Evénements du mois

Activités de nos membres










Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

Déclaration Pugwash sur la guerre en Ukraine

  1. pugwash_logoLa guerre en Ukraine représente un danger immense à l’intérieur de l’Europe, première intervention militaire russe significative en Europe en plus de cinquante ans.
  2. Après l’effondrement de l’Union Soviétique, la définition des frontières des États nouvellement indépendants s’est faite, pour la plupart, de façon constructive et pacifique, à l’exception significative de l’Arménie-Azerbaïjan et de la Géorgie. Pour la première, la Fédération Russe a joué un rôle positif qui a restreint les conséquences négatives des antagonismes et conflits.
  3. En général, les problèmes liés à l’autonomie de régions à l’intérieur d’États – spécialement les régions avec une identité linguistique, ethnique ou religieuse différente de celle de la majorité – ont été résolus en Europe de façon plutôt positive après la fin de la Seconde guerre mondiale, à l’exception notable du démantèlement de l’ex-Yougoslavie.
  4. Dans le cas de l’Ukraine, l’implication directe de la Russie est une source de très grave préoccupation pour tous les Européens et aussi pour le monde entier. L’invasion de l’Ukraine par les forces militaires russes devrait être inversée et toutes les attaques contre l’Ukraine devraient être arrêtées. La Charte des Nations Unies engage légalement les États-membres à s’abstenir de recourir à la force ou de menacer de recourir à la force pour régler les différends. La situation est encore envenimée par le fait que la Russie est l’une des deux superpuissances nucléaires et que des armes nucléaires sont également présentes en Europe occidentale.
  5. Une issue possible à la grave situation critique actuelle devrait inclure :
    • Un cessez-le-feu immédiat
    • Le retrait total du territoire actuel de l’Ukraine de toutes les forces et installations militaires étrangères
    • La reconnaissance de la Crimée en tant que partie de la Fédération de Russie (deux référendums en Crimée ont soutenu le retour à la Fédération de Russie).
    • La liberté de circulation des personnes à travers les frontières de l’Ukraine avec la Russie et d’autres pays
    • Suite au retrait des troupes russes d’Ukraine, les sanctions contre la Russie devraient être éliminées. Les sanctions économiques ont également des conséquences très négatives et non seulement pour le pays sanctionné.
    • Un accord clair qui soulignera le statut neutre de l’Ukraine qui ne cherchera pas à adhérer à l’OTAN. Au lieu de quoi, on établira des garanties de sécurité internationales fondées sur des traités garantissant une Ukraine neutre.
    • Un programme inclusif de réhabilitation économique pacifique de l’Ukraine. Une fois les premiers pas effectués vers la résolution de crise en Ukraine, on entreprendra de nouvelles négociations sur une nouvelle architecture de sécurité européenne fondée sur une sécurité indivisible pour tous.

 

Conformément à l’engagement fondamental de Pugwash en faveur du dialogue et de la paix, nous appelons toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue, à œuvrer en faveur d’un cessez-le-feu immédiat qui donne la priorité aux besoins humanitaires et à un retour rapide à la diplomatie et à la négociation.

Pugwash s’engage à renforcer le dialogue avec les parties impliquées à des niveaux officiels et non officiels afin de promouvoir la compréhension et la confiance et de ramener la paix et la stabilité en Europe.

Paolo Cotta Ramusino, Secrétaire-Général
Sergio Duarte, Président

Traduction Pierre Jasmin membre Pugwash international

2 Commentaires

  1. claude saint-jarre claude saint-jarre
    4 mars 2022    

    Bonjour. Créons un événement au pluriel régional, pour construire une culture de la Paix, avec Pugwash et les Maires pour la paix. ( 8600 villes.)

