crise-climatique

Une pétition lancée par VireAuVert.org et appuyée par Eau Secours ! et les Artistes pour la Paix :

Les scientifiques le répètent : nous devons réduire drastiquement et dès maintenant nos émissions de gaz à effet de serre pour limiter les impacts des changements climatiques sur la santé, l’économie, la qualité de vie et sur la sécurité publique.

Or, les gaz à effet de serre continuent d’augmenter au Québec et nous en subissons déjà certaines conséquences : tornades, inondations, canicules, redoux hivernaux, nouvelles maladies, etc.

La crise climatique a des effets qui touchent tous les secteurs, que ce soit l’agriculture, l’alimentation, le transport, les milieux naturels, la gestion de l’eau, la santé et la sécurité publique.

Prendre les bonnes décisions maintenant, c’est adapter et préparer le Québec à faire face aux défis qui nous attendent, c’est rendre nos milieux de vie plus agréables, plus sains, plus équitables, plus verts, plus résilients.

Pour faire un choix de vote éclairé, les électeurs et électrices méritent d’avoir l’heure juste sur la vision d’avenir de ceux et celles qui veulent les représenter pour les 4 prochaines années et de connaître les solutions proposées pour faire face à la crise écologique et climatique. L’enjeu est trop important pour ne lui consacrer que quelques minutes lors des débats traditionnels*.

Voilà pourquoi nous demandons aux médias d’information québécois** d’organiser un débat des Chef(fe)s spécifiquement sur les impacts de la crise environnementale et climatique sur l’économie et la société et les solutions proposées par les partis. 

Signez la pétition en cliquant ici.

*Soulignons qu’en 2018, lors du «Face-à-Face Québec 2018» organisé par TVA, aucun segment n’a été dédié au climat et à l’environnement. Il en a été brièvement question dans le segment «Économie et finances publiques», à la toute fin du débat. Lors du même exercice présenté à Radio-Canada, «Le Grand débat des chefs 2018», seules 16 minutes y ont été consacrées sur les deux heures.

**Radio-Canada, Les Coops de l’information, Le Devoir, La Presse, L’actualité, Noovo, TVA.