planète_etudiants

Des jeunes de partout au Québec entament la toute première grève pour lutter contre les changements climatiques. Le groupe Environnement Jeunesse s’apprête à exercer une action collective au nom des jeunes Québécois.e.s, en poursuivant le gouvernement fédéral pour « violation des droits fondamentaux » et « du droit à la vie et à la sécurité ». Aujourd’hui les jeunes proclament l’urgence absolue d’agir face à une crise écologique et humanitaire sans précédent ! Enseignants comme étudiants, nous avons tout tenté pour informer respectueusement la population des échéances destructives depuis plus de 30 ans. Car nous connaissons nos responsabilités majeures depuis 1987, lorsque parut le Rapport Brundtland intitulé Notre avenir à tous, commandé par l’ONU et traduit en français par des Québécois, preuve de notre avant-gardisme.

Nous déclarons que nous ne voulons plus être les instruments d’une propagande rassurante, qui rend invisible la catastrophe écologique, en parlant par exemple de « transition » qui n’a pour but que de justifier pipelines et armement militaire qui drainent les principaux budgets du gouvernement Trudeau qui nous avait fait espérer mieux en décembre 2015 lors de la COP21. Nous déclarons qu’il y a urgence d’agir et que notre rôle à tous, pédagogues et élèves, est de comprendre, dénoncer et se mobiliser face à la crise climatique, et non entreprendre des guerres contre la Russie ou le Venezuela.

Le printemps 2019 doit être historique : nous appelons tou.te.s nos collègues du primaire, du secondaire, du collégial et de l’université, enseignant.e.s, personnel de soutien et personnel administratif à soutenir toutes grèves étudiantes, qu’elles soient locales, nationales ou internationales et à reconduire le mouvement en faveur des changements profonds qui s’imposent. Loin de vouloir nous opposer ou faire concurrence aux mouvements déjà en cours, nous appelons au contraire à la convergence et à l’union de tou.te.s celles et ceux qui luttent pour notre jeunesse. Nous appelons l’ensemble des syndicats de la profession à soutenir les grèves qui suivront. Que nos établissements soient des écoles mortes en ces jours de grèves, à l’image de ce qu’ils seront si l’espoir disparaît des perspectives d’avenir de nos élèves.

La Coalition Éducation-Environnement-Écocitoyenneté

Pour une liste des événements prévus le 15 mars, cliquez ici. Des rassemblements auront lieu autour du monument à Georges-Étienne Cartier, à la Place Laurentienne (UdeM), près de l’UQAM et ailleurs à Montréal, ainsi que partout au Québec.