Evénements du mois

Activités de nos membres









Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

Cessez-le-feu mondial : état des lieux

Le 23 mars, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé un appel pour un cessez-le-feu mondial et immédiat. Voici le résultat de cet appel à l’échelle planétaire, tel que compilé par l’organisme Word Beyond War.

Print

Liste des pays ayant adhéré au cessez-le-feu mondial

Afghanistan

Afrique du Sud

Albanie

Algérie

Allemagne

L’Allemagne veut-elle que les autres pays observent le cessez-le-feu, ou ses propres troupes vont-elles cesser les combats en Afghanistan ?

Andorre

Angola

Antigua et Barbuda

Arabie Saoudite

Il semble que la famille royale saoudienne ait cessé les hostilités faute de moyens pour les poursuivre, tout en disant respecter le cessez-le-feu mondial.

Argentine

Arménie

Australie

L’Australie veut-elle que les autres pays observent le cessez-le-feu, ou ses propres troupes vont-elles cesser les combats en Afghanistan ?

Autriche

L’Autriche veut-elle que les autres pays observent le cessez-le-feu, ou ses propres troupes vont-elles cesser les combats en Afghanistan ?

Azerbaijan

Bahamas

Bahrain

Bangladesh

Barbades

Belarus

Belgique

La Belgique veut-elle que les autres pays observent le cessez-le-feu, ou ses propres troupes vont-elles cesser les combats en Afghanistan ?

Belize

Benin

Bhoutan

Bolivie

Bosnie-Herzégovine

Botswana

Brésil

Brunei

Bulgarie

Burkina Faso

Burundi

Cap Vert

Cambodge

Cameroun

Le Secrétaire général de l’ONU affirme que certains antagonistes non-précisés du conflit au Cameroun appuient le cessez-le-feu. Un militaire camerounais aurait déclaré une trève de deux semaines de sa propre initiative, un rare exemple d’un cessez-le-feu réel et non simplement «appuyé».

Canada

Centre-Afrique (RCA)

Le Secrétaire général de l’ONU affirme que certains antagonistes non-précisés du conflit en République Centre-africaine appuient le cessez-le-feu.

Chili

Chine

La France affirme qu’elle est d’accord avec le Royaume-Uni, Les États-Unis et la Chine.

Colombie

La ELN a déclaré une trève d’un mois de sa propre initiative, un rare exemple d’un cessez-le-feu réel et non simplement «appuyé».

Comorre

Corée du Nord

Corée du Sud

Costa Rica

Cote d’Ivoire

Croatie

La Croatie veut-elle que les autres pays observent le cessez-le-feu, ou ses propres troupes vont-elles cesser les combats en Afghanistan ?

Cuba

Chypre

Danemark

Le Danemark veut-il que les autres pays observent le cessez-le-feu, ou ses propres troupes vont-elles cesser les combats en Afghanistan ?

Djibouti

Dominique

Égypte

El Salvador

Émirats Arabes Unis

Les EAU veulent-ils que les autres pays observent le cessez-le-feu, ou ses propres troupes vont-elles cesser les combats au Yémen ?

Équateur

Érythrée

Espagne

L’Espagne veut-elle que les autres pays observent le cessez-le-feu, ou ses propres troupes vont-elles cesser les combats en Afghanistan ?

Estonie

L’Estonie veut-elle que les autres pays observent le cessez-le-feu, ou ses propres troupes vont-elles cesser les combats en Afghanistan ?

Eswatini (ex- Swaziland)

État du Vatican

États-Unis (USA)

Mise à jour : La Russie et les États-Unis font obstacle au cessez-le-feu mondial. Il n’est pas précisé si le Conseil national de sécurité veut que les autres antagonistes des conflits en Afghanistan, Libye, Iraq, Syrie et Yémen cessent le feu, ou si les États-Unis s’engagent à respecter la trève. La France affirme qu’elle est d’accord avec le Royaume-Uni, Les États-Unis et la Chine.

Éthiopie

Fiji

Finlande

La Finlande veut-elle que les autres pays observent le cessez-le-feu, ou ses propres troupes vont-elles cesser les combats en Afghanistan ?

France

La France affirme qu’elle est d’accord avec le Royaume-Uni, Les États-Unis et la Chine.

Gabon

Gambie

Géorgie

Ghana

Grèce

Grenade

Guatemala

Guinée

Guinée-Bissau

Guinée Équatoriale

Guyane

Haiti

Honduras

Hongrie

La Hongrie veut-elle que les autres pays observent le cessez-le-feu, ou ses propres troupes vont-elles cesser les combats en Afghanistan ?

Ile Maurice

Iles Marshall

Iles Salomon

Inde

Indonésie

Iran

L’Iran a demandé l’arrêt de la «bélligérence pendant la pandémie», visant les menaces de guerre des États-Unis. Il n’est pas démontré que l’Iran renonce à sa propre participation dans des conflits.

Irak

Irlande

Islande

Israël

Italie

L’Italie veut-elle que les autres pays observent le cessez-le-feu, ou ses propres troupes vont-elles cesser les combats en Afghanistan ?

Jamaïque

Japon

Jordanie

Kazakhstan

Kenya

Kiribati

Kosovo

Koweit

Kyrgyzstan

Laos

Lesotho

Lettonie

Liban

Liberia

Libye

Le Secrétaire général de l’ONU affirme que le gouvernement de coalition nationale et l’Armée nationale libyenne du général Haftar appuient verbalement le cessez-le-feu, mais n’agissent pas en conséquence.

Liechtenstein

Lithuanie

La Lithuanie veut-elle que les autres pays observent le cessez-le-feu, ou ses propres troupes vont-elles cesser les combats en Afghanistan ?

Luxembourg

Le Luxembourg veut-il que les autres pays observent le cessez-le-feu, ou ses propres troupes vont-elles cesser les combats en Afghanistan ?

Macédoine du Nord (ex-Macédoine)

Madagascar

Malawi

Malaisie

Maldives

Mali

Le Mali veut-il que les autres pays observent le cessez-le-feu, ou ses propres troupes vont-elles cesser les hostilités ?

Malte

Maroc

Mauritanie

Mexique

Le Mexique veut-il que les autres pays observent le cessez-le-feu, ou ses propres troupes vont-elles cesser les hostilités au Mexique ?

Micronésie

Moldavie

Monaco

Mongolie

Monténégro

Le Monténégro veut-il que les autres pays observent le cessez-le-feu, ou ses propres troupes vont-elles cesser les combats en Afghanistan ?

Mozambique

Myanmar (Birmanie)

Le Secrétaire général de l’ONU affirme que certains antagonistes non-précisés au Myanmar appuient le cessez-le-feu.

Namibie

Nauru

Népal

Nicaragua

Niger

Nigeria

Norvège

La Norvège veut-elle que les autres pays observent le cessez-le-feu, ou ses propres troupes vont-elles cesser les combats en Afghanistan ?

Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande veut-elle que les autres pays observent le cessez-le-feu, ou ses propres troupes vont-elles cesser les combats en Afghanistan ?

Oman

Ouganda

Ouzbekistan

Pakistan

Palau

Palestine

Panama

Papouasie Nouvelle-Guinée

Paraguay

Pays-Bas

Les Pays-Bas veulent-ils que les autres pays observent le cessez-le-feu, ou leurs propres troupes vont-elles cesser les combats en Afghanistan ?

Pérou

Philippines

Le Parti communiste des Philippines a fait savoir par communiqué que «en appui à l’appel de M. Guterres, il a été ordonné à l’Armée nouvelle du peuple de cesser toute attaque et de se retrancher sur des positions défensives, du 26 mars au 15 avril». D’autre part, le gouvernement a aussi déclaré son intention de respecter le cessez-le-feu. Voici donc un bel exemple de trève bi-partite auto-déclarée.

Pologne

La Pologne veut-elle que les autres pays observent le cessez-le-feu, ou ses propres troupes vont-elles cesser les combats en Afghanistan ?

Portugal

Le Portugal veut-il que les autres pays observent le cessez-le-feu, ou ses propres troupes vont-elles cesser les combats en Afghanistan ?

Qatar

République Démocratique du Congo

République Dominicaine

République Tchèque

La République Tchèque veut-elle que les autres pays observent le cessez-le-feu, ou ses propres troupes vont-elles cesser les combats en Afghanistan ?

Roumanie

Royaume-Uni

La France affirme qu’elle est d’accord avec le Royaume-Uni, les États-Unis et la Chine.

Russie

Mise à jour : La Russie et les États-Unis font obstacle au cessez-le-feu mondial. Le ministère des Affaires étrangères russe n’a pas précisé si la Russie s’engage à cesser les hostilités en Syrie, ou si elle ne demande que les autres parties le fassent, soit la nuance entre l’agression illégale et le contre-terrorisme (par la Russie ?). «La Fédération russe appelle tous les antagonistes des conflits régionaux à cesser les hostilités et assurer un cessez-le-feu. La Fédération continuera de travailler avec le Conseil de sécurité de l’ONU pour faciliter la résolution des conflits par voie diplomatique en respectant les Chartes de l’ONU et le droit international.»

Rwanda

Saint-Kitts et Neves

Sainte-Lucie

Saint-Marin

Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Samoa

Sao Tome et Principe

Sénégal

Serbie

Seychelles

Sierra Leone

Singapour

Slovaquie

La Slovaquie veut-elle que les autres pays observent le cessez-le-feu, ou ses propres troupes vont-elles cesser les combats en Afghanistan ?

Slovénie

La Slovénie veut-elle que les autres pays observent le cessez-le-feu, ou ses propres troupes vont-elles cesser les combats en Afghanistan ?

Somalie

Soudan

Le Secrétaire général de l’ONU affirme que certains antagonistes non-précisés au Soudan appuient le cessez-le-feu.

Soudan du Sud

Le Secrétaire général de l’ONU affirme que certains antagonistes non-précisés au Soudan du Sud appuient le cessez-le-feu.

Sri Lanka

Suède

La Suède veut-elle que les autres pays observent le cessez-le-feu, ou ses propres troupes vont-elles cesser les combats en Afghanistan ?

Suisse

Suriname

Syrie

Le Secrétaire général de l’ONU affirme que certains antagonistes non-précisés en Syrie appuient le cessez-le-feu.

Taiwan

Tajikistan

Tanzanie

Tchad

Thaïlande

Timor-Leste

Togo

Tonga

Trinidad et Tobago

Tunisie

Turkmenistan

Turquie

Tuvalu

Ukraine

Le Secrétaire général de l’ONU affirme que certains antagonistes non-précisés en Ukraine appuient le cessez-le-feu. L’Ukraine veut-elle que les autres pays observent le cessez-le-feu, ou ses propres troupes vont-elles cesser les combats en l’Afghanistan et en Ukraine ?

Uruguay

Vanuatu

Venezuela

Vietnam

Yémen

Le Secrétaire général de l’ONU affirme que «le gouvernement, Ansar Allah et plusieurs autres parties, incluant le commandement armé unifié» appuient verbalement le cessez-le-feu, mais n’agissent pas en conséquence.

Zambie

Zimbabwe

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

20 novembre 2022 : Lettre à la ministre Mélanie Joly : Négociez avec la Russie !
26 septembre 2022 : Événement Nourrir la paix à Rosemont.
17 septembre 2022 : Nettoyage du parc Lucia-Kowaluk pour le Journée internationale du nettoyage de la Terre.
28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets