Les Bixi sont devenus un événement de poésie ambulant!

J’ai été surpris et perplexe. Sur la plupart des vélos libre-service BIXI que j’ai croisés la semaine dernière, il y avait un une citation ou un vers !

J’ai visité le site indiqué. Il reprenait le logo de l’entreprise. J’ai pu y lire ceci, un communiqué daté du 30 avril 2012 :

« La Société de vélo en libre service (SVLS) est fière d’annoncer sa décision de retirer les publicités sur les BIXI et de les remplacer par plus de 500 extraits DIFFÉRENTS de poèmes, de chansons, de romans, d’essais, etc. C’est suite à une longue réflexion déclenchée par le tollé qu’avait suscité il y a deux ans l’ajout de pubs sur les ailes des vélos que la SVLS a pris cette décision importante. »

Le communiqué commente en filigrane les grands débats de l’heure, et fait un compte-rendu de la protestation citoyenne à l’égard de la publicité sur les ailes des vélos.

J’ai été à la fois séduit par l’initiative, mais j’ai aussi craint le canular. Je fus juste: il s’est révélé que c’était une fausse annonce, une fausse campagne culturelle, mais une vraie action artistique citoyenne. Du jamais vu, à ma connaissance, du moins à cette ampleur: une équipe importante de volontaires a dû être mise en action pour permettre que la couverture soit aussi massive.

En rage, le service de communications de Bixi a émis une protestation en parlant de vandalisme. La piètre qualité de la colle a fait que tout s’est détaché à la première pluie et les employés d’entretien ont pu faire le reste. Il ne reste que des lambeaux de cette action si originale.

Mais il n’en demeure pas moins que cette initiative est tout à fait sympathique. De braves inconnus ont colligé des phrases et conçu un montage, ont imprimé à leurs frais des autocollants, puis ont mobilisé une équipe impressionnante pour tapisser les vélos en une nuit! Soudain la flotte Bixi faisait sourire les passants, on s’arrêtait pour lire, là où il y avait la veille de la publicité, on trouvait une matière à conversations, à réflexion, à un peu de merveilleux…

La littérature, l’art fait-il ici l’objecteur de conscience devant une société infestée de trop de publicités?

Plus de 500 citations et extraits… dont:

Se vouloir libre, c’est aussi
vouloir les autres libres.
— Simone de Beauvoir

Nous avons tous la possibilité individuelle
d’agir sur la trajectoire du monde.
— Gaston Miron

Voyez le site de Bixipoesie.ca et appréciez le professionnalisme de l’action!
À télécharger: l’ensemble des autocollants à imprimer!