  2. Pierre Jasmin Pierre Jasmin
    10 mars 2022    

    D’accord avec la suggestion de Claude Saint-Jarre précédente. Nous recevons ce complément à la Déclaration Pugwash :
    « Vamos lembrar nossa humanidade
    Declaração Conjunta dos Grupos Nacionais Pugwash da Argentina e do Brasil
    9 de março de 2022
    Grupos Nacionais Pugwash da Argentina e do Brasil declaram sua profunda preocupação com a intervenção militar da Federação Russa na República da Ucrânia, que está causando morte de civis, destruição indiscriminada e deslocamento de milhões de pessoas, violando acordos internacionais como a Carta das Nações Unidas e gerando a maior instabilidade política a nível global desde o fim da Segunda Guerra Mundial em 1945.
    Esta situação é particularmente alarmante dada a existência e ameaça do uso de armas nucleares.
    Nas atuais circunstâncias, o Manifesto de Bertrand Russell e Albert Einstein, assinado por 11 destacados cientistas em 1955, torna-se plenamente válido novamente devido à preocupação com o uso de armas nucleares em conflitos armados e suas consequências devastadoras para toda a humanidade:
    « Diante do fato de que armas nucleares certamente serão usadas em qualquer guerra mundial futura, e que tais armas ameaçam a própria existência da humanidade, pedimos aos governos de todo o mundo que entendam e reconheçam publicamente que seus propósitos não podem ser alcançados por guerra mundial e, portanto, os exortamos a resolver por meios pacíficos quaisquer disputas entre eles.[] Apelamos, como seres humanos a seres humanos: lembre-se de sua humanidade e esqueça o resto. »
    Pugwash Argentina
    Pugwash Brasil
    Assinaturas dos membros:
    Argentina:
    Nora Bär (Jornalista de ciência)
    Dario D’Atri (Jornalista)
    Maria Espona (Lic. em Biologia, Mestre em Terrorismo, Dra. em Criminologia)
    Karen Hallberg (Dra. en Física)
    Martín Lozada (Dr. em Direito, Procurador-Geral da Província de Río Negro, Argentina)
    Maria Vanina Martínez (Dra. em Ciência da Computação, especialista em Inteligência Artificial)
    Hernan Pastoriza (Dr. em Física)
    Julieta Romero (Engenheira Nuclear)
    Carolina Vera (Dra. em Ciências Atmosféricas)
    Rodolfo Werner (Dr. em Biologia)
    Brasil:
    Nélida Lucia del Mastro (Profa Dra. em Tecnologia Nuclear
    Odilon Marcuzzo do Canto (Dr. em Física, Ex-Reitor da UFSM e Ex-Secretário Geral ABBAC)
    Monica Herz (Dra. em Relações Internacionais)
    Sergio Queiroz Duarte (Embaixador aposentado, Ex-Alto Representante para temas de Desarme)
    Cristian Ricardo Wittmann (Dr. em Direito)
    Sobre os Grupos Nacionais Pugwash na Argentina e no Brasil:
    Somos grupos apartidários e independentes, inspirados no Manifesto Russell-Einstein, que deu origem às Conferências Pugwash sobre Ciência e Assuntos Mundiais, agraciadas com o Prêmio Nobel da Paz em 1995, que apela, com forte espírito humanista, ao diálogo racional para resolver conflitos e à responsabilidade social dos cientistas. Os participantes agem de acordo com suas habilidades pessoais e não em nome de qualquer outro grupo.
    Nosso objetivo é promover o debate científico-tecnológico, de segurança e desenvolvimento humano, econômico e social com ênfase regional, com base científica e racional, a fim de democratizar o conhecimento, fortalecer a democracia e contribuir para a tomada de decisões baseadas em evidências.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

20 novembre 2022 : Lettre à la ministre Mélanie Joly : Négociez avec la Russie !
26 septembre 2022 : Événement Nourrir la paix à Rosemont.
17 septembre 2022 : Nettoyage du parc Lucia-Kowaluk pour le Journée internationale du nettoyage de la Terre.
28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets