Evénements du mois

Activités de nos membres








Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

Cotisation annuelle : la Ville de Montréal verse 5000 $ à Mayors for Peace

mayorsforpeace_bannerCommuniqué de la Ville de Montréal, Cabinet du maire et du comité exécutif

Le jeudi 8 septembre 2016

Poursuivant son soutien aux objectifs de Mayors for Peace, la Ville de Montréal annonce qu’elle verse la somme de 5 000 $ à cet organisme. Cette somme représente le montant de la cotisation annuelle pour l’année 2016.

Mayors for Peace est un organisme international qui vise à éradiquer les armes nucléaires du monde entier d’ici l’an 2020. Il est basé à Hiroshima au Japon. La Ville de Montréal en est membre depuis 1989.

« L’adhésion de notre ville à Mayors for Peace, nous donne accès à un important réseau de maires qui font la promotion de la paix, de la solidarité, de la justice et du respect de l’être humain. Comme il est impératif de libérer notre environnement d’armes pouvant mettre en péril le monde dans lequel nous vivons, nous posons un geste concret afin que l’organisme atteigne ses objectifs », a déclaré le maire de Montréal, Monsieur Denis Coderre.

Outre sa mission d’éradiquer les armes nucléaires du monde entier, Mayors for Peace travaille également au maintien de la paix dans le monde en s’attaquant aux problèmes touchant la famine, la pauvreté, le bien-être des réfugiés, les abus des droits de l’homme et la destruction de l’environnement.

Ainsi, le renouvellement de la cotisation annuelle annoncé aujourd’hui, s’inscrit parfaitement dans le contexte de la Journée internationale de la paix qui se tiendra le 21 septembre prochain.

« Notre participation dans Mayors for Peace marque une autre étape pour Montréal dans la valorisation de la paix et que nous soulignons chaque année, par la Journée internationale de la paix. Cette journée et ce renouvellement de cotisation, constituent donc des occasions privilégiées pour se rappeler l’importance que nous accordons au respect des différences, au dialogue, à l’ouverture et à la tolérance », de préciser M. Coderre.

Mayors for Peace regroupe plus de 5 700 membres qui sont principalement des villes et des agglomérations urbaines réparties sur tous les continents dans plus de 150 pays et régions du monde.

NDLR – Pour en savoir plus : www.mayorsforpeace.org

1 Commentaire

  1. Pierre JASMIN Pierre JASMIN
    10 septembre 2016    

    Cette bonne nouvelle, nous la devons au maire Denis Coderre et nous la partageons avec les maires d’Amqui et de Magog, cette dernière ville qui va annoncer bientôt qu’elle est membre des Maires pour la Paix!
    Elle coïncide hélas avec l’annonce sinistre que la Corée du Nord vient de procéder à un cinquième essai d’explosion nucléaire (deux fois plus puissante qu’Hiroshima il y a 71 ans). Le Conseil de sécurité de l’ONU, formé des cinq pays permanents qui possèdent à eux seuls plus de 95% des bombes nucléaires, a annoncé des mesures de pénalités évidemment inefficaces, puisque parfaitement hypocrites. Seule une action de désarmement mondial, à laquelle le dictateur coréen souscrit (contrairement aux États-Unis, il a une politique de non-agression, à moins d’être envahi), pourra venir à bout de tels dangers, multipliés par des menaces terroristes.
    On compatit avec le Japon et la Corée du Sud qui sont à portée des missiles balistiques nord-coréens. Mais la suggestion de groupes d’extrême-droite en Corée du Sud d’anéantir le complexe militaire nucléaire de Corée du Nord est totalement suicidaire: je crois qu’ils n’ont pas encore compris la puissance extrême de ces bombes…
    PJ,
    v-p APLP mais aussi membre des exécutifs de Pugwash Canada et du réseau canadien pour l’abolition des armes nucléaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets