de sécurité entre le Canada et Israël;

4.l’interdiction du transfert non réglementé et non déclaré de matériel militaire à destination d’Israël en passant par les États-Unis. »

Dès le 1er novembre, nous avions donné mandat à maître Gilles Dévers de réclamer à la Cour Pénale Internationale, parallèlement à la courageuse demande de l’Afrique du Sud, de se pencher sur les actes génocidaires perpétrés par Israël. Merci aux treize juges de la CPI pour avoir résisté aux immorales pressions politiques des puissants dont hélas le Canada.
P. J., secrétaire des Artistes pour la Paix

La précieuse vidéo suivante produite par LE MÉDIA (France) le jour-même de la décision par la CPI

https://www.youtube.com/live/s7ZJch2AdNU?si=44QhTy2XiSrqHfy9

 

  • Pierre Jasmin – Abonné31 janvier 2024 16 h 46

Mes excuses pour avoir confondu la Cour Internationale de Justice et la cour Pénale Internationale et merci au professeur Riccardo Petrella qui m’a corrigé.

 

  • Crise intenable [de logement], par Caroline Moreno
  • Pierre Jasmin – Abonné 20 février 2024 09 h 57

Merci à Caroline Moreno qui maintient le sujet intolérable de la crise du logement dans l’attention publique. J’écrivais dans PRESSE GAUCHE il y a un mois le texte suivant sans doute un peu maladroit …ignoré de tous:

« Ne pourrait-on pas envisager une taxe considérable qui viserait les chalets, en appliquant en sus un coefficient sur les chalets hivérisés énergivores et un autre sur le nombre de kilomètres les séparant de la résidence principale (accessible par un VUS ou un camion à essence) : une telle taxe composée (appliquée en double sur un deuxième chalet et en triple sur un troisième ou sur une propriété secondaire en Floride, par exemple) amènerait des rentrées d’argent soutirées aux plus riches (une fois n’est pas coutume) et le gouvernement aurait ainsi les moyens d’augmenter ses subventions aux logements sociaux, aux CLSC, aux maisons Gilles-Carle et aux RPAs. Cela permettrait aux aînés d’évacuer les hôpitaux où ils monopolisent nombre d’infirmières qui seront plus utiles aux vrais malades. Et les chalets libérés – à cause des taxes trop onéreuses – deviendraient des logis disponibles pour des immigrants ou de jeunes couples débrouillards et leurs enfants découvrant la nature.

Une idée à développer, évidemment »

 

  • Petite sociologie de la grande Taylor Swift, par Stéphane Baillargeon
  • Pierre Jasmin – Abonné10 février 2024 10 h 21

L’article fait bien le tour de l’aspect sociologique (et politique) du « swiftisme ». Qu’en est-il de sa musique?

L’article du magazine Times cernait assez bien la même question, lorsqu’il l’a nommée « personnalité de l’année » avec plusieurs pages couvertes de photos, mais sans aucune référence à la qualité de sa musique.

Le visionnement des Grammys de dimanche dernier m’amène plutôt à souligner le 4e Grammy en carrière accordé à Yannick Nézet-Séguin pour son enregistrement de Champion de Terence Blanchard au Metropolitan Opera où il poursuit sa remarquable réhabilitation de compositeurs afro-américains injustement oubliés, dont les œuvres renaissent grâce à son travail d’interprète!

Soulignons enfin que le prix CHANSON DE L’ANNÉE fut accordé à Billie Eilish, une créatrice connectée par sa participation à Paris jeudi 22 juin 2023 avec Lenny Kravitz et Jon Batiste, notamment, pour un concert gratuit pour la planète au pied de la Tour Eiffel à Paris, au profit de l’ONG GLOBAL CITIZENS. Pour l’aspect musical de Billie Eilish, on consultera mon article dans l’Aut’Journal https://www.lautjournal.info/20210319/billie-eilish-ou-le-monde-est-flou-worlds-little-blurry ou sur le site www.artistespourlapaix.org qui ressuscite grâce à une nouvelle webmestre. Deux succès que je suis heureux de souligner à titre de secrétaire des Artistes pour la Paix.

    • Pierre Jasmin – Abonné 10 février 2024 12 h 14

Avant qu’on me traite de grincheux, mes commentaires préférant Billie Eilish concernent l’inventivité constamment renouvelée de ses compositions musicales, alors que les chansons entendues de Taylor Swift sont formatées standard et plutôt uniformes. Mais je lui reconnais volontiers et de bonne grâce son immense talent d’interprète, avec une oreille fabuleuse (justesse, diction et mémoire infaillibles) et un sens rythmique qui lui fait intégrer des chorégraphies complexes avec sa grande silhouette parfaite et son sourire perpétuel. Au point de vue relations extérieures, sa gentillesse envers ses collègues et la presse, inaltérable en dépit du stress que ses tournées et les accusations malveillantes des conspirationnistes trumpistes devraient nourrir, sont dignes d’un championnat, que je souhaite aussi à son chum Travis Kelce et à Patrick Mahomes, même si j’adore l’histoire cendrillonnesque du quart-arrière des Forty-Niners [évidemment écrit avant le Superbowl …gagné par les Chiefs].