Evénements du mois

Activités de nos membres









Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

Deuxième lettre au ministre Miller

 

logo_APLP_2019_petit

Dimanche 21 novembre

Honorable Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones

Cc M. le Premier ministre Justin Trudeau
le ministre de l’Environnement et du changement climatique Steven Guilbeault
le ministre de la Sécurité Publique Bill Blair

Monsieur le ministre des Relations Couronne-Autochtones,

Sans obtenir davantage qu’un accusé de réception, le 8 novembre dernier, nous vous rappelions « nos plus récents engagements aux côtés des Premières Nations, avec lesquelles nos rapports ont toujours été excellents, depuis la présence dans les années 80 d’Alanis Obomsawim et de feu le documentariste Arthur Lamothe sur le C.A. des APLP. M. Ghislain Picard, récemment nommé docteur honorifique de l’UQAM avec notre amie Joséphine Bacon, a honoré de sa présence plusieurs de nos remises de prix des Artistes pour la Paix à Samian, à Florent et Stanley Vollant, à Myra Cree, à Alanis, etc. Au cours des trois dernières années, sous l’impulsion d’André Michel, de Normand Raymond et de Louise-Marie Beauchamp, des films et des expositions artistiques ont célébré chants et œuvres d’art autochtones, comme notre site www.artistespourlapaix.org en témoigne abondamment. Notre vice-présidente Izabella Marengo a écrit plusieurs lettres d’appui aux Wet’suwet’en qui font encore, au moment où nous vous écrivons, l’objet de persécutions inadmissibles par la Gendarmerie Royale du Canada contre lesquelles il nous semble de votre devoir d’intervenir. Nous vous saurions gré d’en assurer avec nous un suivi étroit. »

sleydo

Sleydo

Mais voici ce matin ce qu’on lit dans les nouvelles Microsoft, d’habitude conservatrices : « Une photojournaliste chevronnée et un réalisateur de documentaires figurent parmi les 15 personnes arrêtées vendredi pour avoir contrevenu à une injonction interdisant à des manifestants de bloquer l’accès à une route utilisée par les travailleurs de Coastal GasLink, en Colombie-Britannique. Même si leur identité n’a pas été dévoilée par la GRC, Frances Mahon, une avocate, a indiqué que la photojournaliste Amber Bracken et le réalisateur de documentaires, Michael Toledano, avaient été arrêtés près de Houston, dans le nord de la province. Ils étaient toujours détenus samedi matin. Une porte-parole policière, la sergente Janelle Shoihet, a indiqué par courriel que l’identité des personnes arrêtées ne pouvait pas être révélée, se contentant de dire que «des individus s’identifiant comme des journalistes indépendants» figurent parmi elles. Les tensions demeurent vives autour de l’oléoduc de 670 km. La GRC a décidé d’exécuter les injonctions de la Cour suprême de la Colombie-Britannique accordées en décembre 2019 contre les protestataires qui ont érigé des obstacles le long des chemins forestiers menant au chantier de l’oléoduc. »

Nous recevons aussi de source autochtone la nouvelle que Sleydo, figure de proue du mouvement de résistance Gidemt’en, a été arrêtée avec une douzaine d’autres défendeurs du territoire Cas Yikh, après avoir protesté contre l’action d’agents de la RCMP (Gendarmerie Royale). Ces agents auraient vendredi démoli à coups de hache la porte du refuge où les protestataires écologiques se regroupaient après avoir bloqué une route d’accès aux constructions de Trans-Canada Energy imposant le projet du gazoduc Coastal GasLink.

Il nous semble inconcevable et proprement indécent, monsieur le ministre, au moment où trois Canadiens portés manquants et quatre autres habitants de la Colombie-Britannique sont morts, ensevelis par des torrents de boues provoqués par les changements climatiques qu’on croit aggravés par pipelines et gazoducs, que votre gouvernement trouve pertinent d’affecter d’importants effectifs de la GRC, qui auraient été utiles aux recherches, à du harcèlement répressif contre les Wet’suwet’en dans leur territoire.

Nous vous prions de nous faire connaître les efforts effectués par votre ministère dans ce dossier, afin d’éviter ainsi qu’on vous range, de même que vos confrères libéraux, dans la catégorie des visages pâles à la langue fourchue.

Veuillez accepter, monsieur le ministre, l’expression de notre indignation,

Izabella Marengo, vice-présidente,

Normand Raymond et Louise-Marie Beauchamp, administrateurs,

et Pierre Jasmin, secrétaire général des Artistes pour la Paix.

1 Commentaire

  1. Pierre Jasmin Pierre Jasmin
    23 novembre 2021    

    TO: INDIGENOUS CULTURAL ALLIANCE
    22 novembre 2021 morning
    Les Artistes pour la Paix sent a letter of protest to minister Marc Miller.
    You will find in annex and on our site a letter with a photo of Sleydo that we sent to ministers Miller, Guilbeault, Blair and to the Prime minister complaining about the RCMP scandal busy putting Wet’suwet’en people in prison. We find their action properly indecent and unconceivable, considering that the protesters were trying to protect our nature from pipelines which are threatening our climate, while four persons died and three others disappeared, swallowed by inundations provoked by climate change : the RCMP should have been busy trying to save those people instead…
    Our indignation is total.
    Pierre Jasmin
    General secretary – Artists for Peace
    http://www.artistespourlapaix.org/?p=21152

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

26 septembre 2022 : Événement Nourrir la paix à Rosemont.
17 septembre 2022 : Nettoyage du parc Lucia-Kowaluk pour le Journée internationale du nettoyage de la Terre.
28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets