En collaboration : Jean Bédard pour Sageterre et Isabelle Fortier pour Ego/Éco

Introduction

Nous vous proposons un parcours unique de rencontres philosophiques et d’approfondissement. Nous utiliserons une diversité d’approches pédagogiques. Nous parcourrons toutes les dimensions de la personne et de l’écologie.

Nous parlons « d’écologie intégrée », car il s’agit d’ingérer intellectuellement toutes les dimensions de soi et de l’écologie pour arriver à des actions cohérentes et, aussi, de les intégrer en nous, corps, cœur et esprit. Le volet expérientiel est basé sur l’écopsychologie.

La dimension philosophique de la formation est assurée par Jean Bédard, D.ph., philosophe, écrivain et cofondateur de la FUSA Sageterre; la dimension participative et expérientielle est sous la responsabilité d’Isabelle Fortier, praticienne en écopsychologie.

Mus par la conscience de l’urgence climatique, notre intention est de nous associer aux leaders engagés et à toute personne désirant avoir un impact positif dans le monde pour apporter un souffle nouveau à l’aube d’une civilisation écologique.

La formation aura lieu en ligne avec stage en présence pour les intéressés.

Objectif généraux

  • Développer une compréhension intégrée de l’écologie dans toutes ses dimensions par une expérience sensible enracinée dans le corps, les émotions, la conscience et la nature;
  • S’affranchir des conditionnements destructeurs pour pouvoir participer à la métamorphose sociale nécessaire à notre humanisation en équilibre avec la nature ;
  • Acquérir de nouveaux outils d’interventions.

Pédagogie

Tout cheminement reste théorique s’il n’est pas enraciné dans notre sensibilité. Le cycle de l’apprentissage intégré définit notre pédagogie.

Lire la suite sur la page web de Jean Bédard en cliquant ici.

lussier-paysage

Aquarelle de Pierre Lussier