François Audet (UQAM) et Paul-Étienne Rainville (U. Montréal – McGill – UQTR).

1-François Audet, professeur à l’UQAM, se définit d’abord comme humanitaire : directeur de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires, c’est à ce titre qu’il était invité à la télévision de RADIO-CANADA en ce matin du 12 octobre dont l’essentiel (!) était consacré à l’évacuation par avions de Canadiens hors d’Israël, une opération vantée par la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly. Fort bien, madame la ministre, mais on aimerait votre réaction aux secondes que R-C a accordées chichement et à Marie-Ève Bédard (interviewée à l’aéroport, elle a pu glisser un seul mot hors sujet mais essentiel sur l’urgence dans la Bande de Gaza) et à François Audet qui a eu tout juste le temps d’énoncer ce qui suit (pas un verbatim) :

« S’il n’y a pas de corridor humanitaire pour la Bande de Gaza, les Canadiens seront témoins et complices d’un massacre. ON NE PEUT PAS PUNIR deux millions de personnes civiles, elles-mêmes prises en otages par le Hamas. Il faut négocier un corridor pour faire entrer eau, vives et médicaments ou laisser sortir les civils. »

Pendant qu’on s’occupe en priorité de milliers de Canadiens, touristes ou habitants d’Israël évacués de Tel-Aviv jusqu’en Grèce, il y a soixante-dix Canadiens dont on craint pour la vie, coincés dans la Bande de Gaza encore soumise à des bombardements. Un Gazaoui interviewé par une speakerine d’une émission ultérieure qui essayait de lui faire avouer qu’il en veut au Hamas pour les bombardements subis, répondait avec lassitude que cela faisait 70 ans que Gaza était bombardé semaine après semaine et que jamais comme aujourd’hui, il n’avait été interviewé par la télévision canadienne. Oups, gênant, mais cette anecdote ne cherche surtout pas à excuser le terrorisme du Hamas. On regardera un reportage par al-Jazeera sur la situation.[i]

2-Vendredi le 13 octobre, de 12h00 à 13h30, à la salle C-6149 du pavillon Lionel-Groulx de l’Université de Montréal, Paul-Étienne Rainville, coordonnateur du projet Penser et agir pour la paix au Québec (Université de Montréal – McGill – UQTR) a convié trois invités qui seront filmés sur zoom pour une « conférence-discussion », moments d’échanges informels, en compagnie de Pascale Frémond de Religions pour la paix – Québec (43 ans), de Martine Eloy du collectif Échec à la guerre (21 ans) et de Pierre Jasmin des Artistes pour la Paix[ii]. Pierre rappellera d’entrée de jeu que les APLP qui viennent de fêter leur 40e anniversaire souhaitent de bons anniversaires aux alliés de la paix : le Comité de Solidarité de Trois-Rivières (50 ans de solidarité sociale, en particulier avec la Palestine[iii]), le Centre Justice et Foi et OXFAM-Québec (cinquantenaires aussi) qui reçoit vos dons déductibles d’impôt pour l’aide aux civils éprouvés par la guerre[iv].

Historien et chercheur postdoctoral (Université de Montréal et University of Toronto),  Paul-Etienne Rainville est aussi codirecteur Axe Immigration, conditions de vie et religion, membre du Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) et membre régulier, Groupe d’histoire de Montréal | Montreal History Group. Bienvenue à tous et toutes!

[i] https://www.youtube.com/watch?v=FPs0bz1zh3s

 

[ii] www.artistespourlapaix.org Trois articles cette semaine dans Pressenza.com :

 

https://www.pressenza.com/fr/2023/10/un-an-et-demi-de-souffrances-ukrainiennessvp-des-negos/

 

https://www.pressenza.com/fr/2023/10/lattaque-surprise-du-hamas-une-analyse-des-reactions-au-canada/

 

http://www.artistespourlapaix.org/une-iranienne-emprisonnee-prix-nobel-pour-la-paix-2023/

 

[iii] https://www.cs3r.org/

 

[iv] https://www.jedonneenligne.org/oxfamquebec